Revue de la Toile
Judith la névrosée sans gènes du Visiteur du Futur (revuedelatoile01)

Pourquoi Judith est le meilleur personnage du Visiteur du Futur ?

Scroll down to content

Judith de la web-série Le visiteur du Futur est d’après nous le meilleur personnage, à défaut d’être le plus attachant. Portrait de cette névrosée. Un dossier signé Tom Rousset.

Judith le Visiteur du Futur (revuedelatoile01)

Si t’as pas encore vu la série, c’est trop tard, y’a du spoiler de partout !

On peut considérer que les personnages principaux du Visiteur du futur sont Raph et le visiteur, sachant qu’ils sont les seuls à pouvoir changer le cours du temps. Cependant, le personnage de Judith tient un rôle primordial dans le déroulement des événements et marque aussi les esprits de par sa personnalité atypique. Elle est sans doute le personnage dont le rôle évolue le plus au fil des saisons.

Saison 1 du Visiteur du Futur : Judith, un personnage impulsif et sadique

Au cours de la première saison , elle mène un double-jeu. Elle réussit à immiscer dans la vie de Raph en devenant sa petite-amie afin d’espionner le visiteur. Elle mène, avec son assistant Mattéo, la création de la brigade temporelle, afin de de déjouer le plan plan du visiteur. Judith est impulsive, sadique et névrosée. Elle est obsédée par sa mission de stopper le visiteur. Une obsession qui la prive d’un sens de la sociabilité et d’une capacité à se montrer diplomate. Grâce à ses interrogatoires musclés, elle le fait passer pour un fou atteint de schizophrénie dans les épisodes 6 et 7. Son attitude envers le visiteur place le spectateur face à un dilemme d’entrée de jeu : qui croire ? Judith, qui traite le visiteur comme un malade mental, ou le visiteur qui semble avoir un impact sur la vie de Raph et de tous ceux qu’il croise ?

On comprend que le but de la police du temps est d’éviter les catastrophes qu’engendrent les actions du visiteur. La première visite de Raph dans le futur lui permet de réaliser que le monde est en ruines, et que Judith va contribuer à sa destruction en empêchant le visiteur d’agir.

Judith le Visiteur du Futur (revuedelatoile03)
Judith, en tant que membre de la brigade temporelle

Saison 2 du Visiteur du Futur : Judith, dépressive et conseillère en suicide

Dans la saison 2 , Judith revient mais elle fait cette fois partie de la bande du visiteur. Son apparence change ainsi que ses perspectives professionnelles. Ceci est dû au démantèlement de la brigade temporelle : la vie de Judith a été entièrement remodelée. Comme le visiteur elle revient du futur accompagnée de Mattéo, son garde du corps assez simple d’esprit. Sa nouvelle profession : elle est devenue conseillère technique en suicide. Dans l’épisode 2 elle explique qu’elle « aide les gens à trouver des solutions adaptées pour mettre fin à leur vie », un job qui correspond tout à fait à sa personnalité peu joviale et quelque peu dérangée. Elle catégorise les différents suicides en parlant de « suicide timide » ou de « suicide spectacle ». Elle déplore aussi le manque d’humanité dans l’automatisation de sa profession.

En contrepartie de sa contribution au sauvetage du destin de l’humanité, elle demande au visiteur de lui fournir des papiers d’identité de 2010 pour pouvoir survivre. Elle considère en effet que les années 2010 étaient l’apogée de l’humanité. A travers ce type de réflexions, on comprend vite que Judith est en réalité complètement déprimée par sa propre vie.

C’est au cours de cette saison que l’on voit que sa relation avec Mattéo a beaucoup évolué. On comprend vite qu’il est secrètement amoureux d’elle, mais qu’elle ne s’autorise pas à l’aimer.

Judith le Visiteur du Futur (revuedelatoile02)
Judith et son acolyte, Mattéo

Saison 3 du Visiteur du Futur : Judith, un personnage capable de se sacrifier

La saison 3 voit Judith et Raph se faire missionner par le visiteur pour espionner une entreprise concurrente : Les Missionaires. Ils disposent de plus grands moyens financiers, mais leurs ambitions sont elles aussi bien plus grandes. Ils veulent dominer le monde à l’aide d’une armée de robots. Les membres de la bande du visiteur sont tour à tour enfermés dans une prison nécrophile. Lorsqu’elle arrive dans la prison, Judith semble revivre une même scène par l’intermédiaires de plusieurs flash-backs : celle où elle rencontre Mattéo, qu’elle met à la porte. On apprend que ces flash-backs sont liés à l’imminence de sa mort.

Dans l’épisode éponyme qui lui est consacré, elle réalise qu’elle est très diminuée physiquement et décide donc de mourir, choisissant ainsi de sauver Constance et le visiteur du futur. Sa mort et son sacrifice la rendent profondément humaine, tout comme sa relation avec Mattéo, puisqu’elle s’autorise enfin à l’aimer alors que son heure est proche.

Ainsi, Judith interpelle par sa personnalité imprévisible et son côté névrosée. Dans la saison 3, Michel la décrit comme « très agressive , capable de tuer des gens ». En effet, elle est animée par des pulsions animales agressives. Son association avec Mattéo peut surprendre au premier abord, mais l’on se rend vite compte qu’ils représentent les deux sans gènes de la bande. Elle par simple manque de compassion et lui par manque d’esprit et discernement. La froideur de Judith peut d’abord être vue comme une partie de son rôle dans la brigade temporelle, mais  fait en fait partie de sa névrose.

Conclusion

Judith passe donc du rôle de la névrosée qui va contrecarrer les plans du héros, à l’adjuvant égoïste, pour finalement devenir une héroïne à part entière, capable de se sacrifier pour sauver le Visiteur, et donc, le monde.

Suis-nous sur Twitter ici

Aime notre page Facebook ici

One Reply to “Pourquoi Judith est le meilleur personnage du Visiteur du Futur ?”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :