Revue de la Toile
Le Joueur du Grenier

JDG : un Top 10 pas du tout objectif.

Scroll down to content

Justine est une grande fan du JDG ! Voici son le 10 de ses vidéos préférées.

Ce top ne parlera pas de « telle vidéo parce que tel jeu », mais plutôt de « Mon dieu, que je vieillis » et de « Wow, j’ai trop kiffé ». Bref. Vous comprendrez en lisant. 

Depuis plusieurs…euh quelques semaines la Petite Mère de la Toile, clavier de fer sous touches de velours, me harcèl… demande pour un top 10 de mes vidéos préférées du Joueur du Grenier. En très mauvaise Stakhanoviste, j’ai bien commencé mon travail, puis je l’ai complètement oublié et pour finir, j’ai régressé à la grande époque où j’étais étudiante et que je devais composer ma dissertation d’histoire pour le lendemain. Voici mon top 10 des vidéos du JDG ! Maintenant, Tsilla, tu peux lâcher ce revolver. 

Joueur du Grenier fanart

10) Tortues Ninja hors série

J’ai très franchement hésité à commencé ce top avec Tintin au Tibet. J’ai donc fais ce que tout le monde avec un peu de conscience pro irait faire à ma place, j’ai été le revoir et… j’ai arrêté au bout de 1 mn 49.

Les Tortues Ninja sont un des monuments de mon enfance. Le dessin animé, alors diffusé dans les Minikeum sur France 3 à 16 h 25 en semaine, lors des périodes scolaires, me paraissait alors génial. Puis, j’ai grandi. Puis, j’ai de nouveau regardé pour trouver ça carrément super glauque. Pour rappel, les Tortues Ninja c’est quatre ados (le véritable titre est Teenage Mutant Ninja Turtles) vivant dans des égouts avec un vieux monsieur à tête de rat, qui ont une amie plus âgée qui passe son temps ligotée et bâillonnée à la merci de deux pervers punks et d’un cliché de relation germano-nipponne digne de la WWII : ce japonais en costume de samouraï répondant au doux et sensuel pseudonyme germanique Shredder. Bref, j’adore cette série. Quant aux films, ils font partis intégrante de mes soirées plateau-télé/nanard/poiré. Si comme moi tu as adoré les Tortues aux prénoms de Pizzas, tu vas kiffer cette vidéo. 

9) Les publicités, épisode 1 & 2

Les publicités. Cet épisode, c’est celui qui me rappelle que dans quelques années, je serais officiellement considéré comme une « vieille« . On regarde cet épisode et on se prend le plus gros coup de vieux jamais imaginé. Ces pubs, on les revoit et on se dit: « Oh, j’ai eu ça, et ça, et la version discount de ce bébé qui pleure et ça, j’ai dû attendre que mon frère naisse pour l’avoir. » Puis « Ah oui, ça je connais » .

Cette vidéos nous montre trois points: les publicitaires ne savent pas s’adresser aux jeunes (Les Produits Laitiers, SNCF), le brainstorming des développeurs de poupées est une réunion des PBA (Pédo-Bear Anonymes), et ils sont tous sexistes. Merci au JDG de l’avoir souligné. 

8) La trilogie fantastique.

Moi, Justine, jure sur la sacro-sainte Trilogie du Samedi Soir, de ne dire que la vérité et toute la vérité.

J’aime les trilogies. J’aime le travail scénaristique. J’aime les caméos. J’aime les références balancées ici et là. J’aime quand ça fait Boom, Wouah, Bite, Couille, Pute. Bref, j’aime les RPG, ces épisodes qui marquent un tournant dans les JDG. Lorsque l’on les regarde à la suite, on voit l’évolution qu’à pu connaitre la chaîne dans son travail scénaristique.

Comment se présente cette évolution ? Déjà, le Bazar du Grenier est créée en plein milieu ce qui a donné un nouveau souffle à la chaîne mère [1]. L’épisode 1 est simple, basique, alors que le 2 est plus travaillé avec un personnage déjà connu des fans de gaming : le Pyro Barbare de Bob Lenon. En fait, cette trilogie plait en général aux fans de RPG et d’Héroïc fantasy, sans compter sur ceux de Noob qui s’en donnent alors à cœur joie. Le 3, c’est une pépite, c’est l’explosion de moyens, de caméos, de figurants. C’est d’ailleurs le premier avec autant de personnages et la première collaboration entre le Joueur du Grenier et le château de Fougère qui commence à devenir un de leur lieu de tournages favori. Je conseille également le Making Of, qui est des plus intéressant. C’est aussi l’une des seules collaborations, qu’elle soit JDG ou BDG, du duo avec Mathieu Sommet.

7) Star Wars parce que Star Wars

Je n’aime pas les kebabs, je n’aime pas Jar Jar, je n’aime pas la Menace Fantôme, mais que j’aime cet épisode ! Est-ce parce que j’imagine ce fameux cousin dont on est tous jaloux, celui qui à la PS et toutes les figurines Star Wars en train de galérer sur le jeu ? Certainement, oui. Pour tout avouer, c’est uniquement la fan de Star Wars au fond de moi qui me fait aimer cet épisode et qui me fait aimer critiquer la franchise. Ça et le plaisir de voir Liam Neeson sur PS !

6) Téléchat.

Des fois, je me demande ce qu’il se serait passé si j’avais connu Téléchat dans mon enfance. Après avoir regardé encore certains épisodes, j’ai fini par le découvrir : je crois que je ne serais pas là à vous parler aujourd’hui. Non contente d’être glauque, cette série est tellement absurde qu’elle en est réaliste. À la place de Gros Chat, c’est Pernaut que je vois, le gars qui ne vous présente les choses importantes qu’au bout de 10 minutes. Oui, le 1er mai et le muguet, c’est intéressant, mais il y a des choses plus importante à présenter avant non ?

Téléchat, c’est tout ce que je n’aime pas des chaînes d’infos, et c’est pour ça que j’adore cet épisode-là !

5) Miami Vice/K2000

Les séries et films policiers, c’est l’opium des accros de la télé. En fait, que ce soit imaginaire, inspiré de fait réels ou docu-fiction, notre société de voyeurs adore les flics et les criminels. Mais les 80’s, c’est différents. Dans les scénarios de cette époque, les flics américains sont parfois aussi tarés que les types qu’ils doivent arrêter, ce n’est pas pour rien que la moitié des jeux de la franchise Grand Theft Auto se déroule avant les années 2000.

Ils sont parfois très cons aussi.

4) Daemon Sumonner

J’ai ajouté cet épisode à la dernière minute, car j’ai longtemps hésité avec Les Dessins Animés, mais ce jeu est tellement nul ! Fred est tellement blasé et les bruitages tellement kitchs que je ne pouvais pas le manquer. D’ailleurs, c’est un des rares jeux à bénéficier d’un épisode pour lui tout seul. Je pense que vous ne serais pas surprise d’apprendre que le développeur Atomic Planet Entertainment a coulé trois ans après, en 2009, après 9 ans de développement. On notera dans les « cinématiques » le PDG maléfique d’Infograme, Jean-Michel Bruitage et David Goodenough, quelques uns des personnages de Fred et Seb sont nés au fur et à mesure de leurs besoins scénaristiques. Ici, on se fait un plaisir de les retrouver ! 

3) Hors-série : Les super Héros

Je kiffe Batman à Donf’. C’est un de mes supers héros préféré, probablement parce que c’est l’un des seul à ne pas avoir de pouvoir dans l’univers DC. Jamais une série n’a été aussi géniale que celle de 1992, avec Mark Hamill en doublage du Joker. Mais jamais film n’a été aussi drôle que le Batman de 1966, inspiré de la série que nous présente ici Fred. Ce film est bourré de pépites scénaristiques, et le jeu des acteurs est génial… Comment ça, un film d’action et de science fiction ?

2) Harry Potter

Parce que Harry Potter.

1) La saint valentin

Je l’ai fait, je l’ai dit : J.A.D.O.R.E l’épisode de la Saint-Valentin. Il est dégueulasse, trash, et montre tellement tous les clichés que les deux générations précédentes ont sur les jeux vidéos qu’il en devient hilarant

Des clichés qui ont aujourd’hui encore la vie dure. Aaaah, que j’aime notre époque.

Comment conclure cet article ? Eh bien, jamais plus je ne ferais un Top sur une chaîne ayant AUTANT de vidéos. Voilà. 


[1] voir « Joueur du Grenier/ Bazar du Grenier : chronique d’une fin dés-annoncée ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :