Revue de la Toile

Etoile, Critiques & Bagatelles : Lost in space

Scroll down to content

Pour l’avant dernière critique de sa saison, Amy vous parle de Lost in space !

Salut les accros de la toile, c’est Amy ! Celle qui donne son avis et critique les séries. Je m’attaque cette semaine à une série toute récente de Netflix : Lost in space. Après les gigantesques pubs dans Paris et étant une grande fan de Stargate, je me suis dit qu’il fallait absolument que je regarde cette série ! Je me suis donc jetée dessus à peine une semaine après sa sortie (le temps de terminer Downton Abbey).

lis affiche

Synopsis de Lost in Space :

Dans un futur assez proche, l’humanité colonise une autre planète. Lors de l’un des voyages, le vaisseau-mère a un problème et la famille Robinson (notamment) s’écrase sur une planète relativement hostile.

Critique de Lost in Space :

J’aime beaucoup les séries à suspense, SF et fantastique. C’est pour ça que j’aime l’idée d’une nouvelle série dans l’espace. ENFIN ! Mais le titre est trompeur : perdu dans l’espace… ce n’est pas vrai, ils ne sont pas perdus dans l’espace, ils sont paumés sur une autre planète. Donc, déjà, quand j’ai compris ça, et ça m’a agacé. Bande de nazes ! Sans spoiler, ils sont genre… cinq minutes dans l’espace dans le premier épisode et peut-être dix dans le dernier. Bravo la notion d’espace !

Et s’il y en a un qui me contredit en affirmant que, techniquement, les planètes sont dans l’espace, je lui fais bouffer les cheveux de sa mère en salade.

lis 2

Par contre, le scénario se défend. Certes, ce n’est pas la série du siècle mais on reste dans le classique avec des rebondissements réguliers. Le rythme des épisodes se maintient, avec des scènes secondaires variant agréablement entre le légèreté et la lourdeur, qui viennent bien appuyer le fil conducteur de l’histoire. Ce n’est pas une série comique et peu de scènes mettent en scène le comique de situation. Même les personnages ne sont pas hyper drôles, ni caricaturaux, comme c’est la mode en ce moment. Cependant, là n’est pas la question et la bonne rythmique mérite une étoile. star-favorite-engagement-social-media-350x350

lis 1

Ce qui m’amuse dans les séries comme celles-ci, du genre de Stargate et compagnie, c’est que les autres planètes ressemblent énormément à la nôtre, comme c’est bien pratique ! On rajoute des filtres et HOP ! le tour est joué. Passé ce détail, les effets spéciaux sont plutôt bons. Nous n’en sommes pas à la perfection de Game of Thrones mais tout de même ! La seule chose que je puisse vraiment critiquer au niveau de la réalisation, ce sont les prises de vues qui me paraissent par moment peu enclines à dévoiler l’intrigue. Les changements de plans sont parfois surprenants et gâchent les dialogues.

lis 5

Autant la rythmique, les images, les costumes et même le jeu d’acteur sont bons (on est dans un original Netflix, aussi, il ne faut pas l’oublier), autant les personnages me laissent perplexes. Sans être caricaturaux, ils ne sont pas classiques non plus. Bon, la famille Robinson est plus traditionnelle qu’autres choses, même si tous les personnages ont des talents bien développés. Ceci s’explique pourquoi ils sont « choisis » pour coloniser la planète. Il faut bien que tout le monde puisse être utile sur le vaisseau. Je ne proteste pas sur ce fait, au contraire, c’est plus réaliste.

On n’envoie pas dans l’espace des gens complètement crétins qui ne savent rien faire d’autres que pleurer, même si ce ne sont que des enfants. Non, ce qui me perturbe, ce sont les personnages secondaires. Ils sont… nuls. Oui, carrément. Principalement le docteur Smith – joué par Parker Posey : ce personnage n’est là que pour provoquer des catastrophes et pour qu’il y ait une personnification de l’Egoïsme, de la Méchanceté et de l’Orgueil malsain, le tout réunit dans un méchant pas crédible. C’est une facilité scénaristique qui diminue beaucoup la valeur de cette série.

lis 4

C’est dommage que les petits défauts gâchent tout ce qu’il y a de bien dans cette série. Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé cette série, elle est sympa à regarder, les personnages principaux sont intéressants et leurs liens réalistes. Je conseille de regarder cette série… mais elle est à prendre vraiment comme un divertissement et pas comme une série réaliste. La physique n’est pas travaillée comme dans Interstellar, mais elle n’est pas non plus respectée. Et personnellement, je n’en ai rien à battre ! star-favorite-engagement-social-media-350x350star-favorite-engagement-social-media-350x350star-favorite-engagement-social-media-350x350

 star-favorite-engagement-social-media-350x350 Total Etoile : 4/10 (ce qui est assez injuste, elle en mérite 6) star-favorite-engagement-social-media-350x350

Suis-nous sur Twitter ici

Aime notre page Facebook ici

2 Replies to “Etoile, Critiques & Bagatelles : Lost in space”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :