Revue de la Toile

Portrait de Laurent Ghesquiere, créateur de MangaDraft

Scroll down to content

Mangadraft est une plateforme de publication et de lecture en ligne de bandes dessinées, mangas, comics et light novels réalisées par des auteurs indépendants, principalement, comme le définit son créateur Laurent Ghesquiere. Rencontre avec entrepreneur passionné.

39543453_2161355497486581_6807413264536829952_n

Bonjour Laurent Ghesquiere, vous dirigez MangaDraft, depuis combien de temps vous êtes-vous lancé ?

Bonjour les étoilés ! Alors j’ai lancé Mangadraft en 2014, si je me rappelle bien.
Mais ce n’est pas mon premier projet, j’ai commencé en 2008 par le développement d’un jeu vidéo en 2D isométrique ; plus précisément c’était un petit MMORPG inspiré du manga Bleach, sur lequel histoire, intrigue, personnages étaient inventés de toute pièce. Au fil des années, il a accueilli plus de 100 000 joueurs.
Celui-ci m’aura appris énormément de choses dans divers domaines que ce soit positif ou négatif et c’est clairement grâce à ce premier projet que j’en suis là actuellement.
Par la suite, je me suis lancé dans d’autres projets / applications pour tester plusieurs domaines et apprendre de nouvelles technologies et compétences.
Je suis passé en auto-entrepreneur en 2010 donc on peut dire qu’officiellement je me suis lancé en 2010.

Quel a été votre parcours ?

39468498_1676623379132893_7011260173410893824_n

Alors mon parcours est assez tortueux. Après un bac S, j’ai fait une licence Math / Informatique puis une licence économie et gestion puis j’ai obtenu un diplôme de développeur informatique.
Mais clairement, ce ne sont pas ces études qui m’ont appris ce que je sais aujourd’hui. Toutes les connaissances que j’ai obtenu, c’est par moi-même, en auto-didacte ; en partant de la base d’un tuto sur le site du zéro (Qui maintenant s’appelle Openclassroom) et principalement en me lançant directement dans le développement de A à Z d’un projet d’envergure (cf le jeu vidéo) pour être confronté à un maximum de compétences et de difficultés (Et j’ai beaucoup galéré !). J’ai aussi développé d’autres projets en parallèle mais moins gros.
Bien sûr ce n’est pas venu en un jour, j’ai beaucoup bossé pour avoir ces compétences, tous les jours pendant des années en plus de mes études classiques.

Quelles sont vos passions ?

Concernant mes passions, j’aime les jeux vidéo mais j’essai de m’en détacher pas mal sinon je ferai que ça 😀 Je suis un adepte des séries et animés, j’en connais pas mal ; bien que cela devient de plus en plus difficile de trouver le temps de se poser pour en regarder.
Et j’aime beaucoup le fitness / musculation donc la salle de sport me connait plutôt bien et je ne peux plus m’en passer !

Comment fonctionne votre plateforme MangaDraft ? Comment télécharger votre application ?

39611003_314479082621072_7052865208074633216_n

Mangadraft est une plateforme de publication et de lecture en ligne de bandes dessinées, mangas, comics et light novels réalisées par des auteurs indépendants, principalement. Elle est gratuite et contient actuellement plus de 6 500 auteurs et autant de projets à découvrir.
Mangadraft est une sorte de réseau social où les lecteurs peuvent lire en ligne les différents projets (BD, Manga, Romans, …), partager, aimer, commenter chaque page d’un projet pour y laisser leurs impressions. L’auteur pourra ensuite y répondre permettant une interaction auteur/lecteur et créant une proximité avec eux.
Surtout, il est possible de s’abonner à des auteurs ou projets spécifiques pour recevoir des notifications lorsque ceux-ci publient de nouvelles pages, nouveaux projets ou actualités.
L’accès à Mangadraft se fait principalement par navigateur internet en allant sur www.mangadraft.com et il y a aussi une application Android que l’on peut trouver facilement dans le Playstore : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mangadraft.bd&hl=fr

Tout a commencé en 2008, vous avez décidé de vous former par vous-même sur le site du 0 pour devenir développeur de jeux vidéos en 2D. Puis, vous en êtes venu à l’édition. Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette aventure ?

C’est une bonne question ! J’aime développer des projets et tenter différentes choses. Et c’est tout bête en fait : en 2014, une amie avait commencé la création d’un manga et souhaitait le mettre en ligne pour recueillir des avis. Elle m’a donc demandé si je connaissais une telle plateforme. On a cherché et on a rien trouvé de satisfaisant.
A ce moment là, j’avais justement envie de me lancer dans un nouveau projet alors je me suis dit pourquoi pas ! Et quelques mois plus tard, une première version vit le jour.

Par quelles célébrités avez-vous été inspiré ? 

C’est une question à laquelle je n’avais jamais réfléchi et il est difficile d’en donner une réponse précise.
Principalement, ce sont toutes personnes qui se donnent les moyens de créer un projet, qui font des erreurs, qui n’abandonnent pas et qui au final réussissent à en vivre ou à en faire quelque chose, qui sont inspirantes. Peu importe qu’elles soient connues ou non.
Mais je peux donner quelques noms connus tels que Mark Zuckerberg, Elon Musk ou encore Steve Jobs (Au-delà de la personne, leur parcours est très impressionnant, passionnant et on peut en apprendre énormément).
Ou à plus petite échelle et français, ce sont principalement des Youtubeurs qui m’inspirent, ce choix peut paraître bizarre mais derrière le personnage qu’ils montrent à l’écran, ce sont de vrais entrepreneurs qui ont su prendre des risques et des opportunités au bon moment pour en être là où ils en sont aujourd’hui.
Je peux citer Cyprien, Amixem, Bodytime, Mahyar, Epenser et surement d’autres mais ce sont les premiers qui me viennent à l’esprit.
Chacun à leur façon et dans leur domaine ont su se construire au fil du temps et non sans difficulté.
En bref. J’aime voir les gens qui n’abandonnent pas et qui arrivent à atteindre leur but quoi qu’il arrive. Ce sont ces gens qui m’inspirent. Ou même si au final, ils n’y arrivent pas. Faire des erreurs est obligatoire pour réussir.

Quels sont vos prochains projets pour MangaDraft ?

39539433_2113031972280249_3943931535769468928_n

Il y a beaucoup à faire sur Mangadraft. Mais si je devais donner les prochaines fonctionnalités importantes, ce serait :
  • Un espace pro pour les éditeurs et auteurs pro afin qu’ils puissent publier leur projet avec différents modes (Accès payant, semi-payant, gratuit)
  • Un système de donation aux auteurs à la manière de Utip
  • Un espace boutique pour mettre en avant et vendre les versions papiers des auteurs
Le but ultime de Mangadraft est de réussir à faire vivre les auteurs de leur travail. Evidemment, ce n’est pas si simple que cela.

Comment vous soutenir et comment soutenir vos auteurs-trices/créateurs-trices ?

Le meilleur soutien c’est d’en parler autour de vous, de faire connaitre Mangadraft, de lire les différents projets, les commenter et les partager.
C’est important pour les auteurs d’avoir des retours sur leur travail, ça montre que des gens s’y intéressent, apprécient et c’est très motivant.
De plus en plus d’auteurs se lancent dans le financement participatif pour produire leur version papier et c’est aussi là qu’il est intéressant de les soutenir.
En plus d’avoir quelque chose de physique dans les mains, vous encouragez de telles initiatives et permettez aux auteurs, dans certains cas (malheureusement rares), d’avoir un petit revenu pour leur travail et c’est important.

Suis-nous sur Twitter ici

Aime notre page Facebook ici

4 Replies to “Portrait de Laurent Ghesquiere, créateur de MangaDraft”

  1. Je suis auteure sur mangadraft (astre rouge), je suis développeur aussi, on a fait nos armes sur le même site du zéro. Je trouve mangadraft super pour les auteurs. Merci pour ton travail.

  2. Je suis auteur sur Mangadraft, Hero of Death et je me suis acheté un abonnement créateur pour m’aider à me démarquer, mais surtout c’est une façon pour moi d’aider Mangadraft à se faire de l’argent et de le remercier au passage. C’est sympathique de savoir plus sur celui qui m’a donné le goût de partager ma passion. Mangadraft est le premier plateforme où j’ai publié mon manga, mais aussi ses concours et ses défi 24 heures qui ont été passionnantes. Au final, la communauté de Mangadraft est belle et inspirante et j’ai hâte de voir le futur de mangadraft. Merci encore. <3

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :