Revue de la Toile

PC Awards : Les meilleurs Point culture de Linksthesun

Scroll down to content

Revue de la Toile lance la première édition des PC Awards : aujourd’hui nous récompensons les meilleurs Point Culture de Linksthesun !

PC Awards : Les meilleurs Point culture de Linksthesun (revuedelatoile01)
L’écran-titre avec Plectrum, le meilleur ami de Links, ou presque

Le Point Culture de LinksTheSun est l’un des rendez-vous les plus attendus par ses abonnés. Le concept : présenter un phénomène culturel ou un sujet de culture générale avec des termes simples. Cela lui permet de vulgariser des sujets. Ces derniers peuvent sembler difficiles d’accès, comme la musique classique ou la mythologie.

Les Point Culture permettent de débunker certains mythes qui subsistent sur des sujets méconnus par son public. Je vous propose de revenir sur les Point Culture les plus marquants de l’histoire de Links et de leur décerner les premiers PC Award de l’histoire de la Revue de la Toile !

Le Plus creepy : Les SCP (Special Containement Procedures)

Une voix trafiquée assez peu charmante, rappelant les Anonymus, nous plonge au cœur de la SCP. L’on peut traduire SCP (Special Containement Procedures) par « mesures spéciales de confinement ». Tout dans ce Point culture est fait pour créer un malaise : la musique, la voix peu enjouée voire emprunte de peur que prend Links, et les images, ou plutôt les histoires liées à ces images. Le malaise se crée par exemple lorsqu’il évoque le SCP 087. On voit un escalier qui semble descendre à l’infini et qui est absorbé par la lumière. Les images sont agrémentées de cris de bébé qui ne font qu’ajouter au sentiment angoissant qui règne dans ce Point Culture.

De plus, Links s’interdit de peur de représailles de la part de la SCP  de divulguer certaines informations. Il explique qu’il espère que la société ne sera jamais mise au courant de l’existence de  cette vidéo  (ce qui est très rassurant là encore). S’il fallait ne retenir qu’une seule chose de ce Point Culture, c’est qu’on ne sait pas grand chose sur les SCP. Finalement, le plus étrange reste la faculté de Links à s’immerger complètement dans un univers fictif au point de laisser le spectateur dans le doute quant à l’existence des SCP.

Le plus controversé : Le véganisme

Pour parler du véganisme Links a choisi de collaborer avec Jihem Doe, militant vegan sur Youtube. Alors que ce PC devait être  un débat entre un vegan et un un omnivore,  il s’est en fait transformé en vidéo de propagande dans laquelle Links se met en scène en exposant les arguments les plus fréquemment entendus contre le véganisme. Arguments auxquels Jihem répond avec une certaine condescendance. D’ailleurs, la communauté a perçu son intervention comme étant moralisatrice. Notamment avec des phrases telles que « faire ce que bon nous semble n’est pas un argument viable ». On ne compte plus les vidéos réponses à ce Point Culture, lequel est certainement le moins bien accueilli de tous.

D’abord, il ne respecte pas son postulat de base : « Personne ne te dit quoi faire ». Ensuite, la mise en scène de Links a rendu le débat impossible. Enfin, le fait que Jihem balance des informations en rafale sans laisser place à la discussion ne permet pas au spectateur de prendre le recul nécessaire par rapport à ce qui lui est dit. Links a reconnu, auprès de sa communauté dans un « Commentaire » plus long qu’à l’accoutumée, que sa vidéo était maladroite.

Le plus drôle : Les Cryptides

Ici, Links nous présente vingt créatures dont l’existence n’est pas scientifiquement prouvée, mais auxquelles on dédie tout de même une branche de la zoologie : la cryptozoologie. Il s’agit donc de l’étude des animaux se situant entre fiction et réalité. Une zone grise de la zoologie qui fascine, car elle comporte un côté enfantin et fantastique, comme si l’on cherchait à se persuader que certains de ces animaux existaient réellement. 

Demandez plutôt à Steve Feltham, un Écossais qui consacre sa vie à trouver le Monstre du Loch Ness.  Durant un cours d’anglais de seconde, je me suis retrouvé à devoir trouver des questions à poser à un homme dont la vie se résume à chercher une bête fictive. Steve Feltham pousse sa relation avec ce monstre fictif jusqu’à vendre des Nessies en peluche pour survivre. Comme quoi, ça existe vraiment les chasseurs de créatures fantastiques.

Links dresse une liste des dix pires canulars photographiques sur ce monstre. Là, se pose la plus grosse énigme des cryptozoologues : où se trouve la frontière entre la science et la fiction ? Certains cryptides comme le mégalodon ont existé, mais n’existent plus aujourd’hui. Entre également dans cette catégorie le dodo. La force de ce point culture se trouve dans la faculté de Links à nous faire croire que toutes ces espèces existent.

Le plus philosophique : Les théories des fans de cinéma

Attention aux spoilers cher Etoilé ! Si tu n’as pas peur de connaître la fin de certains films mythiques ou si tu souhaites regarder un de tes films préférés sous un autre œil, ce PC est pour toi. Cet épisode en deux parties expose les théorie de fans de certains films. Ces théories ont tendance à diviser les communautés de fans.

Là, se trouve la puissance d’une œuvre qui marque les esprits, elle ouvre le débat. Pour éviter les spoils, Links offre un time code qui permet de passer au film suivant pour tous ceux qui souhaitent garder une part de mystère. Pour ceux qui ont vu les films, c’est typiquement le genre de vidéos où tu te retrouves à répondre à Links tout seul devant ton écran. S’ouvre alors un débat, en tête à tête avec ton ordinateur, certes. Cependant, ce débat intérieur montre l’essence des Point culture : ouvrir à un phénomène culturel afin d’éveiller les consciences.

Suis-nous sur Twitter ici

Aime notre page Facebook ici

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :