Revue de la Toile

Etoiles, Critiques & Bagatelles : Grey’s anatomy

Scroll down to content

Les Etoilés, cette semaine, Amy arrive avec une série bien connue de tous : Grey’s anatomy. Qui osera dire qu’il n’en a jamais entendu parler ?

Salut les accros de la toile, c’est Amy ! Celle qui vous donne son avis sur les série et, surtout, qui critique. Nous nous retrouvons cette semaine avec une série qui entame la diffusion de sa quinzième saison. Je vous parle de Grey’s Anatomy.

Etoiles, Critiques et Bagatelle - Grey's Anatomy, revuedelatoile (01)

Eh oui, je m’attaque à un nouveau genre de séries si l’on peut dire : les séries hyper médiatisées et que tout le monde connaît, dont la renommée n’est plus à faire. Je ne pense pas m’étendre pendant des plombes dans les critiques que je vais faire de ce genre de séries. Il y a moins besoin de détails puisque tout le monde sait déjà de quoi je parle, beaucoup plus pratique !

Synopsis de Grey’s Anatomy (ai-je réellement besoin de le mettre ?) :

Meredith Grey, fille d’une éminente chirurgienne, commence son internat de chirurgie . On va suivre ses progrès et ses déboires, tant dans ses études que dans sa vie privée.

Etoiles, Critiques et Bagatelle - Grey's Anatomy, revuedelatoile (02)

[Personnages principaux de la saison 1 – 2005]

Mon avis sur Grey’s Anatomy :

Encore une série médicale… même en 2005, lorsqu’est sortie la première saison, on ne peut pas dire que les séries médicales étaient une idée nouvelle. Sans parler d’Urgence qui a donné ses lettres de noblesse au genre, il y en avait déjà des dizaines : Chicago Hope, Médecins de l’ordinaire, Premiers secours,… sans rire, allez voir sur Allociné ! Il y a des séries médicales depuis les années soixante ! Après, c’est un genre qui plaît, j’ai moi-même regardé la série.

La réalisation de la série suit son court et on sent la patte de Shonda Rhimes dans les épisodes, tant dans les plans caméras que dans la réalisation des épisodes, sans parler des musiques et effets sonores. star-favorite-engagement-social-media-350x350

Etoiles, Critiques et Bagatelle - Grey's Anatomy, revuedelatoile (06)

[Meredith & Derek]

Quant au scénario… *soupir* Que voulez-vous que je vous dise ? ça fait QUINZE ans que ça dure. L’idée était bonne, j’adore comment les choses évoluent. Les interactions entre les personnages sont réussies mais, au bout d’un moment, ça devient n’importe quoi. Au fil des saisons, il faut faire face non seulement au départ des acteurs, mais également à des éléments scénaristiques qui versent dans le sensationnel pour ne pas perdre de l’audimat.

Alors, le scénario vire au WTF avec des situations plus improbables et rocambolesques les unes que les autres. De toute façon, la série a commencé à s’essouffler au départ Chyler Leigh et Eric Dane (Lexi Grey et Mark Sloan) après la saison 8. Ce fut pire après la saison 10, quand Sandra Oh (Cristina Yang) quitta la série à son tour. Enfin, la série mourut complètement après le départ choquant de Patrick Dempsey (Derek Shepherd) à la fin de la saison 11.

Etoiles, Critiques et Bagatelle - Grey's Anatomy, revuedelatoile (04)

[Patrick Dempsey – Eric Dane – Chyler Leigh]

Grâce à cette série, il ne fait aucun doute que tous les acteurs sont désormais connus. Certains plus que d’autres et cela est dû, tant au personnage qu’au talent de ces acteurs. Mention spéciale toutefois pour Chyler Leigh et Patrick Dempsey. Lexi était sans nul doute mon personnage préféré avec le docteur Mamour, même si ce dernier avait parfois des réactions égocentriques et masculines qui me faisaient grincer des dents. Après tout, c’est la beauté des personnages : ils ne sont pas parfaits ! star-favorite-engagement-social-media-350x350

giphy

J’en arrive donc aux personnages. J’aime beaucoup les personnages de la série parce qu’ils sont tous différents. Ils ont vraiment leur caractère et leur façon de penser. Ils ne sont ni plats, ni mous. Tous pourraient être de vraies personnes, avec leur passé, leurs rêves, leurs espoirs, leurs blessures et leur façon de voir le monde.star-favorite-engagement-social-media-350x350

Il y a dix ans, j’aurais hésité entre mettre cinq et quatre étoiles. J’adorais cette série, j’y étais accro ! Mais les saisons se sont succédé, interminables, et il semble qu’elle ne connaîtra jamais de fin. Je pense que si les gens continuent de regarder la série c’est plus par habitude et attachement aux personnages que parce que celle-ci est bonne. Nous ne pouvons plus dire que l’intrigue nous happe. Je crains le pire quant à la fin de la série. ça va être n’importe quoi : les saisons n’ont ni queue ni tête dans l’espoir de produire un Cliffhanger.

Et maintenant, comme pour en rajouter, après le Spin-off de Private Practice (elle aura aussi sa chronique), nous avons un autre spin-off : Grey’s Anatomy, Station 19. Nous voilà parti avec Warren chez les pompiers de Seattle ! Ils ne savent vraiment plus quoi inventer ! star-favorite-engagement-social-media-350x350star-favorite-engagement-social-media-350x350

 

 star-favorite-engagement-social-media-350x350 Total étoiles : 5/10 star-favorite-engagement-social-media-350x350

Bon, la série mérite un peu mieux que la moyenne… 6 aurait été plus réaliste à mon sens.

Quel est votre avis sur la question ? Vous êtes-vous lassés, comme moi ? Ou trouvez-vous que j’exagère ?

Donnez-moi votre avis ! A vos claviers !

Suis-nous sur Twitter ici

Aime notre page Facebook ici

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :