Revue de la Toile

Sy Play est un Youtuber reconnu pour ses analyses de personnages et de séries ! Nous l’avons interviewé.

1. Qui se cache derrière le pseudo de Sy Play ?

Je m’appelle Simon, j’ai 26 ans, je suis éducateur spécialisé et depuis un an environ je suis aussi créateur de vidéos sur YouTube.

2. Ta chaîne propose deux formats : L’Index des séries et L’Analyse de Personnage. Peux-tu nous présenter ces formats ? Comment t’es venu l’idée de les créer ?

L’Analyse de Personnage est un format que j’ai en tête depuis plusieurs années déjà, mais j’ai mis beaucoup de temps pour oser me lancer.

Je pense qu’une histoire permet de développer son empathie, à travers des personnages qu’on aime ou qu’on déteste. On apprend de leurs erreurs et c’est une expérience qui nous transforme. Cela est particulièrement visible durant l’enfance, mais c’est un processus qui perdure tout au long de notre vie.

Je souhaitais simplement créer un espace pour parler de ces personnages qui m’ont marqué, tenter de les comprendre dans toute leur complexité et surtout échanger avec celles et ceux qui avaient aussi été touchés par ces personnages et donc par ces histoires.

Pour L’Index des séries, cela s’est fait assez naturellement.

Un « index », c’est simplement une liste de sujets avec des références pour s’y retrouver. Lorsque l’on souhaite commencer une nouvelle série, il est souvent difficile de savoir quoi regarder car il y a de plus en plus de choix. J’ai donc voulu créer un format court, pour donner envie aux gens d’aller voir telle ou telle série.

Je regarde énormément de séries et j’en conseille très souvent à mes proches, j’ai donc retranscrit en vidéo ce que je faisais déjà auparavant.

Le point commun entre toutes mes vidéos, c’est que je ponctue mes propos avec des extraits de l’œuvre en question. Les personnages viennent ainsi illustrer mes propos et le montage permet de donner l’illusion qu’ils me répondent, qu’ils participent à la discussion.

C’est un effet comique qui est un peu devenu ma marque de fabrique au fil des vidéos.

3. Tu abordes des thèmes profonds dans tes analyses (sexismes, homophobie, ségrégation sociale) : l’analyse de série ou de personnage est-elle un prétexte pour dénoncer ces inégalités ou es-tu sensible aux inégalités telles qu’elles sont traitées dans les séries/saga que tu analyses ?

Une histoire c’est évidemment un moyen de faire passer des messages, à travers sa morale ou ses personnages par exemple, mais ça doit rester une histoire avant tout.

Pour mes vidéos c’est la même chose. Lorsque je perçois un message qui me parle dans une série ou dans un film, bien sûr que j’ai envie d’en parler et en général c’est ce que je fais, mais l’objectif est avant tout de parler de l’œuvre dont il est question et de passer un bon moment.

4. L’Analyse de Personnage présente plusieurs personnages de Kaamelott, The Walking Dead et Harry Potter. Pourquoi avoir analysé ceux-là en particulier ?

Je fonctionne complètement à l’envie du moment. Il n’y a pas d’ordre prédéfini et il arrive souvent que je change mon choix de personnage au moment de commencer l’écriture.

J’ai tout de même une sorte de « liste d’attente des personnages dont je souhaite vraiment parler » en tête, mais je m’appuie aussi pas mal sur les commentaires. Parfois, on me propose des personnages auxquels je n’avais pas forcément pensé ou que je comptais faire plus tard et ça me motive pour en parler.

Cependant, il y a certains personnages particulièrement complexes pour lesquels je préfère prendre mon temps. C’est notamment le cas du trio Arthur / Lancelot / Méléagant dans Kaamelott, qu’on me réclame en permanence. J’en parlerai forcément un jour, mais pas tout de suite.

5. Quel est ton personnage préféré dans ces sagas et pourquoi ?

C’est simple, il suffit d’aller sur ma chaîne et de regarder la première vidéo de chaque univers :

  • Perceval pour Kaamelott
  • Glenn pour The Walking Dead
  • Sirius Black pour Harry Potter

Ce qui est cool, c’est que je me suis autorisé à parler de mes personnages préférés en premier. Ce qui est moins cool, c’est que du coup, ce sont sans doute les moins bonnes vidéos de chaque univers.

Que ce soit sur le fond ou sur la forme, j’essaie vraiment de m’améliorer à chaque vidéo. Il vous suffit de comparer :

  • la vidéo sur Perceval à celle sur Caius
  • celle sur Glenn à celle sur Negan
  • celle sur Sirius à celle sur Dobby

pour vous en rendre compte par vous-même.

6. Quelles sont les séries/sagas dont tu aimerais parler par la suite et pourquoi ?

Ces trois univers me prennent déjà beaucoup de temps, donc je n’ai rien prévu dans l’immédiat. Mais comme je fonctionne à l’envie du moment, ça peut changer du jour au lendemain.

Il y a de nombreux univers dont j’aimerai parler : de Marvel à Tolkien en passant par Disney ou Tarantino par exemple… Sans parler de la quantité astronomique de séries dont je n’ai pas encore parlé sur ma chaîne… Autant dire que la palette des possibles est laaarge !

7. Quel est ton personnage de pop culture préféré ?

Je suis incapable de répondre à cette question ^^

8. Comptes-tu faire d’autres Analyses de Personnages de la saga Harry Potter ? Si oui, lesquels ?

Bien sûr ! Actuellement Harry Potter est clairement le deuxième univers principal de la chaîne, juste après Kaamelott. Comme beaucoup de gens de ma génération, j’ai grandi avec cet univers, autant avec les films qu’avec les livres, donc je compte bien continuer à en parler sur ma chaîne.

Quels personnages ? Difficile à dire. Je pourrai en citer pleins dont j’ai envie de parler : Rogue, Dumbledore, Voldemort, Luna, McGonagall, Neville, Hagrid… La famille Weasley ! Bref, là encore la palette des possibles est laaarge ! Mais bien sûr qu’il y aura d’autres Analyses de Personnages de la saga Harry Potter sur la chaîne.

9. Tu as beaucoup travaillé sur Kaamelott. Parmi les théories de fans existantes, laquelle te convainc le plus ?

J’aime beaucoup la théorie de Didi Chandouidoui selon laquelle Perceval serait un extraterrestre. Je l’avais d’ailleurs évoquée dans l’épisode pilote de L’Analyse de Personnage consacrée à Perceval. Sa vidéo a déjà 4 ou 5 ans, mais je vous conseille vraiment d’aller la voir !

10. Quelles sont les séries qui ont bercé ton enfance ?

Wahou… C’est tellement vaste ! Il y a des incontournables qui me viennent de suite à l’esprit comme Malcolm, Scrubs, Prison Break et évidemment Kaamelott. Mais on ne va pas se mentir, à cette époque on avait pas vraiment le choix et on regardait ce qui passait à la télé, donc je pourrai aussi citer Les Frères Scott, Ma famille d’abord ou même Charmed ! Et je ne peux pas parler de mon enfance sans citer Pokémon bien sûr ^^

Suivre Sy Play :

Sa chaîne YouTube : ici

Sa page Facebook : ici

Son compte Twitter : ici

Son compte Instagram : ici

Suis-nous sur Twitter ici

Aime notre page Facebook ici

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :