fbpx Skip to content →

[CRITIQUE] T’AS VU LE PLAN ? du Fossoyeur de Film

Last updated on 2 mai 2023

Les fans l’attendaient, ils l’ont eu ! L’énigmatique travail sur papier de François Theurel est enfin apparu dans nos librairies, mais mérite-t-il vraiment que l’on s’y attarde ? Justine donne son avis sur T’AS VU LE PLAN ? 100 PLANS CULTES (OU PAS) ET CE QU’IL NOUS APPRENNENT SUR LE CINÉMA.

Qu’est-ce qui fait réellement un bon livre ? Un scénario, une base de recherche ou même un bon format ? Que nenni et tellement plus ! Un bon livre c’est celui qui intéressera son lecteur, celui qui le fera rêver.  C’est un livre qu’il relira encore et encore sans pour autant montrer le moindre signe d’ennui. Et T’AS VU LE PLAN ? 100 PLANS CULTES (OU PAS) ET CE QU’IL NOUS APPRENNENT SUR LE CINÉMA de François Theurel est certainement l’un de ces ouvrages.

Certains diront que je ne suis pas objective. Ils diront que je suis sa chaîne depuis quelques années déjà et que je suis en plein déni face à l’arrêt prochain de son émission phare « Le Fossoyeur de Films« . À ces personnes, je suis capable de leur dire non. Non, car j’ai eu tellement de difficultés à trouver son livre dans ma province fort fort lointaine que j’attendais le résultat de ma lecture avec une certaine angoisse, laquelle était attisée par l’agacement d’une matinée de maraude.

Couverture du livre t'as vu le plan
La couverture du livre est à noir et orange. En dessous du titre t’as vu le plan ? 100 plans cultes (ou pas) ce qu’ils nous apprennent sur le cinéma, deux mains noires dessinées dans un style graphique cubiste, encadrent grâce à l’index et au pouce, un oeil blanc dont l’iris est orange. Les deux mains forment un cadre, telle une caméra. Source : François Theurel, t’as vu le plan ? 100 plans cultes (ou pas) ce qu’ils nous apprennent sur le cinéma, Tana, 2018

Ce 26 octobre 2018, je me suis donc mise en quête de ce potentiel Graal littéraire.

Ce n’est qu’à l’issue d’une longue épopée à travers tous les points de ventes de mon patelin que j’ai pu enfin mettre la main sur le seul et unique exemplaire en vente. De toute évidence, je tiens plus du Perceval de Kaamelott que de celui des légendes arthuriennes.

En rentrant chez moi, j’ai cru un instant me distraire en me plongeant dans l’analyse du premier plan mentionné. Quelle erreur ! Je me suis alors retrouvée incapable de lever les yeux tant j’étais absorbée par ma lecture.

Alors comment vous décrire T’AS VU LE PLAN ? 100 PLANS CULTES (OU PAS) ET CE QU’IL NOUS APPRENNENT SUR LE CINÉMA ?

Bon, je ne vais pas vous faire sa fiche technique, mais sachez qu’il prendra un peu de place dans votre bibliothèque. C’est un beau livre, avec une couverture artistique et colorée signée de l’artiste Louise Sheeran qui nous ferait regretter de devoir un jour le ranger.

Et le contenu dans tous ça ?

Il est captivant.

T’AS VU LE PLAN ? mêle découverte, redécouverte et réminiscence de grands moments de cinéma, mais également des instants plus discrets noyés dans la masse de ces scènes mythiques. Dans ces pages, l’auteur repose les bases du Septième Art. On se rappelle que même un plan de deux ou trois secondes demande un travail de réflexion, de création et de réalisation titanesque car le cinéma est un art visuel.

Par cet état de fait, il n’est donc pas étonnant que certains plans aient la beauté d’un tableau de maître ou le barbouillis d’une croûte. Il est parfois nécessaire de les analyser comme tel car un plan, comme un tableau, doit pouvoir à lui seul raconter une histoire. Pas forcément celle de son créateur mais celle de son spectateur, qui l’imagine avec passion.

De par sa narration, impossible de se tromper, François Theurel en est bel et bien l’auteur.

Le dernier Samouraï de Edward Zwick, en hommage à ce pauvre figurant.

Tout dans ces pages porte sa marque. Les arguments sont justifiés et le rythme des analyses, l’intonation et l’humour sont suffisamment dosés pour nous satisfaire et aiguiser notre curiosité sans pour autant nous ennuyer ou nous spoiler.

Quant aux 100 plans… De mon propre point de vue, ce nombre est astronomique. Je serais moi-même incapable de trouver 100 plans venus de 100 films différents me marquant suffisamment pour mériter deux pages pleines d’une analyse construite.

Au final, T’AS VU LE PLAN ? est un livre très personnel, loin des recueils de scènes cultes habituels. Comme le mentionne le titre avec ce (OU PAS), nous n’y trouverons pas uniquement des plans mythiques du cinéma. Non, nous (re)découvrons aussi ceux qui ont marqués l’auteur. C’est d’ailleurs ce qui est ici intéressant, la découverte d’un passage précis capable de sublimer un nanar ou de gâcher un chef d’œuvre. Son analyse nous donne un nouveau regard et une nouvelle expérience du cinéma.

Que vous soyez cinéphile averti ou non, que vous connaissiez François Theurel et son travail ou non, jetez un œil à T’AS VU LE PLAN ? 100 PLANS CULTES (OU PAS) ET CE QU’IL NOUS APPRENNENT SUR LE CINEMA. Vous pourrez alors découvrir un livre passionnant qui vous amènera à réfléchir sur ces œuvres que nous vénérons ou dénigrons

Relu par Tsilla Aumigny

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé·e·s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile

Published in Critique & avis Ciné Critiques & Avis (Ciné, Séries, Littérature, Gaming) Critiques & avis Littéraires Histoire du Cinéma Idées cadeaux La pause thé et café (critiques littéraires) Les rubriques de nos Chefs étoilés Youtube, Chroniques & Interviews

Comments

Merci de nous laisser un commentaire !

En savoir plus sur Revue de la Toile

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading