Revue de la Toile
Docteur Foster

Etoiles, Critiques & Bagatelles : Docteur Foster

Scroll down to content

Une nouvelle chronique pour Amy qui vous partage son mécontentement, de nouveau, et pour une série anglaise cette fois. Vous aussi avez détesté la série Docteur Foster ?

Docteur Foster

Salut les accros de la Toile, c’est Amy ! Celle qui vous donne son avis et, surtout, qui critique ! Qui a entendu parler de la série Docteur Foster ? Elle a été diffusée sur TF1 cette année et la série a bénéficé d’une très lourde promotion.  Je me suis donc dit qu’il était temps de que je la regarde ! S’il y a tant de bruit, c’est bien pour une raison !

Etoiles, critiques et Bagatelles - Docteur Foster - RevueDeLaToile (03)

Synopsis de Docteur Foster :

Dans un petit village anglais, tout le monde connait et fait confiance au docteur Foster. Mais toute sa vie et ses certitudes explosent lorsqu’elle apprend que son mari entretient une liaison avec une jeune femme depuis plusieurs mois. Débute alors pour elle une véritable descente aux enfers qui va la mener très loin…

Mon avis pas du tout objectif sur Docteur Foster :

Je vais faire quelque chose que je ne fais jamais d’habitude. Je commence par vous donner mon avis avant de détailler les différents points techniques de la série. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas aimé, mais alors pas du tout. Rien n’est bon là-dedans et je ne comprends même pas pourquoi on en parle autant. Elle devrait déjà être tombée dans l’oubli. Son seul point positif d’après moi est le thème abordé : l’adultère ou, plus précisément, comment ce dernier survient et détruit des familles entières. Il y a deux saisons et j’ai persévéré en me répétant que ça allait démarrer, ça allait être bien… mais non. C’est moisi du début à la fin. Ha non, il y a quelques scènes qui sont intéressantes, des instants bons et justes. Cependant, la fin… non mais la fin est encore pire que le reste ! ils ont sans doute voulu faire un effet choc mais c’est raté, c’est tout l’inverse. star-favorite-engagement-social-media-350x350 (une étoile pour le thème, allez).

Difficile d’être objective alors que je viens de vous donner un avis si négatif. Ces dernières années, les séries avec des thèmes de société se multiplient. Je pense notamment à 13 reasons why. C’est une excellente chose. Cela permet à la société de se rendre compte de sa perversion et de sensibiliser les plus jeunes. Ici, l’adultère et le mensonge sont mis en avant. Et c’est une bonne chose de montrer que tout finit par se savoir. Il y a un dicton qui affirme que si le mensonge prend l’ascenseur, la vérité, elle, prend les escaliers. En somme, c’est peut-être plus long, mais la vérité ressort toujours. star-favorite-engagement-social-media-350x350

Etoiles, critiques et Bagatelles - Docteur Foster - RevueDeLaToile (01)

[Le docteur Foster avec son mari, Simon, son fils, Tom, un couple d’ami et leur fille Kate]

Concernant la réalisation et l’exploitation de l’idée de départ, la transcription du mal-être des personnages et leurs défauts sont bien mis en avant. Les scènes mettent l’ensemble de ces personnes fictives face à leurs contradictions et leurs tourments. Les plans sont filmés de manière assez sombre et sobre, ajoutant du sinistre au tout. En somme, le tout est glauque à souhaits, et on entre facilement dans l’histoire ! star-favorite-engagement-social-media-350x350

Etoiles, critiques et Bagatelles - Docteur Foster - RevueDeLaToile (04)

Toutefois, et c’est là que ça se complique, je ne suis vraiment pas fan du reste. Si les jeux de lumière complètent bien l’ambiance désagréable de la série, les costumes sont vraiment quelconque et peu recherchés. Quant au scénario, au-delà d’un problème évident d’écriture, il manque cruellement de reliefs. Les épisodes sont fades, les interactions inintéressantes et les rares tentatives de suspenses ne tiennent pas plus de dix minutes. Si la série avait été mieux écrite, aucun doute qu’elle eût pu être bonne.

Autre problème : les personnages. Non, en réalité, les personnages ne sont pas vraiment mauvais. Ils sont humains et franchement bien développés. En même temps, c’est une série qui se base beaucoup sur la psychologie des gens… encore heureux que les personnages soient développés, et bien ! J’ai davantage de problème avec leur réactions par moment. Leurs décisions me dérangent également. Les personnages n’évoluent pas de manière cohérente avec ce que l’on sait de leur psychée. Conclusion, les personnages principaux, à l’exception peut-être du doceur Foster qui reste bizarre du début à la fin, perdent toute crédibilité.

Etoiles, critiques et Bagatelles - Docteur Foster - RevueDeLaToile (02)

[Simon & Kate, saison 2]

Pour terminer, les acteurs… comment voulez-vous que je leur en veuille de ne pas mériter d’Oscar (ou tout équivalent britannique) pour leur performance ? A l’écran, on ne comprend pas les personnages. Comment voulez-vous que des acteurs interprètent des rôles dont les réactions ne sont pas logiques ? 

Je n’ai rien envie d’ajouter. Tentez l’aventure si cela vous inspire, il n’y a que deux saisons (et c’est largement suffisant !) et disponible sur Netflix. Pour ma part, si c’était à refaire, je resterais sur ma première impression et m’arrêterais au premier épisode.

star-favorite-engagement-social-media-350x350 Total étoiles : 3/10 (et encore, c’est trop !) star-favorite-engagement-social-media-350x350

Suis-nous sur Twitter ici

Aime notre page Facebook ici

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :