[Exposition] Jack Kirby, la galaxie des super-héros

Que faites-vous cet été ? Pourquoi ne pas faire un détour par la Normandie ? Juqu’au 2 septembre, le musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin accueille ce qui restera certainement la plus mémorable exposition consacrée au King of Comics Jack Kirby. Un événement unique en France.

exposition Jack Kirby Cherbourg-en-Cotentin portraitÉté 1944. Jacob Kurtzberg, indiscipliné soldat américain d’origine autrichienne, débarque sur Omaha-la-sanglante au milieu de nombreux autres anonymes enrôlé dans la WWII. Pour certains, il arrive en Normandie à la mi-juin (#TeamBatailleDeNormandie). Pour les autres, c’est en août (#TeamLibérationDeParis).

Sauf que Jacob n’est pas un simple anonyme. Jacob est un artiste. Un créateur, qui quatre ans plus tôt, est devenu le fier papa d’un poster boy blond aux muscles sur-développés défenseur de la veuve, de l’orphelin et de l’Amérique : Chris Evans Steve Rogers AKA Captain America.

Car oui, Jacob Kurtzberg n’est autre que Jack Kirby, certainement le plus grand dessinateur et créateur de super-héros. Et aujourd’hui, 75 ans après, ce grand dessinateur se retrouve exposé parmi les grands maîtres du Musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin.

Exposition Jack Kirby Avengers Cherbourg-en-Cotentin
Avengers, Jack Kirby, Marvel

LE 9° ART, UN ART COMME LES AUTRES QUI MÉRITE SA PLACE DANS LES MUSÉES.

La reconnaissance de la Bande-Dessinée comme un art, c’est le cheval de bataille de la Biennale de Cherbourg-en-Cotentin et du Musée Thomas Henry. Depuis 2002, elle a déjà consacré de grandes expositions au grands noms de la Bande-Dessinée : Bilal (2002), Schuiten (2004), Juillard (2006), Loustal (2008), Pratt (2009), Moebius (2011), Tardi (2013) et McCay en 2017.

Mais même si ces dessinateurs sont aujourd’hui reconnus comme les artistes qu’ils sont, les comics, littérature populaire par excellence, cherchent encore à trouver la reconnaissance qui devrait leur être due. Comme si l’Art ne pouvait être à la portée de tous à une époque où l’on cherche à faire tomber les clichés des musées et à diversifier son public. Et quel meilleur milieu pour ce combat qu’un musée des Beaux-Arts, en compagnie de Nicolas Poussin, Jacques Louis David ou encore Jean-François Millet ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

JACK KIRKY : LA GALAXIE DES HÉROS !

Exposition Jack Kirby Dikto Spiderman Cherbourg-en-Cotentin
Superman, Steve Dikto, Marvel

Cette exposition est un véritable paradis. Le rêve de tous les fans de super-héros qui, même s’il n’ont pas forcément lu les premiers numéros des aventures de ces  héros, reconnaîtrons la patte Kirby. On y découvre le style du King of Comics et son influence sur ses contemporains,  »héritiers », collègues et/ou rivaux avec des originaux d’autres grands noms du Comics. Notamment : Joe Simon (avec qui il créa entre autres Captain America), John Buscema, Steve Ditko, Gene Collan ou encore Neil Adams.

Exposition Jack Kirby Thor Cherbourg-en-Cotentin
Thor, Jack Kirby, Marvel

Cette rétrospective permet cette découverte au travers d’un espace titanesque. C’est pas moins de 250m² d’exposition, 150 œuvres originales (planches esquisses, illustrations pleines pages) et une cinquantaines pièces de collection (sérigraphie, figurines, statues, objets vintage, comics books…) présentés chronologiquement des débuts de Kirby dans les années 30 jusqu’à son dernier graphic novel dans les années 70. La quasi totalité est issue de collections privées du monde entier.

Captain America, Hulk, Thor, les 4 Fantastiques, les X-Men, Superman, Spiderman… tous ces héros sont réunis pour faire découvrir non seulement le travail des dessinateurs de comics mais également l’importance de Jack Kirby dans le comics américain d’hier et d’aujourd’hui.

LES RENDEZ-VOUS DE LA BIENNALE, À NE PAS MANQUER !

Visites commentées les 27 juin, 4, 13, 23 et 27 juillet, 13, 17 et 27 août

exposition Jack Kirby Voyageurs immobiles Cherbourg en Cotentin

VOYAGEURS IMMOBILES : LES RENCONTRES DE LA POP CULTURE
Du 30 août au 1er septembre 2019, le Quasar, centre culturel de Cherbourg-en-Cotentin, vivra au rythme de la pop culture en réunissant auteurs et artistes, sérigraphies (notamment de l’illustrateur Ken Taylor qui devrait faire le déplacement pour la vente de certaines sérigraphies) et produits dérivés, jeux vidéo et cosplay. Une exposition des œuvres de Enrico Marini, entre autres illustrateur de la série Le Scorpion et de Batman: The dark Prince Charming, y sera également inauguré et devrait rester en place jusqu’à fin novembre 2019.

Renseignement: Musée Thomas Henry.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Suis-nous sur Twitter ici
Aime notre page Facebook ici

1 Trackback / Pingback

  1. On l'appelle Masqué, l’Éboueur Masqué - Revue de la Toile

Laisser un commentaire