[Critique] The Mandalorian ressuscite Star Wars !

Duck critique The Mandalorian, la nouvelle série Star Wars. Fan depuis sa plus tendre enfance, inconditionnel de l’univers étendu, il vous donne son avis pas du tout objectif sur le sujet.

Pedro Pascal; que l’on a déjà vu dans Game of Thrones, incarne The Mandalorian

Star Wars est une série de films, Star Wars est un mythe, Star Wars est une religion pour nombre d’entre nous. Cependant, Star Wars c’est aussi un lot de déceptions, qui nous fait tantôt frémir, tantôt  rager. Mais à chaque annonce d’un nouvel opus et/ou dérivé, Star Wars nous fait toujours autant vibrer !

Itinéraire d’un super fan de La guerre des étoiles

Oui, j’ai grandi avec La guerre des étoiles et aujourd’hui à plus de 30 ans passé je revendique mon appartenance aux fans de la franchise. Pire, je porte fièrement t-shirts et produits dérivés même sur mon lieu de travail. Mais depuis quelques années, ma hype a décliné avec la sortie des nouveaux opus au cinéma. Je me souviens avec fébrilité avoir fait sauter un bac blanc pour aller voir la Revanche des Sith, day 1. Et aujourd’hui, je me retrouve à attendre la sortie blu-ray de Solo pour le voir…Ce n’est pas tout.

L’épisode 7, je l’ai attendu, je l’ai fantasmé et quand je suis sorti mon seul réflexe a été d’appeler mon frère, fan lui aussi, pour lui annoncer que j’avais vu un fan-film assez sympathique, mais sans plus. Quand Rogue One a pointé le bout de son nez, je me suis dit que ce n’était pas un « vrai » Star Wars. J’ai regretté d’avoir payé ma place. Puis est arrivé l’épisode 8 et j’ai couru en salle pour essayer de m’expurger de mon manque de foi quant au film précédent. Là encore, semi-hype en sortie de séance. J’ai aimé ce film qui tranchait avec la vision de J.J. Abrams, mais je ne retrouvais pas les sensations d’émerveillement de mon enfance. Puis vint Solo… Je ne tirerai pas sur l’ambulance mais résumerai mon avis en un mot qui en vaudrait cent : bof.

Stars Wars, le désenchantement, à qui la faute ?

« C’est la faute de Disney ! », « Kennedy est une grosse conne », « Lucas nous a trahis », … J’ai tout entendu pour expliquer ses sentiments. Mais je pense personnellement que non ces arguments sont faux. Star Wars quand j’étais jeune c’était, certes, la trilogie originelle et la prélogie pour les plus jeunes. Mais SURTOUT, l’univers étendu ! Livres, jeux, bd, … J’ai été gavé d’histoires au-delà de l’histoire dans un lore tellement riche que l’on trouvait toujours ce que l’on recherchait.

Disney a démystifié l’univers étendu quand il a racheté Lucasfilm ? Tant mieux ! Michael J. a fait une vidéo là-dessus sur Youtube et je vous invite à la voir car je partage son point de vue !

La résurrection de la franchise sur Disney+

Aujourd’hui, Disney réécrit un nouveau canon sur la page vierge qu’est sa plate-forme Disney+. Parmi celle-ci, je me devais de faire une critique : THE MANDALORIAN. Je n’ai pas suivi le développement de cet arc dans les médias ni regardé les bandes annonces. Pour tout dire, je n’en avais rien à faire. Déjà, la plate-forme n’est pas disponible en France. En plus, le showrunner Jon Favreau m’a beaucoup déçu avec son remake du Roi Lion en prisedevueréellequisontenfaitdelaCGimaischutonvafairecommesionavaitpasvu.

Prise de vue réelle du Roi Lion ? Naaaaaaaaaaaaan !

Un de mes amis m’a envoyé ce matin un lien de streaming avec le message suivant : «Regarde, ferme ta gueule et appelle moi après ». J’ai donc ouvert le lien, refusé le chat payant d’une fille de ma région chaude comme la braise, fermé un pop-up, fermé un second pop-up, attendu 45 secondes et là…

Mon avis pas du tout objectif sur The Mandalorian

Là j’ai pris une claque ! La belle gifle dans mon visage de fan ! TOUT, de la réalisation au choix scénaristique m’a plu ! Le jeu des acteurs, les effets spéciaux, l’ambiance, le respect de l’univers que je côtoyais étant jeune, la mythologie des mandaloriens, les clins d’œil pas putassiers… Un vrai Star Wars comme j’aime ! Du piou piou de blasters, des personnages charismatiques, des droides avec une LOGIQUE de droides, des races Xénohumaines convaincantes ! En plus, pour une fois que le héros n’est pas un Jedi ou un Sith ça fait du bien ! Je ne doute pas que ces thématiques seront exploitées à coup sûr mais là on a à faire à un anti-héros : un mandalorien qui vit comme un mandalorien. Un homme pour qui l’arme est un prolongement religieux de son corps, un homme pour qui l’honneur prévaut sur sa propre vie, un homme qui peut saigner, être blessé, souffrir !

Pedro Pascal

En conclusion de cette critique The Mandalorian

Bref. Comme me l’a dit mon ami, arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire, regardez, fermez votre gueule et ensuite mettez un commentaire sous cet article !

Suis-nous sur Twitter ici
Aime notre page Facebook ici

Inscris-toi à notre newsletter!

Laisser un commentaire