fbpx Skip to content →

[CRITIQUE] Bloody Marie de Jacques Martel, un succès littéraire !

Last updated on 2 mai 2023

Bloody Marie, un roman qui en a sous la couverture ! Découvrez vite notre chronique sur cette bombe de Jacques Martel !

Jacques Martel est un écrivain passionné de jeux de rôles, d’Histoire et d’Arts martiaux. Il a écrit plusieurs livres dont notre coup de cœur du jour : Bloody Marie. Le roman est paru le 22/08/2014 chez Mnémos. 

Résumé de Bloody Marie :

L’humanité s’est répandue dans la galaxie, et ses colonies finirent par être séparées par la distance.
Il y a trois générations, les hommes et les femmes ont recommencé à voyager, donnant naissance à un nouvel espoir : l’Essor. Aujourd’hui, les grandes voies sont à nouveau sillonnées par les navires de commerce qui font la prospérité des armateurs, mais aussi celle de leurs prédateurs : les pirates. Avec succès, la Ligue et la Flotte ont joué de tout leur poids et de la puissance de leurs corsaires pour mettre fin à l’activité des Forbans du Vide, avant de promettre des amnisties.

Désormais, d’anciens pirates traquent leurs confrères.

Ces dernières années ont sonné le glas de la piraterie. Mais, au comptoir d’un des plus anciens bars à matelots, un vieux soutier annonce aux habitués le retour de la terrible fille du feu Ravageur de Mondes : Bloody Marie. Menée par une colère jamais retombée depuis que la Ligue, quinze ans auparavant, a piégé son père, la pirate refuse de baisser pavillon.

Tous sabords ouverts, les canons prêts à vomir leurs charges de plasma, Bloody Marie lance le Long John pour un dernier raid… Entre passé et avenir de l’humanité, évolution futuriste et codes anciens de la piraterie, le scénario de Bloody Marie entremêle action, infiltration, combats spatiaux et enquête tout au long d’une intrigue savamment construite, complexe, captivante, pour aboutir à un final inattendu et percutant.

Couverture de Bloody Marie
La couverture de Bloody Marie présente un univers dystopique. Le capitaine Marie, surplombe la ville. On peut voir un hangar où son vaisseau est affrété. Au loin, les toits bétonnés des bâtiments. Le ciel est nuageux et plusieurs corps célestes y voguent. Les tonalités sont vertes et foncées devant, et se dégradent dans des coloris dignes dun magnifique coucher de soleil.
Source : Mnémos

Mon avis pas du tout objectif sur Bloody Marie de Jacques Martel

Ce livre est excellent. Non seulement il est riche, mais il est aussi bien écrit et surprenant. A mi-chemin entre un épisode de Star Trek, et une bon scénario de jeux de rôles, cette épopée épique vous embarquera à son bord pour vous emmener vers l’infini et au-delà. Et vous ne serez pas déçu-e du voyage !

Déjà vous ne pourrez que vous attacher aux personnages.

Comme d’habitude dans les romans de Jacques Martel, les personnages féminins sont magnifiques. Ce sont des battantes et des guerrières. Des femmes combattantes, qui ne reculent devant aucun danger. Mention spéciale au capitaine Marie-Jeanne, jeune, massive et alcoolique. Une sorte de Jessica Jones de l’espace.

Quant au héros de l’histoire, il vous cache un secret des plus étonnants. Sa psychologie est travaillée, et son aventure est parfaitement réaliste. Il vous narre ses péripéties avec un tel suspense que vous aurez du mal à vous décoller de ce livre. La plume est rythmée, efficace, même si le récit traîne un peu en longueur quelquefois. Cependant, c’est le seul reproche à faire à cette histoire géniale.

De plus, l’univers est travaillé à la façon d’un jeu de rôles (d’ailleurs, il y a même un glossaire pour ne pas vous perdre).

En effet, le système des personnages fonctionne sur le même principe : un tank (personnage musclé qui tambourine ses ennemis à coup de testostérone), un capitaine, un soigneur, un voleur… Pour le meilleur des résultats ! Quant aux nombreuses références geeks et mythiques, vous pouvez vous amuser à les compter, car elles sont nombreuses et bien employées. Contrairement à de nombreux récits SF/Space Opera/FantasyJacques Martel sait les placer.

Vous aussi, vous retomberez en enfance en lisant ce roman.

Relu par Tsilla Aumigny


Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé·e·s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile

Published in Critiques & Avis (Ciné, Séries, Littérature, Gaming) Critiques & avis Littéraires Fantasy Idées cadeaux La pause thé et café (critiques littéraires) Les rubriques de nos Chefs étoilés

Comments

Merci de nous laisser un commentaire !

En savoir plus sur Revue de la Toile

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading