Caramanga : un rendez-vous à ne pas manquer ! [Annonce]

Salut les étoilés ! La convention Caramanga revient pour un cinquième level-up Les 7 et 8 Mars prochains, au centre culturel de Caraman (31). Que vous soyez un vétéran ou un « newbie » dans le monde de la Pop-culture, nombreux sont les thèmes et univers abordés lors de cette convention. Bande-dessinée, mangas, jeux-vidéos, cosplay… Il y en a pour tous les goûts.

Continue reading “Caramanga : un rendez-vous à ne pas manquer ! [Annonce]”

[Exposition] Jack Kirby, la galaxie des super-héros

Que faites-vous cet été ? Pourquoi ne pas faire un détour par la Normandie ? Juqu’au 2 septembre, le musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin accueille ce qui restera certainement la plus mémorable exposition consacrée au King of Comics Jack Kirby. Un événement unique en France.

Été 1944. Jacob Kurtzberg, indiscipliné soldat américain d’origine autrichienne, débarque sur Omaha-la-sanglante au milieu de nombreux autres anonymes enrôlé dans la WWII. Pour certains, il arrive en Normandie à la mi-juin (#TeamBatailleDeNormandie). Pour les autres, c’est en août (#TeamLibérationDeParis).

Sauf que Jacob n’est pas un simple anonyme. Jacob est un artiste. Un créateur, qui quatre ans plus tôt, est devenu le fier papa d’un poster boy blond aux muscles sur-développés défenseur de la veuve, de l’orphelin et de l’Amérique : Chris Evans Steve Rogers AKA Captain America.

Car oui, Jacob Kurtzberg n’est autre que Jack Kirby, certainement le plus grand dessinateur et créateur de super-héros. Et aujourd’hui, 75 ans après, ce grand dessinateur se retrouve exposé parmi les grands maîtres du Musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin.

Avengers, Jack Kirby, Marvel

LE 9° ART, UN ART COMME LES AUTRES QUI MÉRITE SA PLACE DANS LES MUSÉES.

La reconnaissance de la Bande-Dessinée comme un art, c’est le cheval de bataille de la Biennale de Cherbourg-en-Cotentin et du Musée Thomas Henry. Depuis 2002, elle a déjà consacré de grandes expositions au grands noms de la Bande-Dessinée : Bilal (2002), Schuiten (2004), Juillard (2006), Loustal (2008), Pratt (2009), Moebius (2011), Tardi (2013) et McCay en 2017.

Mais même si ces dessinateurs sont aujourd’hui reconnus comme les artistes qu’ils sont, les comics, littérature populaire par excellence, cherchent encore à trouver la reconnaissance qui devrait leur être due. Comme si l’Art ne pouvait être à la portée de tous à une époque où l’on cherche à faire tomber les clichés des musées et à diversifier son public. Et quel meilleur milieu pour ce combat qu’un musée des Beaux-Arts, en compagnie de Nicolas Poussin, Jacques Louis David ou encore Jean-François Millet ?

JACK KIRKY : LA GALAXIE DES HÉROS !

Superman, Steve Dikto, Marvel

Cette exposition est un véritable paradis. Le rêve de tous les fans de super-héros qui, même s’il n’ont pas forcément lu les premiers numéros des aventures de ces  héros, reconnaîtrons la patte Kirby. On y découvre le style du King of Comics et son influence sur ses contemporains, ”héritiers”, collègues et/ou rivaux avec des originaux d’autres grands noms du Comics. Notamment : Joe Simon (avec qui il créa entre autres Captain America), John Buscema, Steve Ditko, Gene Collan ou encore Neil Adams.

Thor, Jack Kirby, Marvel

Cette rétrospective permet cette découverte au travers d’un espace titanesque. C’est pas moins de 250m² d’exposition, 150 œuvres originales (planches esquisses, illustrations pleines pages) et une cinquantaines pièces de collection (sérigraphie, figurines, statues, objets vintage, comics books…) présentés chronologiquement des débuts de Kirby dans les années 30 jusqu’à son dernier graphic novel dans les années 70. La quasi totalité est issue de collections privées du monde entier.

Captain America, Hulk, Thor, les 4 Fantastiques, les X-Men, Superman, Spiderman… tous ces héros sont réunis pour faire découvrir non seulement le travail des dessinateurs de comics mais également l’importance de Jack Kirby dans le comics américain d’hier et d’aujourd’hui.

LES RENDEZ-VOUS DE LA BIENNALE, À NE PAS MANQUER !

Visites commentées les 27 juin, 4, 13, 23 et 27 juillet, 13, 17 et 27 août

VOYAGEURS IMMOBILES : LES RENCONTRES DE LA POP CULTURE
Du 30 août au 1er septembre 2019, le Quasar, centre culturel de Cherbourg-en-Cotentin, vivra au rythme de la pop culture en réunissant auteurs et artistes, sérigraphies (notamment de l’illustrateur Ken Taylor qui devrait faire le déplacement pour la vente de certaines sérigraphies) et produits dérivés, jeux vidéo et cosplay. Une exposition des œuvres de Enrico Marini, entre autres illustrateur de la série Le Scorpion et de Batman: The dark Prince Charming, y sera également inauguré et devrait rester en place jusqu’à fin novembre 2019.

Renseignement: Musée Thomas Henry.

Suis-nous sur Twitter ici
Aime notre page Facebook ici

Ecole des Mimbus : venez prendre des cours à l'école de magie

La Revue de la Toile est fière de vous présenter l’événement de son association partenaire. Découvrez l’Ecole des Mimbus : un événement pour les plus jeunes, fans d’un certain sorcier à la cicatrice en forme d’éclair.

Ecole des Mimbus : quatre jours au coeur de la magie

Avant toute chose, un mot en préambule de l’association à but non lucratif Mimble Mimbus. L’événement de l’école de magie des Mimbus en sera à sa troisième édition cette année. Si vous voulez y participer, sachez qu’il vous faudra vous acquitter d’un montant de 200 euros qui couvrent à la fois le logement et la nourriture dispensés durant l’événement.

Pour cette troisième édition, l’événement se déroule dans le Château de Jolibert en Bourgogne et aura lieu du 30 mai au 2 juin. A partir de 16 ans, il est possible de s’y inscrire. Comme dans la célèbre saga du sorcier, les participants seront répartis dans quatre maisons différentes : Blairouf, Liondor, Royaigle et Vipentard. Chaque participant pourra suivre différents cours qui n’ont pas encore été révélés par souci de confidentialité.

Comme chaque année, un danger guettera l’école des Mimbus. Alors que les années précédentes, la quête était réservée à quelques élus. Cette année celle-ci est ouverte à tous. En effet, l’année précédente, des mages noirs, partisans de Lord Mortombe ont étés libérés. Par ailleurs, vis-à-vis des années précédentes, les élèves seront beaucoup plus indépendants. Ils auront la possibilité de créer des clubs ou même des groupes. Enfin, le Muggle Quiddich est aussi une pierre angulaire de l’événement. Chacune des maisons s’affronteront pour remporter la coupe de Muggle Quidditch. De la même manière, chaque élève pourra rapporter des points à sa maison.

En bref, chaque fan de la saga du petit sorcier pourra être comblé par cet événement de l’école des Mimbus. C’est aussi l’occasion de faire des liens avec d’autres sorciers.

Pour participer à l’événement, rendez-vous sur la billetterie !

Suis-nous sur Twitter ici
Aime notre page Facebook ici

[Annonce] Aka to Kin Level 4 : un event incontournable !

Salut les étoilés ! La convention Aka to Kin est de retour pour vous jouer un très bon tour avec sa quatrième édition à Villeneuve de la Raho les 2 et 3 Mars prochain. Néophytes ou fins connaisseurs pourront venir s’émerveiller face aux nombreux univers abordés au cours de ce salon : jeux-vidéos, Pop culture, manga et univers fantastique et féerique.

Pour son quatrième level up, la convention Aka to Kin vous retrouve avec un invité de marque : l’acteur Sylvain Caruso, voix officielle de Gollum dans Le Seigneur des Anneaux, mais aussi Donald Duck, Pluto, Tac (de Tic et Tac) ou encore Yinsen (dans le 1er Iron Man) pour une conférence autour de son métier et des dédicaces..

Par ailleurs, de nombreux stands boutiques se trouveront également sur ce salon pour proposer à la vente divers goodies et objets d’artisanat en rapport avec les thèmes du festival (kawaii, steampunk, manga, pop culture…). Pas moins de soixante exposants seront présents sur la convention le weekend du 2 et 3 Mars prochain. En voici une liste non exhaustive : Cédric Fournier ; Saï ; AP Fan Art ; le collectif Dream Team Cosplay 66 ; Aoi Sora Cosplay ; La boutique Kawaii ; La boutique des séries ; L’association Hobos Cosplay ; La Goule Joyeuse ; Boite à malice ; Le photographe whynotpixel.com ; Les lanternes Zen ; June de Mars ; et beaucoup d’autres…

 

Le planning ! Le planning!

Samedi                                                          Dimanche

11h30 : Karaoké                                            11h30 : Karaoké

 12h : Quizz                                                    12h : Présentation des stands

12h30 : Just Dance                                        12h30 : Pause repas

13h: Mewna C (Kpop/J-Pop)                         13h30 : Just Dance

13h30 : Blind test films                                 14h : Kpop & Cosplay dance show

14h : Hope eternity (Kpop)                           14h30 : Blind test manga

14h30 : Conférence Seigneurs des Anneaux            15h : Concours cosplay solo

avec Sylvain Caruso                                       15h40 : Kagayaku Makaron

15h : Hope Eternity (Kpop)                           16h : résultats concours cosplay

16h : Concours cosplay groupe                     17h : Mūn’āto/ムーンアート

17h : CutieScythe                                          17h30 : Conférence manga

17h40 : Résultats concours                           18h : C musique

18h : C musique                                            18h30 : Tombola

18h30 : Tombola

Information importante, pas une mais DEUX tombolas seront organisées au cours du weekend en faveur de l’association Autisme 66, association qui a pour but de mener des actions en faveur des enfants autistes ou présentant des troubles du développement apparentés à l’autisme et âgés de 0 à 21 ans.  Plusieurs lots ont été offerts par le Domaine de la pierre ronde, Cienacree, ZenPop ainsi que Popcon et DbZedLamps.

Les petites informations utiles 

Tarifs : 5€ pour la journée / 8€ pour les deux jours

GRATUIT pour les moins de 12 ans.

L’Aka To Kin Level 4 vous est ouvert les samedi et dimanche 2 et 3 Mars 2019 de 10h à 19h. le festival se déroulera à la salle polyvalente André Sanac à Villeneuve de la Raho (66180).

Enfin, l’association Canétoise Féérique et Fantastique remercie très chaleureusement tous ses partenaires : La boutique des séries ; Cinespace Cinémedia ; Boutique Kawaii ; C Musc ; LRDTV ; Catacult ; CGR ; Rivesaltes ; La Revue de la Toile ; Zenpop ; Objectif festival ; Hybride ; Cosplay art ; Clap Ciné Canet ; Domaine de la pierre ronde ; Little cosplay wardrobe  ; France Loisirs ; Calicéo Saleilles ; Harmonia Shen ; Centre Béa perpignan ; Time Zone et Anaon industries.

Suis-nous sur Twitter ici

Aime notre page Facebook ici