fbpx Skip to content →

[CRITIQUE] Doctor Who (2005), British et Brillante

Last updated on 2 mai 2023

Amy vous offre son avis avec un bilan de cette série culte !

Bonjour les étoilé.e.s, ici Amy ! Je suis impatiente de vous donner mon avis sur la série britannique et fantasy Doctor Who !

Synopsis de Doctor Who :

Extraterrestre de neuf cents ans, le Docteur est un aventurier qui voyage à travers le temps et l’espace à l’aide de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space). Toujours accompagné au moins par un-e compagnon-e, le Docteur fait de nombreuses rencontres sur les diverses planètes qu’ils explorent…

Le Doctor, seigneur du temps incarné par différents visages !

Quatre docteurs, quatre style différents, même s’ils interprètent le même personnage ! Christopher Eccleston, David Tennant, Matt Smith, Peter Capaldi sous un fond bleu étoilé. Source : N-c, N-c, Fox, N-c

Mon avis pas du tout objectif sur Doctor Who :

L’idée de la série, même si le concept date des années 60, est brillant de simplicité : un extraterrestre, un vaisseau spatial, de l’humour anglais et des mondes à sauver ! J’ignore pourquoi la série britannique s’est arrêtée de 1989 à 2005 mais je suis ravie qu’elle ait repris. Je n’ai jamais vu un seul épisode de la première « série » de saisons. Je ne puis que vous donner mon avis sur les diffusions depuis 2005.

Si vous vous attendez à quelque chose de sérieux et un minimum cohérent, passez votre chemin, cette série n’est clairement pas faite pour vous. Même si j’ai souvent quelques réticences avec l’humour anglais, J’A-DO-RE Doctor Who ! Tout ! Des changements d’acteurs pour le personnage principal, aux décors parfois kitchs à souhait ! Sans parler de la musique qui est devenue mythique ! Impossible de critiquer des scénaristes qui arrivent à nous surprendre après autant de saisons sur un même thème.

Doctor Who : un capharnaüm de génie 

Les épisodes sont absurdes, surtout en ce qui concerne la physique-théorique. Et, bizarrement, c’est ce qui fait la grandeur de cette série. Ces moments où tout part en vrille, lorsque la musique résonne, dès lors qu’une idée brillante et improbable vient du Docteur…Ce sont les minutes que tout le monde attend. C’est un capharnaüm hilarant et de la folie qui frôle le génie.

J’adore cette série, surtout les saisons avec Matt Smith et Karen Gillan. J’ai moins accroché à celles avec Peter Capaldi même si sa deuxième et troisième saisons sont bien meilleures que sa première.

Des acteurs extraordinaires !

En onze saisons, cinq acteurs se sont succédé pour interpréter l’énigmatique docteur. Et même si j’adore David Tennant et que j’ai un grand respect pour Peter Capaldi, mon préféré reste sans nul doute Matt Smith. C’est à présent une femme, Jodie Whittaker, qui a le privilège d’être le visage du treizième Docteur.

Petite précision pour les non-initiés : Les Seigneurs du Temps, race à laquelle appartient le Docteur, ne meurent pas en tant que tel. Ils se « régénèrent » en prenant un nouveau visage lorsqu’ils arrivent à la fin d’une vie. Un peu comme les chats mais en beaucoup plus classe.

Des personnages très attachants 

Quant aux personnages… on s’y attache vite. Certes, certains extraterrestres sont un peu trop « terrestres », mais nous savons tous que la production n’avait pas suffisamment de budget pour le rendre moins humains. Les docteurs changent de comportement selon leur visage. C’est expliqué mais, parfois, les différentes interprétations des Docteurs manquent de cohérence entre eux. On a du coup tendance à oublier qu’il est censé être une seule et unique personne au fil des saisons. Toutefois, les compagnes – principales – du docteur sont bien toutes différentes. Mention spéciale pour Amy.

Tombée par hasard sur le Docteur et les Daleks un jour où j’étais malade, je suis heureuse que la fièvre m’ait emportée dans l’une des batailles du Docteur !

  Total étoiles : 8/10

Sur une idée originale d’Amy, réécrit par Tsilla Aumigny, relu par Margot Dupont

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé·e·s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésite pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile

Published in Étoiles, critiques et (Web-)Séries Les rubriques de nos Chefs étoilés

2 Comments

Merci de nous laisser un commentaire !

En savoir plus sur Revue de la Toile

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading