La Revue de la Toile, le webzine des passionnés de pop-culture, créé par des passionnés de pop-culture !

La Revue de la Toile est née de notre amour pour la pop-culture. Nous, les rédactrices et rédacteurs, sommes vos chef·fe·s étoilé·e·s. Et vous, vous appartiennez à la vaste communauté des étoilé·e·s !

Notre but ? Conquérir le monde Vous partager un autre regard sur la pop-culture et ses étoiles, à travers diverses chroniques et thématiques.

Nous sommes des amoureux et amoureuses du Cinéma, des séries Netflix, Amazon et Disney+… Nous adorons les émissions et les web-séries YouTube. Par ailleurs, nous sommes aussi amateurs et amatrices de Littérature. Les jeux vidéos n’ont pas de secrets pour nous ! Depuis toujours, nous ressentons le besoin de nous évader et d’entraîner nos lecteurs et lectrices dans nos univers respectifs. Alors, nous décryptons et décortiquons la pop-culture en élaborant des théories de fan (parfois farfelues), en l’analysant, en la critiquant, en la parodiant, en inventant des tops improbables… Tous les moyens sont bons !

Bannière officielle du groupe facebook
Bannière officielle du groupe facebook “La Galaxie de la Pop Culture”, représentant Batman, Gandalf et Star Wars en légo dans une bande de film. Au centre, les mots “Pop Culture”, POP étant en majuscule. Le “P” est rempli par une photo d’un livre Harry Potter avec un collier symbolisant les reliques de la Mort, au centre le “O” continent une photo des Studios Disney, et le dernier “P” une photo de lampions japonais. Le fond est un ciel étoilé. Toutes les images sont libres de droits. Source : Tsilla Aumigny, La Galaxie de la Pop culture, collection personnelle, 2020

Qui sont les chefs étoilés ?

Nous sommes des journalistes culturels bénévoles, passionné·e·s par la pop culture !

Les Chefs Étoilés :

Tsilla Aumigny : Rédactrice en Chef, ex-Enseignante en Lettres Classiques certifiée, Autrice de roman, Scoute toujours, Jedi à ses heures perdues, Gryffondor.

Jonathan Caplain : Rédacteur en chef adjoint, étudiant en histoire de l’art : cinéphile le jour et Voyageur temporel parcourant la galaxie dans son tardis la nuit.

Antoine Jourdon : Rédacteur, Administrateur du groupe facebook “La Galaxie de la Pop culture”, Animateur Level 90, Fier guerrier humain combattant pour l’Alliance (mon cœur bat pour l’Empire), geek aux vies multiples… Mange des cerveaux sur son temps libre.

Clément Gareau : Rédacteur, mais surtout geek et gamer, est un héros qui sauve les univers virtuels en perdition. Profondément épris de Littérature en tous genres.

Justine Frugier : Rédactrice, Administratrice du groupe “La Galaxie de la Pop Culture”, Adoratrice de Loki, le meilleur Dieu du monde, n’a pas sa langue dans sa poche, un jour, elle voudrait devenir la meilleure rédactrice, se battre sans répit, tout faire pour être vainqueur et gagner les défis, parcourir la Terre entière, se battant avec espoir, découvrir la pop culture et ses mystères, le secret de ses pouvoirs.

Tom Rousset : Rédacteur, passionné par le Sport, aime voyager dans toutes sortes d’Univers, désire conquérir le monde du journalisme.

Duck : Rédacteur qui se définit lui-même comme un simple freelance qui nous fait une chronique de temps en temps, Papa poule, Youtuber. Et surtout, maître dans l’Art de troller et de détourner et retourner tous les univers possibles.

Evan Garnier : Rédacteur, Relecteur SEO, écrivain amateur de bières, comicsophile, regarde des vidéos youTube sur des sujets que lui seul comprend.

Steeve Henry : Adoubé de la Grosdoigitude par Sir Marcus, fan de retrogaming, soirée jeux de société, raclette. Ingénieur à ses heures perdues, quand il ne geek pas.

Rosemonde Yao : Community Manager, footballeuse et comptable, liseuse de romances et de livres.

Margot Dupont : Relectrice SEO, Jury de son propre concours, autrice de Fanfictions sur Hermione et Scorpius, dominera le monde grâce à ses études en communication.

Alexandre Dick : Ressources Humaines, ne dit rien mais voit tout, adorateur de Métal

Notre histoire

Notre aventure a commencé en mai 2017, un soir de pleine lune.

Tsilla Aumigny, aka Staline, rédactrice et co-fondatrice de la Gazette du Geek et chroniqueuse pour l’émission radio Culturellement Geek a décidé de créer un nouveau webzine. Elle s’est tout naturellement tournée vers Jaoued Saoudik, ami et collègue de l’émission radiophonique Culturellement Geek, afin de récolter ses précieux conseils. Ce qui était un projet personnel est rapidement devenu un projet commun. Après plusieurs réunions et litres de café, le prototype de la Revue de la Toile était né. Ne manquait plus que de vaillants rédacteurs et rédactrices pour porter ce projet.

En septembre 2017, Tsilla Aumigny et Jaoued Saoudik ont réuni des anciens de la Gazette du Geek. Tous ont répondu à l’appel : Clément Gareau, Antoine JourdonJustine Frugier, Camille Lavoillotte et Jonathan Caplain. S’étaient joint à eux Magalie Moulanier, avec qui Jaoued Saoudik et Tsilla Aumigny avaient déjà eu l’occasion de travailler pour l’émission radiophonique Culturellement Geek. Tsilla Aumigny proposa à Amandine Weber de rejoindre leur équipe. Chaque membre de l’équipe accrocha sa petite branche à l’étoile du webzine, si bien que le projet gagna en maturité.

Du projet de Webzine à la création d’une association

Nous avons alors créé notre propre association (en loi 1901). Puis, nous avons réalisé le site internet. En décembre de cette même année, parut notre premier article, avant la soirée de lancement qui se tint dans le sous-sol des Caves Alliées à Paris. Le samedi 13 janvier 2018 à 20h30, la Revue de la Toile était lancée officiellement, vers l’infini et l’au-delà…

Des chef·fe·s qui sont parti·e·s, d’autres qui sont arrivé·e·s

Principalement pour des raisons d’incompatibilité d’emploi du temps, certain·e·s de nos chef·fe·s nous ont malheureusement quittés. Ce fut notamment le cas pour Camille Lavoillotte et Magalie Moulanier qui ne purent jamais poster d’article. Jaoued Saoudik dut, quant à lui, se consacrer à sa carrière de journaliste. Amandine Weber finit par reprendre le chemin des castings et des dédicaces de ses livres. Clément Gareau, après plus de 5 ans aux côtés de Tsilla sur le projet de la Gazette du Geek et de la Revue de la Toile, s’en est allé. Ayant obtenu une promotion en tant que rédacteur web dans la tech, il n’avait plus de temps à nous consacrer. Nous les remercions tous infiniment pour l’énergie qu’ils ont tous consacrée à ce projet, et nous leur souhaitons le meilleur. Tous les anciens et anciennes sont toujours les bienvenu·e·s.

D’autres nous ont rejoints, comme Tom Rousset, ou encore Jocelyn Gaillard, emballé par le projet.

Justine a introduit son meilleur ami, Evan Garnier. Quant à Rosemonde Yao, elle a répondu à appel lorsque nous avons recruté un Comminuty Manager. C’est elle qui gère tous nos réseaux sociaux. Steeve Henry, ami de Tsilla, Jaoued et Jonathan, s’était initialement proposé comme Community Manager. Finalement, il aide à assurer le côté administratif et apporte ses conseils sur la gestion de l’association… Margot Dupont et Alexandre Dick se sont aussi jeté dans le bain de cette fabuleuse aventure en 2020. Margot et Tsilla se connaissait grâce à l’association HPF (Héros de papier froissé, qui gère notamment le site Harry Potter fanfiction). Alexandre a suivi et nous offre son support et ses conseils en Ressources Humaines.

Si vous aussi, vous voulez rejoindre notre équipe ou soutenir ce webzine collaboratif, vous pouvez nous contacter par mail contact@revuedelatoile.fr ou via la page de contact !

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé·e·s en participant à notre groupe Facebook “La Galaxie de la Pop-culture”. N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile Twitter Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile

Share this Page