Rejoins-nous !

Tu peux nous contacter par mail contact@revuedelatoile.fr ou via la page de contact !

twi

Suis-nous sur Twitter   

fb

Aime notre page Facebook

La Revue de la Toile, le webzine pour des passionnés de pop culture, créé par des passionnés de pop culture

La Revue de la Toile est née de notre amour pour la pop culture. Nous, les rédactrices et rédacteurs, sommes vos chef-fe-s étoilé-e-s. Et toi, tu appartiens à la vaste communauté des étoilés !

Notre but ? Conquérir le monde Te partager un autre regard sur la pop culture et ses étoiles, à travers diverses chroniques et thématiques.

Nous sommes des amoureux et amoureuses du Cinéma, des séries Netflix et des autres. Nous adorons les émissions et les web-séries de YouTube. Par ailleurs, nous sommes aussi amateurs et amatrices de Littérature. Les jeux vidéos n’ont pas de secrets pour nous ! Depuis toujours, nous ressentons le besoin de nous évader et d’entraîner nos lecteurs et lectrices dans nos univers respectifs. Alors, nous décryptons et décortiquons la pop culture en élaborant des théories (parfois farfelues), en l’analysant, en la critiquant, en la parodiant, en inventant des tops improbables…Tous les moyens sont bons !

Qui sont tes chefs étoilés ?

Nous sommes des journalistes culturels bénévoles, passionnés par la pop culture !  💫

Les Chefs Étoilés :

Tsilla Aumigny : Rédactrice en Chef, Enseignante en Lettres Classiques certifiée, Autrice de roman, Scoute toujours, Jedi à ses heures perdues, Gryffondor.

Jonathan Caplain : Rédacteur, étudiant cinéphile le jour et Voyageur temporel parcourant la galaxie dans son tardis la nuit.

Antoine Jourdon : Rédacteur, Animateur Level 90, Fier guerrier humain combattant pour l’Alliance (mon cœur bat pour l’Empire), geek aux vies multiples… Mange des cerveaux sur son temps libre.

Clément Gareau : Rédacteur, mais surtout geek et gamer, est un héros qui sauve les univers virtuels en perdition. Profondément épris de Littérature en tous genres.

Jaoued Saoudik : Rédacteur, Trésorier de l’association, grand manitou des médias, Sauveur de l’Univers le samedi, dimanche et jours fériés.

Amandine Weber : Rédactrice, Autrice de romans, Actrice, a baigné et baigne toujours dans le Champagne. Amy vaincu la mort, désire devenir riche et célèbre (mais surtout riche), est née pour critiquer.

Justine Frugier : Rédactrice, Adoratrice de Loki, le meilleur Dieu du monde, n’a pas sa langue dans sa poche, un jour, elle voudrait devenir la meilleure rédactrice, se battre sans répit, tout faire pour être vainqueur et gagner les défis, parcourir la Terre entière, se battant avec espoir, découvrir la pop culture et ses mystères, le secret de ses pouvoirs.

Tom Rousset : Rédacteur, passionné par le Sport, aime voyager dans toutes sortes d’Univers, désire conquérir le monde du journalisme.

Duck : Rédacteur qui se définit lui-même comme un simple freelance qui nous fait une chronique de temps en temps, Papa poule, Youtuber. Et surtout, maître dans l’Art de troller et de détourner et retourner tous les univers possibles.

Notre histoire

Notre aventure a commencé en mai 2017.

Tsilla Aumigny, aka Staline, rédactrice et co-fondatrice de la Gazette du Geek et chroniqueuse pour l’émission radio Culturellement Geek a décidé de créer un nouveau webzine. Elle s’est tout naturellement tournée vers Jaoued Saoudik, ami et collègue de l’émission radiophonique Culturellement Geek, afin de récolter ses précieux conseils. Ce qui était un projet personnel est rapidement devenu un projet commun. Après plusieurs réunions et litres de café, le prototype de la Revue de la Toile était né. Ne manquait plus que de vaillants rédacteurs et rédactrices pour porter ce projet.

En septembre 2017, Tsilla Aumigny et Jaoued Saoudik ont réuni des anciens de la Gazette du Geek. Tous ont répondu à l’appel : Clément Gareau, Antoine JourdonJustine Frugier, Camille Lavoillotte et Jonathan Caplain. S’étaient joint à eux Magalie Moulanier, avec qui Jaoued Saoudik et Tsilla Aumigny avaient déjà eu l’occasion de travailler pour l’émission radiophonique Culturellement Geek. Tsilla Aumigny proposa à Amandine Weber, sa meilleure amie de toujours, de rejoindre leur équipe. Chaque membre de l’équipe accrocha sa petite branche à l’étoile du webzine, si bien que le projet gagna en maturité.

Du projet de Webzine à la création d’une association

Nous avons alors créé notre propre association (loi 1901). Puis, nous avons lancé le site internet. En décembre 2017 parut notre premier article, avant la soirée de lancement qui se tint dans le sous-sol des Caves Alliées à Paris. Le samedi 13 janvier 2018 à 20h30 la Revue de la Toile était lancée officiellement, vers l’infini et l’au-delà…

Des chef-fe-s qui sont parti-e-s, d’autres qui sont arrivé-e-s

Principalement pour des raisons d’incompatibilité d’emploi du temps, certain-e-s de nos chef-fe-s nous ont malheureusement quittés. Ce fut le cas pour Magalie Moulanier et Camille Lavoillotte qui ne purent jamais poster d’article. Jaoued Saoudik dut quant à lui se consacrer à sa carrière de journaliste. Amandine Weber reprit quant à elle le chemin des castings et des dédicaces de ses livres.

D’autres nous ont rejoint, comme Tom Rousset, ou encore Jocelyn Gaillard, emballé par le projet.