fbpx Skip to content →

[ANALYSE] Les références littéraires dans JoJo : Comment Sherlock Holmes a inspiré Joseph Joestar ?

Last updated on 8 janvier 2024

Dans cet article, on vous décrypte les références à Sherlock Holmes dans le second arc de JoJo’s Bizarre Adventure, Battle Tendency (1987-1989). Comment Araki construit-il dans cet arc, à partir de Sherlock Holmes, le personnage du héros? On vous explique comment le détective génial imaginé par Conan Doyle a inspiré Joseph Joestar, le 2ème JoJo !

Sherlock Holmes : un ouvrage de référence !

Les références à Sherlock Holmes sont nombreuses dans l’œuvre d’Araki. Déjà à l’époque de Ma-shônen BT, le mangaka ne cachait pas que le duo Kôichi/BT était directement inspiré du modèle narrateur/héros que constitue le duo Watson/Holmes. Le personnage de BT, dont les principales armes sont la ruse et l’intelligence, et qui aime s’introduire dans des musées la nuit pour voler des os de dinosaures, tient de Sherlock Holmes son génie et ses passe-temps incompréhensibles. (Holmes se divertit par exemple en tirant au pistolet sur le mur de sa chambre.) En outre, BT vit seul chez sa grand-mère. Tout comme Watson et Holmes vivent seuls avec Mme Hudson, la vieille domestique de Baker Street.

Gorgeous Irene, une autre héroïne d’Araki, tenait probablement son prénom d’Irène Adler. L’arc de Phantom Blood se déroulait dans l’Angleterre victorienne, cadre de Dracula, mais aussi de Sherlock Holmes. Le passage où Jonathan enquête sur une affaire d’empoisonnement est d’ailleurs une référence à ces romans. (Le personnage porte même un chapeau qui rappelle celui de Sherlock Holmes. Et l’adresse du manoir des Joestar, visible sur une enveloppe au début du manga, est « Baker Street » ! [1])

Frederico Anzalone a aussi raison de remarquer, dans son ouvrage JoJo’s Bizarre Adventure. Le diamant inclassable du manga (2019) que les duos Kôichi [2] /Jôsuke ou Kôichi/Jôtarô dans le quatrième arc de la série sont eux-aussi inspirés du duo Watson/Holmes.

Mais l’arc qui contient le plus de références à Sherlock Holmes est sans aucun doute Battle Tendency. En effet, si le design et une part de la personnalité de BT se retrouvent dans le Dio de Phantom Blood, c’est en revanche Joseph Joestar qui hérite de ses tactiques de combat et de son génie. On peut même noter que lui aussi vit chez sa grand-mère.

Sur cette image, Joseph a la main sur son front comme pour se concentrer. Mais cela donne aussi l'impression qu'il passe sa main dans ses cheveux pour se donner un genre! Description physique : Joseph change souvent de tête entre l'anime et le manga, mais aussi entre les différents arcs du manga, donc c'est très compliqué de le décrire! Dans l'anime, il a les cheveux châtains et les yeux verts. Ses cheveux sont toujours décoiffés.
Source : © Hirohiko Araki / SHUEISHA, JoJo’s Animation Project. Tous droits réservés. Description : Voici Joseph! Regardez, il fait la pose du génie en pleine réflexion! (A moins qu’il tente une pose de séducteur… Au choix.)

Du coup, où se trouvent précisément les références à Sherlock Holmes dans l’histoire de Joseph Joestar ?

1. Le passage où, en courant après la pierre d’Aja, Joseph et Cars manquent tous deux de tomber d’une falaise en Suisse est bien sûr une référence à la célèbre nouvelle Le Dernier Problème [The Final Problem], qui met en scène la (fausse) mort de Sherlock Holmes.

2. Joseph Joestar connaît d’ailleurs lui-aussi une fausse mort et, comme Holmes, réapparaît l’air de rien après avoir laissé à ses amis le temps de le pleurer.

3. Enfin, son pouvoir de déduction, qui lui permet de deviner la prochaine réplique de son ennemi, rappelle notamment la scène où Sherlock Holmes devine les pensées de Watson et intervient soudainement dans le fil de ses réflexions comme s’il avait pu lire dans son esprit :

Finding that Holmes was too absorbed for the conversation, I had tossed aside the barren paper, and, leaning back in my chair I fell into a brown study. Suddenly my companion’s voice broke in upon my thoughts.

“You are right, Watson,” said he. “It does seem a very preposterous way of settling a dispute. »

Arthur Conan Doyle, The Resident Patient, Memoirs of Sherlock Holmes. In: The Complete Sherlock Holmes, Londres, Penguin Books, 2009, p.423.

[Comme il paraissait trop absorbé pour une conversation, je rejetai le journal et, bien calé dans mon fauteuil, je me laissai envahir par une rêverie. Tout à coup la voix de mon compagnon s’immisça dans mes pensées.

« Vous avez raison, Watson ! me dit-il. C’est une manière absurde de régler un différend.]

Arthur Conan Doyle, Le pensionnaire en traitement, Souvenirs de Sherlock Holmes, Paris, Le Livre de Poche, 1996. Traduction de Bernard Tourville.
Joseph, Caesar et Lisa Lisa dans les montagnes enneigées de Suisse.
Source : JOJO’S BIZARRE ADVENTURE © 1986 by Hirohiko Araki / SHUEISHA Inc. Tous droits réservés. Description : …Elémentaire! En Suisse. Les chutes de Reichenbach!

Conclusion : Qu’apporte Sherlock Holmes au personnage de Joseph Joestar ?

Ce sont les références au personnage de Sherlock Holmes qui permettent à l’auteur de construire un héros à la fois charismatique et original. En effet, si sa personnalité peut sembler typique d’un héros de nekketsu (un héros qui va braver tous les obstacles), Joseph se démarque par sa ruse et par sa haute intelligence. Qualités peu courantes chez les héros de shônen, qui tendent plutôt à foncer sans réfléchir… Ici, elles sont clairement inspirées de Sherlock Holmes.

Mais ce n’est pas tout : le personnage de Joseph Joestar cumule les références à des héros charismatiques. Outre Sherlock Holmes, il est aussi inspiré de James Bond, auquel il emprunte sa manière de se présenter. Et bien sûr par Indiana Jones, notamment exploité lors de l’enquête archéologique et le passage où il emprunte un wagon de mine lors d’un combat. [3]

Il représente l’archétype de l’acteur hollywoodien, le stéréotype même du comic relief. Le « cinéma » est d’ailleurs sa spécialité, puisque ses stratégies de combat reposent principalement sur le bluff et sur l’illusionnisme.

A bientôt dans de prochains articles!

To be continued…

Photo de famille! Tous les JoJo font une pyramide humaine. Joseph est tout en haut!
Source : Artbook JoJoveller. © Hirohiko Araki & LUCKY LAND COMMUNICATIONS / SHUEISHA. Tous droits réservés. Description : Voilà, Joseph au sommet du monde.

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile


Note

[1] JoJo’s Bizarre Adventure. Phantom BloodIn: JoJonium (t. 1), Tôkyô, Shûeisha, 2013, p.12.

[2] Le Kôichi de Diamond is unbreakable est différent de celui de Ma-shônen BT.

[3] Notons au passage que le graphisme du titre JoJo’s Bizarre Adventure (où le mot « JoJo » est courbé et écrit en caractères de tailles décroissantes) semble directement inspiré de celui du titre Indiana Jones, très reconnaissable et d’ailleurs souvent parodié.

Bibliographie

Œuvre étudiée

ARAKI Hirohiko, JoJo’s Bizarre Adventure. Battle Tendency. Tôkyô, Shûeisha.

Nouvelles du corpus

CONAN DOYLE Arthur, The Final Problem. In: The Complete Sherlock Holmes, Londres, Penguin Books, 2009.

CONAN DOYLE Arthur, The Resident Patient. In: The Complete Sherlock Holmes, Londres, Penguin Books, 2009.

CONAN DOYLE Arthur, Le pensionnaire en traitement. In : Souvenirs de Sherlock Holmes, Paris, Le Livre de Poche, 1996.

Ouvrages théoriques

ANZALONE Frederico, JoJo’s Bizarre Adventure. Le diamant inclassable du manga, Toulouse, Third Editions, 2019.

ARAKI Hirohiko, Manga in Theory and Practice. The craft of creating manga, San Francisco, VIZ Media, 2017 [Traduction anglaise de Nathan A. Collins].

Published in Critiques & Avis (Ciné, Séries, Littérature, Gaming) Critiques & avis Littéraires JoJo's Bizarre Adventure Les rubriques de nos Chefs étoilés Manga Pop culture et confiture (théories de fans et analyse) Théorie de Fan

5 Comments

Merci de nous laisser un commentaire !

En savoir plus sur Revue de la Toile

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading