fbpx

Helldivers 2, le jeu de tir coopératif d’Arrowhead Game Studios, vient de rentrer dans l’Histoire vidéoludique. Une énorme polémique a éclaté il y a quelques jours. La colère des joueurs PC s’est déchaînée contre Sony, qui distribue le jeu vidéo. Sur le champ de bataille de Steam, le PSN (PlayStation Network) a finalement été vaincu. Depuis ses débuts, Helldivers 2 n’a rien d’une œuvre ordinaire… Et si cette révolte des joueurs marquait un tournant pour l’industrie du jeu vidéo dans son ensemble ? Evan vous raconte cette lutte sans merci.

Magicka main theme, source : Arrowhead Game Studios.

Arrowhead Game Studios : Aux origines

Tout commence en 2008. Johan Pilestedt, jeune développeur suédois tout juste diplômé, fonde son studio de jeux vidéo avec d’autres étudiants. Le petit studio, baptisé Arrowhead Game Studios, se fait vite remarquer. Puisque son premier jeu PC, Magicka, remporte le prix du jeu vidéo de l’année aux Swedish Game Awards. Par la suite, Arrowhead sort The Showdown Effect, un jeu multijoueur inspiré des films d’action des années 80 et 90. Puis Gauntlet, un Diablo-like, coopératif en vue isométrique, sur PC et consoles. Arrowhead se spécialise donc dans les jeux coopératifs, sans lisser leur style ni dénaturer l’expérience qu’ils veulent créer. Une vraie proposition artistique, qui se reflète dans leur mantra : « Un jeu pour tout le monde est un jeu pour personne. »

Le premier Helldivers

C’est en 2014 que sort le tout premier Helldivers. De nouveau, Arrowhead reste fidèle à ses amours. Car Helldivers est un shooter coopératif en vue isométrique avec un ton décalé, tout droit sorti des années 80 et 90 ! En effet, chaque joueur contrôle un helldiver, soldat de la Super-Terre (notre planète, en plus, Fuck Yeah !), prêt à défendre sa patrie et massacrer les hordes d’aliens et de cyborgs menaçant la survie de l’Humanité. Tout en ayant un style vestimentaire classe, s’il vous plaît, puisque chaque soldat arbore une cape digne de Superman !

Helldivers a un petit succès. Car l’univers a du potentiel. Alors, le studio voit plus loin. Que manquait-il au premier opus ? Peut-être que la vue isométrique, malgré son charme indéniable, a rebuté le grand public. C’est alors que les développeurs ont une idée toute simple, et pourtant géniale… Plonger directement le joueur au cœur de l’action. En plein chaos face à des aliens titanesques et innombrables. L’obliger à bien viser pour survivre… Ou plutôt pour accomplir la mission. Ainsi, Helldivers 2 sera un TPS -ou jeu de tir à la troisième personne- ! Ce qui demandera davantage de temps et de budget. Mais c’est un genre très apprécié par la majorité des joueurs.

Les combattants prennent une pose héroïque et badass, tandis qu'ils plantent le drapeau de la Fédération de la Super-Terre dans le cadavre encore chaud d'un insecte géant. Le décor est un désert extra-terrestre avec des armes étranges, ainsi qu'un coucher de soleil.
La scène de propagande est inspirée de la célèbre photo de la bataille d'Iwo Jima
Les combattants prennent une pose héroïque et badass, tandis qu’ils plantent le drapeau de la Fédération de la Super-Terre dans le cadavre encore chaud d’un insecte géant.
La scène de propagande est inspirée de la célèbre photo de la bataille d’Iwo Jima. Source : Arrowhead Game Studios.
Imperial Guard Theme, par Inon Zur. Warhammer 40 000 Dawn of War Winter Assault OST. Source : Relic Entertainment.

« Pour la Super-Terre ! » Helldivers 2, un univers sarcastique inspiré de Warhammer 40 000

L’univers d’Helldivers emprunte à de grandes sagas de science-fiction. Notamment à Warhammer 40 000, le space-opera dark fantasy de Games Workshop. Par exemple, les terminides, espèce insectoïde géante, sont une référence assumée aux terribles tyranides de Warhammer. Les androïdes automatons rappellent visuellement les necrons, mais surtout les effrayantes machines de la saga Terminator. Leur idéologie égalitaire est un clin d’œil au communisme historique.

Quant à nos fragiles helldivers humains, ils deviennent bien vite une chair à canon facilement remplaçable sur tous les champs de bataille de la Galaxie. Quelque part, Helldivers 2 réussit ce que Games Workshop n’a pas su faire en plusieurs décennies d’adaptations vidéoludiques… Nous donner l’impression d’incarner un stormtrooper lambda de la Garde Impériale… Mais versio Super-héros !

Klendathu Drop, par Basil Poledouris, Starship Troopers OST. Source : Touchstone Pictures, Tristar Pictures.

L’inspiration principale : Starship Troopers

Si vous demandez à un helldiver pourquoi il se bat, il vous répondra sans hésitation. « Pour la démocratie ! », « Pour la liberté ! » ou encore « Pour la Super-Terre ! ». De biens belles paroles… Mais à l’image de la cinématique d’introduction, cela semble surjoué, trop propre, paradoxal… Et c’est le cas !

Car la source d’inspiration principale d’Helldivers 2 reste, d’abord et avant tout, Starship Troopers, le chef d’œuvre de Paul Verhoeven ! En effet, tout le second degré du jeu rend hommage au double niveau de lecture du film. À la fois combat héroïque de valeureux soldats contre un ennemi largement supérieur en nombre… Mais aussi (et surtout), brillant discours sur la propagande de masse. Et sur la facilité d’un état autoritaire et impérialiste à se cacher derrière l’apparence d’une démocratie. Toute ressemblance avec la réalité est bien évidemment fortuite…

Quand à la guerre, dans les deux œuvres, elle est présentée officiellement comme défensive, donc légitime. Cependant, l’ambiguïté perdure dans Starship Troopers. Là où elle est à peine voilée dans Helldivers. Par exemple, les transmissions des Automatons, demandant la coexistence pacifique entre les peuples, sont qualifiés d’ignoble propagande perfide. Et le xénocide à échelle galactique continue. Ce qui nous place dans un rôle rafraichissant : car, nous sommes sans doute les vrais « méchants » de l’histoire ! Ceux qui croient être les « gentils ». Et si l’on regarde du côté de la symbolique, c’est très fortement suggéré. En effet, le symbole des Helldivers est un crâne arborant des ailes étrangement rectilignes. On peut y voir une référence à WarhammerOu au IIIe Reich.

Des dizaines de soldats helldivers en armure noire alignés devant un drapeau. Ils font un salut rituel et semblent tous identiques.
Ce salut rituel de soldats uniformisés et alignés sous-entend leur embrigadement. Quand à la glorieuse bannière de la Fédération, elle ressemble étrangement à celle de l’ONU. Comme un rappel qu’aucun pays n’est épargné par les dangers de l’autoritarisme et de la manipulation des foules ?
Source : Arrowhead Game Studios.
Mission success and debriefing music, par Wilbert Rochet II. Helldivers 2 OST. Source : Arrowhead Game Studios.

Un énorme succès sur Steam et toutes les consoles

Distribué par Sony Corporation, Helldivers 2 sort naturellement sur PlayStation 5, mais également sur PC, notamment via Steam. Et très vite, c’est un carton surprise ! Le jeu grimpe rapidement dans les meilleurs ventes de l’année, et parmi les jeux multijoueur les plus joués. De surcroît, il obtient de bonnes notes un peu partout (83/100 sur Metacritic à sa sortie). Les vidéastes l’adorent. D’ailleurs, l’engouement est tel que les serveurs ne suivent pas, et que les files d’attente deviennent interminables ! Obligeant du même coup Arrowhead à investir dans de nouveaux serveurs.

Pourquoi un tel engouement ? Bien sûr, c’est un très bon jeu de tir. Distrayant, notamment en coop à 4 avec des amis, avec une difficulté parfois relevée. Certes, le lore est très bon. Mais il y a davantage. Plusieurs mécaniques de gameplay ajoutent une bonne dose de fun : Le tir allié par exemple. En effet, ce n’est pas rare de se prendre une capsule de largage ou un bombardement orbital, par fourberie ou maladresse. Et pour réclamer du soutien logistique à la flotte restée en orbite, il faut taper une QTE avec les touches directionnelles. Autant dire que dans la précipitation, le risque d’erreur est grand. Parfois l’on déclenche un bombardement sans le vouloir ! Dur de survivre à 50 mégatonnes de démocratie contrôlée. Mais c’est pour la bonne cause ! (toute ressemblance avec la politique étasunienne est le fruit du hasard…).

Helldivers are we, par Rios Lopez & Endless Taverns. Sea Shanties to Dive to (albums fanmade). Source : AmuseioAB.

Scénario à long terme et naissance de la communauté Helldivers 2

L’ambiance bon enfant est voulue par les développeurs, qui s’impliquent directement dans la narration. Notamment le maître du jeu, le mystérieux Joel, déclenche régulièrement des événements inattendus, ou des objectifs à compléter pour l’ensemble de la communauté ! Ainsi, le scénario du jeu n’est jamais figé… Il évolue sans cesse sur le long terme, comme dans une campagne de jeu de rôles maison, façon Donjons & Dragons ! Récemment, les terminides ont appris à voler. Et la menace d’une future invasion par une nouvelle race alien semble se préciser ! Grâce à ce narratif, les joueurs se sentent impliqués dans la libération progressive des très nombreuses planètes.

Tout cela crée un fort sentiment de communauté parmi les joueurs. Ils se serrent les coudes et enchaînent les records. Par exemple, ils réussirent à exterminer complètement la menace robotique en quelques mois à peine ! (Du moins, le croyaient-ils…). De même, alors que Joel leur avait donné l’ordre de tuer deux milliards d’insectes en une semaine, ils ont accomplis cet exploit… En douze heures seulement !

Les memes sur le jeu se multiplient à grande vitesse. Ainsi que les réalisations fanmade. Il y a déjà deux albums complets de chants marins (propagandistes) pour accompagner la flotte dans sa tâche de nettoyage interstellaire. Et tout helldiver qui se respecte jure de reprendre Malevelon Creek, tombée tragiquement aux mains de l’ennemi par un funeste jour…

Automaton combat music, par Wilbert Roget II. Helldivers 2 OST. Source : Arrowhead Game Studios.

Sony impose le PlayStation Network sur PC via Steam. La polémique débute !

Tout début mai, Sony Corporation publie un communiqué sur Steam, la plate-forme principale de jeu vidéo sur PC. Jusqu’à présent, le jeu se lançait simplement via Steam. Mais à présent, « la période de grâce » est terminée. Sony informe les joueurs que, dès la prochaine mise à jour, un compte PSN (PlayStation Network) sera requis pour lancer le jeu.

Un message écrit sur Steam. C'est l'annonce de Sony qui a déclenché la polémique.
L’annonce qui a mis le feu aux poudres. Source : Steam, Sony Entertainment.

Les joueurs s’indignent ! La polémique Helldivers PC vs Sony démarre ! Cette réaction n’est-elle pas exagérée me direz-vous ? Il suffit, après tout, de prendre quelques minutes pour créer gratuitement un compte. Eh bien, il y a de multiples raisons expliquant cette colère.

Premièrement, La raison avancée par l’entreprise ne tient pas la route. En effet, Sony justifie cette mesure car cela permettrait une meilleure sécurité pour l’utilisateur. Or, ces dernières années, il y a eu bien plus de vol de données et de piratage sur le PSN que sur Steam !

Deuxièmement, traditionnellement, les joueurs PC plébiscitent Steam pour sa simplicité, son respect des joueurs et le côté pratique de pouvoir y lancer la majorité de ses jeux. Même principe de centralisation pour des launchers comme Gog. Or, depuis quelques années, les éditeurs imposent de plus en plus la connexion obligatoire sur leurs launchers spécifiques. Par exemple, il est impossible de jouer à un jeu Ubisoft sans passer par le fort peu pratique Ubisoft Connect. Donc, le ras-le-bol envers cette pratique grandit chez les joueurs.

De surcroît, cette imposition du PSN sur PC est vue comme une volonté de Sony de conquérir le marché PC en imposant ses conditions. Beaucoup de joueurs PC craignent que le multijoueur des jeux Sony devienne payant sur le long terme. En effet, si jouer en multijoueur sur PC a toujours été gratuit (c’est presque culturel), ce n’est pas toujours le cas sur consoles. La PlayStation 5 demande, en effet, un abonnement payant au PSN pour pouvoir jouer en ligne. Ainsi, la firme nippone pourrait être tenté d’introduire ce modèle sur PC. Ce qui ouvrirait la boîte de Pandore. D’autres éditeurs peu scrupuleux pourraient être tentés de s’engouffrer dans la brèche.

La polémique avec Sony dépasse le cadre du jeu vidéo Helldivers 2

Plus inquiétant encore, l’obligation de créer un compte PSN empêche entre 177 et 180 « régions » (soit une centaine de pays au total) de jouer au jeu. En effet, le PlayStation Network n’étant pas disponible dans ces pays. Le hic, c’est que Sony… A commercialisé Helldivers 2 dans ces pays. Donc des dizaine de milliers de personnes ont achetés un jeu vidéo… Mais ne peuvent désormais plus y jouer. Ce qui ressemble très fortement à une arnaque.

Par ailleurs Steam, souhaitant se mettre à l’abri de toute éventuelle poursuite judiciaire, a retiré Helldivers 2 de la liste des jeux jouables dans ces pays. Une décision compréhensible, mais qui complexifie encore le problème. Puisqu’elle rend impossible de s’enregistrer dans un autre pays que le sien pour pouvoir jouer au jeu. Par ailleurs, Sony, qui arguait que la connexion PSN obligatoire avait été annoncé dès le début mais qu’elle avait tardé à se mettre en place à cause de problèmes techniques, a été pris en flagrant délit de changements de ses conditions utilisateurs. Autant dire qu’ils ont, de surcroît, mentis à leurs clients.

Enfin, dans certains pays, l’inscription au PSN est soumise à des conditions inquiétantes. Notamment en Grande-Bretagne, où la vérification d’âge impose de scanner sa carte d’identité, ou encore d’utiliser la reconnaissance faciale (au choix).

Extrait du site PlayStation Network de Sony. C'est un ensemble de questions-réponses pour se créer un compte.
L’inscription demande numéro de téléphone, scan facial ou carte d’identité. Tout va bien… Source : Sony Entertainment.

C’est d’autant plus pernicieux que cette méthode intrusive concerne aussi des mineurs. Car ils peuvent donc être facilement conditionnés à cette surveillance très poussée des individus. Disons-le sans détour, Sony semble faire avancer le projet de société de surveillance généralisée. Celle où l’individu n’aurait plus de vie privée, serait surveillé lors de ses déplacements et ses achats. Celle où l’on ne possèderait plus rien directement. Où tout se ferait par abonnement (ce qui crée donc une dépendance, et une possibilité de vous couper les vivres n’importe quand). Malheureusement, vu la vitesse à laquelle cette dystopie progresse depuis quelques années, ces inquiétudes sont de plus en plus légitimes.

La polémique Sony sur Helldivers dépasse donc largement le cadre du jeu vidéo sur PC et du divertissement. Pour certains, l’objectif numéro 1 de la firme, c’est la data. Nos données personnelles. Récoltées par les multinationales du multimédia, et revendues à prix d’or sur un marché en pleine expansion.

Quatre soldats helldivers anonymes en armure noire s'avancent armés, l'air déterminés. Leurs capes flottent au vent. Un drapeau bleu ressemblant vaguement à celui de l'Organisation des Nations Unies sert de décor.
Une équipe de quatre helldivers s’avancent avec style pour libérer la Galaxie. Par tous les moyens. Le drapeau derrière eux symbolise leur cause. Source : Arrowhead Game Studios.
A Cup of Liber-tea, par Wilbert Roget II. Helldivers 2 OST. Source : Arrowhead Game Studios.

« We dive together, or we don’t dive at all ! » : La révolte de la communauté PC d’Helldivers 2

Cependant, la résistance s’organise. Car la communauté PC d’Helldivers 2 refuse de se laisser imposer ces conditions injustes par une entreprise qui, de surcroît, est vue comme étrangère au monde du PC. Et qui, manifestement, ne le comprend pas. Le PC a toujours été plus libre que le jeu sur consoles. Il doit le rester !

Un plan de bataille est décidé. Tout d’abord, les joueurs s’encouragent à laisser le plus possible d’avis négatifs sur Steam. Le but est de complètement faire fondre la note du jeu (qui passe d’environ « 80% – avis très positifs » à un minuscule « 17% – avis très négatifs »). Mais aussi de critiquer la multinationale nippone dans les avis. Ce qui écorne salement sa réputation. Parallèlement, les joueurs cessent de jouer au jeu, par solidarité avec ceux des pays arnaqués, jusqu’à ce que Sony revienne sur sa décision. C’est donc un vrai boycott, un coup de pression. Accompagné bien sûr d’une avalanche de memes :

Meme parodiant des personnages de Breaking Bad qui se disputent. L'un fait la morale à l'autre. Ils ont été parodiés avec les tenues de soldats des helldivers. L'un reproche à l'autre d'avoir tout foutu en l'air. Il représente la communauté PC qui critique Sony.
Panneau bleu parodiant du slogan de PlayStation, la marque de console de Sony : "Play has no limits... Except in 177 countries"
Poster de propagande orange. Un soldat helldiver regarde l'horizon en faisant le salut règlementaire. Des petits vaisseaux s'envolent au premier plan devant lui. Le symbole de la Super-Terre en fond. Des soldats plus petits en bas. Une phrase : "We dive together or we don't dive."
Quelques un des très nombreux memes à fleurir pendant ces quelques jours de combat. Source : Reddit.

La fréquentation d’Helldivers 2 s’effondre soudainement. Enfin, le dernier assaut doit toucher la firme au coeur. Au porte-monnaie. De nombreux joueurs demandent un remboursement du jeu. Pour faire perdre de l’argent directement à l’entreprise. La plate-forme Steam se montre sensible à leurs arguments, et accepte de rembourser de nombreux joueurs. Bien sûr, une foule de médias s’emparent du drama Helldivers PC v. Sony, à commencer par les youtubeurs jeux vidéo, comme Lusty chez nous, ou Asmongold à l’international. Le cours de l’action en bourse de Sony, déjà en baisse depuis un moment, descend d’autant plus vite grâce au scandale.

Meme avec un homme qui tire au pistolet (ici Sony) sur un autre homme assis sur un canapé (ici Arrowhead). Le tireur se retourne ensuite, perplexe, en se demandant pourquoi l'autre personne est morte. C'est une métaphore de la polémique concernant Helldivers 2 sur PC.
La multinationale se rendra t-elle compte que sa décision est contreproductive ? Source : 9GAG

Quant à Arrowhead Game Studios, ils ont tout d’abord été ciblés par les reproches des joueurs. Cependant, ils ont rapidement déclaré qu’ils n’avaient rien à voir avec la situation. Au contraire, ils négocient avec Sony pour tenter de les faire revenir sur leur décision, et faire tomber toutes les interdictions. Certains développeurs ont même apporté directement leur soutien au boycott de la communauté, les encourageant à mettre le plus d’avis négatifs possibles au jeu pour faire plier la multinationale japonaise. Un tel acte de « rébellion ouverte » d’un studio de développement envers un éditeur majeur est très rare. Le courage d’Arrowhead Studios, et l’amour dont ils font preuve pour leur jeu et la communauté force le respect. (Bien qu’ils aient eux aussi, sans doute, leur part de responsabilité dans l’affaire).

Message Steam du fondateur d'Arrowhead : "Ouch, ça fait mal au score du jeu... Eh bien, je suppose que c'est mérité. Désolé tout le monde pour la façon dont ça s'est passé. J'espère que l'on s'en relèvera et que l'on regagnera votre confiance en vous livrant une grande expérience vidéoludique. Je veux juste faire des bons jeux !"
Message du fondateur d’Arrowhead : « Ouch, ça fait mal au score du jeu… Eh bien, je suppose que c’est mérité. Désolé tout le monde pour la façon dont ça s’est passé. J’espère que l’on s’en relèvera et que l’on regagnera votre confiance en vous livrant une grande expérience vidéoludique. Je veux juste faire des bons jeux ! » Source : Steam, Arrowhead Game Studios.
Message de Spitz, un community manager d'Arrowhead : "Les remboursements et le mécontentement que les joueurs font entendre via les avis Steam nous donnent plus de poids dans la négociation avec Sony. Ils ne lisent pas notre Discord. Ca fait mal de voir les notes du jeu s'effondrer, mais les négociations sont en cours et notre équipe est du côté des joueurs dans ce combat. C'est irréaliste d'attendre que des joueurs créent des comptes PSN dans d'autres régions pour contourner l'obligation de lier le compte, nous sommes d'accord." Source : Discord, Arrowhead Game Studios.
Message de Spitz, un community manager d’Arrowhead : « Les remboursements et le mécontentement que les joueurs font entendre via les avis Steam nous donnent plus de poids dans la négociation avec Sony. Ils ne lisent pas notre Discord. Ca fait mal de voir les notes du jeu s’effondrer, mais les négociations sont en cours et notre équipe est du côté des joueurs dans ce combat. C’est irréaliste d’attendre que des joueurs créent des comptes PSN dans d’autres régions pour contourner l’obligation de lier le compte, nous sommes d’accord. » Source : Discord, Arrowhead Game Studios.
Helldivers Main theme, par Johan Lindgren. Source : Arrowhead Game Studios.

La communauté PC remporte la victoire ! Fin de la polémique Helldivers ?

Après seulement 72h, trois petits jours de ce combat acharné, Sony Entertainment publie un nouveau communiqué. Ils s’avouent vaincus ! L’opération commando à marcher. En effet, suite au drama, la firme nippone s’engage à retirer ses changements. Surtout, la connexion au PSN ne sera plus obligatoire pour jouer à Helldivers 2 sur PC.

Message de Sony à l'écrit. Ils disent qu'ils ont pris en compte le mécontentement des joueurs et s'engagent à annuler la connexion obligatoire au PSN.
Message de Sony. Ils promettent de tenir compte des retours des joueurs PC. Source : Steam. Sony.

Les helldivers ont une nouvelle fois réussi l’impossible ! Par leur détermination et leur unité autour d’une cause commune, une petite communauté de joueurs a fait plier une multinationale. Ainsi, la communauté PC d’Helldivers 2 a envoyé un message très clair à toute l’industrie moribonde du jeu vidéo. Et aux constructeurs, qui cumulent les décisions absurdes en ce moment. Elle a rappelé qu’in fine, ce sont les joueurs qui ont le pouvoir.

Helldivers 2 n’est pas qu’un jeu vidéo :

Sony pensait vraiment que la communauté PC allait courber l’échine ? Quelle ironie ! Car c’est, quelque part, grâce à Sony, si les joueurs ont appris, depuis plusieurs mois, à se coordonner pour réaliser un objectif commun ! En effet, le jeu leur a appris à mener une guerre virtuelle. Grâce à cela, ils ont mené une « guerre » dans la réalité. Dans le but de libérer, pas seulement leur monde virtuel. Mais tous les mondes virtuels. Helldivers a donc non seulement une histoire épique. Mais également une métahistoire épique, autour du jeu en lui-même !

Meme sur Vince McMahon (homme en costume) qui devient de plus en plus joyeux et excité au fur et à mesure des phrases. 
Première phrase : "Malevelon Creek"
Seconde phrase : "Accomplir l'Ordre Majeur de tuer deux milliards d'insectes en moins de douze heures."
Troisième phrase : "Compléter un Ordre Majeur de défense que l'on était supposé perdre."
Quatrième phrase : "Libérer une corpo(ration) dans la vraie vie."
C'est un meme qui récapitule les exploits de la communauté PC d'Helldivers 2.
Meme avec Peter Parker (jeune homme) qui met ses lunettes. Au début, sans lunettes, il voit le mail de Sony qui s'engage à annuler ses plans.
Puis il met ses lunettes et voit la vérité : Un (faux) message de Sony qui menace les joueurs PC et les prévient que Sony n'a pas abandonné l'objectif de les emmerder.
Meme avec l'immeuble quartier général de Sony. Un écriteau comme dans Helldivers II est ajouté devant. C'est marqué "Sony Headquarters : 100.00000% liberated."
Memes parodiant la défaite de l’entreprise nipponne. Source : Reddit.

Ce boycott est peut-être un tournant. Il peut créer des émules. Prouver que l’action collective fonctionne. Dans le jeu vidéo ou ailleurs.

Les avis négatifs ont rapidement été remplacés par des avis positifs, dans le cadre de « l’Opération Cleanup ». Pour remercier les joueurs PC et commémorer leur résistance, Arrowhead promet de leur offrir gratuitement une nouvelle cape.

Un soldat helldiver de dos qui montre sa cape. Des barres bleues et surtout des barres rouges sont sur la cape. Pour symboliser la masse énorme de commentaires négatifs écrits pendant le boycott.
S’inspirant de l’idée d’un joueur, le motif représentera le graphique des notes Steam du jeu, qui se sont effondrées sur trois jours lors de l’opération commando. Le nom de la cape est encore en débat. Mes petites préférences allant à « Démocratie Manifeste » et « Volonté du Peuple ».
Source : Arrowhead Game Studios.

Cependant, plusieurs sages mirent les citoyens en garde. Il ne faut pas crier victoire trop vite. En effet, les 180 régions ne sont toujours pas libérées. Il serait imprudent d’enlever les commentaires négatifs trop hâtivement. Une bataille a été gagnée… Pas la guerre.

Un soldat helldiver en blanc tend sa mitraillette devant lui, inspectant un décor futuriste avec beaucoup de roches, de la végétation orange. Et une industrie au loin au lever du soleil.
Un éclaireur en tenue blanche inspecte un champ de bataille et l’état d’une industrie au lever du soleil. Source : Arrowhead Game Studios
The Way of the Ghost, par Ilan Eshkeri & Umebayashi Shigeru. Ghost of Tsushima OST. Source : Sony SoundtracksVEVO.

L’Empire Contre-Attaque : Sony provoque de nouveau une polémique sur PC

Ces paroles ne manquaient pas de sagesse. Car elles se sont malheureusement avérées vraies. Le 11 mai, nous apprenions que Sony a menti de nouveau ! Les 180 régions étaient toujours privées du jeu… Steam a confirmé que cela ne venait pas d’eux. C’est bel et bien une décision de Sony. Le 16 mai, cinq régions (des petites îles) ont été retirés de la liste. Un début d’espoir ?

Cependant, Sony semble bien décidé à continuer son sinistre projet en dépit des promesses. Puisqu’un autre jeu très attendu sur PC, Ghost of Tsushima, demandera une connexion PSN obligatoire. Certes, ce ne sera cette fois-ci que pour le mode multijoueur. Mais cela reste stupide. Car Ghost of Tsushima est avant tout une expérience solo. De nouveau, les 180 régions dépourvus de PSN se voient interdire l’accès à ce jeu. Le bras de fer semble donc bel et bien reprendre. Lueur d’espoir cependant, les joueurs PC ne semblent pas se décourager. Beaucoup songent à boycotter Ghost of Tsushima et/ou descendre en flamme sa note Steam. Un nouveau drama se met en place ? Espérons-le. La politique actuelle de Sony mériterait que tous les jeux qu’ils distribuent soient boycottés sur PC, jusqu’à ce qu’il comprenne la leçon.

Sakai Jin, le samurai et ninja héros de Ghost of Tsushima (autre jeu de Sony sorti sur PC et qui est au centre d'une polémique) regarde pensivement son masque de samurai. Il est en armure, le sabre dégainé. Des nuages noirs et des cendres s'approchent dans le ciel.
Le samurai s’apprête à combattre. Une nouvelle bataille commence… Source : Sucker Punch.
Starship Troopers Extermination Menu theme #1, par Scott Tobin. Source : Offworld Industries.

Bonus – Starship Troopers Extermination : L’autre face de la même pièce ?

Quatre soldats de Starship Troopers en armure grise tire à l'arme à feu contre des hordes d'arachnides jaunes et noirs qui menacent de les encercler. Le titre Starship Troopers Extermination est écrit en gros en haut à droite. On distingue une planète bleue à l'horizon.
Encore une résistance héroïque de quatre soldats ouvrant le feu sur des hordes insectoïdes… Mais cette fois, c’est vraiment Starship Troopers. Source : Offworld Industries.

Même si Helldivers 2 attire toute la lumière sur lui, il serait dommage d’oublier le véritable jeu Starship Troopers. Il ne mérite pas de tomber dans l’oubli à cause d’un simple coup du sort.

Starship Troopers : Extermination est sorti en accès anticipé depuis mai 2023. Bien sûr, il dispose de moins de moyens qu’Helldivers 2, apparaît moins raffiné (normal pour une early access). Bien moins de joueurs y jouent. Pourtant, il est rempli de bonnes idées.

L’aspect construction de base permet de personnaliser au mieux sa défense contre les arachnides. Ceux-ci peuvent facilement attaquer par centaines en même temps, submergeant complètement les défenseurs. Ainsi, le siège final, avant l’extraction salvatrice, n’en est que plus intense ! Et le sentiment d’appartenir à un régiment est plus présent. Car jusqu’à seize joueurs peuvent être déployés sur le même champ de bataille (contre quatre pour Helldivers 2). Et bien sûr, il possède l’avantage de nous transporter directement dans l’univers de Paul Voerhoven.

Les développeurs d’ Offworld Industries continue à ajouter régulièrement du contenu au jeu. Une mise à jour majeure est récemment sortie. Elle ajoute le système de classes. Qui permet de tester de multiples gameplay, et d’avoir de nouveaux moyens supplémentaires de tuer de l’insecte.

Bien qu’Helldivers 2 reste évidemment supérieur sur bien des points (et le jeu incontournable du genre), si vous cherchez une alternative, Starship Troopers : Extermination peut tout à fait vous convenir.

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile


photo du jocker dans batman

Rédigé par Evan Garnier

Rédacteur, Relecteur SEO, Administrateur du groupe facebook « La Galaxie de la Pop culture », écrivain amateur de bières, comicsophile, regarde des vidéos youTube sur des sujets que lui seul comprend

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.