Mettez ces petits bonhommes jaunes – loupé, ce ne sont pas les Simpsons – que sont les LEGO dans une marmite avec un bon vieux James Bond, ajoutez une pincée de références pop-culture, une grosse louche de travail bien ficelé, et vous obtenez Hold the Lines : OPERATION COBRA.
Mais qu’est-ce que c’est que ce court-métrage ?
Hold the Lines : Operation Cobra est un court métrage d’animation, un action-movie LEGO mettant en scène ces petits bonhommes jaunes. Il s’agit d’un court métrage d’action digne des James Bond ou autre Mission Impossible.
La critique !
La première chose qui m’a frappé quand j’ai vu HTL : Opération Cobra, c’est la qualité de réalisation. En effet, on a affaire à un véritable travail de pro. L’ensemble de l’animation est très soigné. On voit littéralement les personnages prendre vie durant ce court métrage. Bien sûr, les mauvaises langues pourraient le comparer avec le film La Grande Aventure Lego ou encore Lego Batman le film, sortis respectivement en 2014 et 2017 dans nos salles obscures. Cependant, je leur répondrais simplement que le budget alloué à ces deux longs métrages étaient totalement différents et extravagants pour soutenir la comparaison.
Côté scénario, on est face à un schéma assez classique de film d’action. Le film est extrêmement bien rythmé. On est totalement suspendu à l’action durant les vingt minutes que dure ce court métrage.
Les personnages sont badass dans Hold the Lines Operation Cobra !
L’autre force de HTL : Operation Cobra, ce sont les personnages. Bien que ce soit des Legos et objectivement inanimés, on s’y attache terriblement vite. Le « cast » se compose de trois héros. Chacun a sa manière de parler et un caractère qui lui est propre. Du côté des méchants, nous avons affaire à un bad guy des familles comme on en fait plus. Il ressemble franchement à un certain taré moustachu bien connu.
J’aurais trop peur de vous gâcher le plaisir en vous spoilant l’intrigue, alors je me contenterais de vous donner mon ressenti. On a l’impression – totalement jouissive — de jouer à un jeu d’arcade. On adore le côté rétro, classique, qu’on adorait en étant plus jeune, mais, qui a un véritable effet rafraîchissant aujourd’hui.
La pop-culture et les easter-eggs en héritage dans Hold the Lines Operation Cobra !
Par ailleurs, ce film s’appuie sur un héritage solide : celui du cinéma et de la pop-culture. Les « easter-eggs » sont nombreux et même si j’en ai trouvé pas mal – coucou, cri de Wilhem — je pense en avoir raté un certain nombre.
Pour ce qui est de la bande son, elle colle parfaitement à l’ambiance que l’auteur cherche à donner à ce court métrage, on est dedans du début à la fin.
Enfin, le court métrage esquive la parodie bas de gamme pour se créer son identité propre. Je crois que c’est ça qui le rend si agréable à regarder. Comme je l’ai dit un plus haut, je n’ai pas décroché une seule seconde.
Parlons un peu de l’auteur Hadrien Besse
Hadrien Besse est un passionné d’écriture et de cinéma qui court les festivals aux quatre coins de la France. Travaillant dans la communication en Free-lance ou auprès d’agences depuis 2012, il opère en tant que réalisateur, chef opérateur et/ou monteur. Il monte et réalise des courts métrages depuis quelques temps, et dit lui même qu’il développe un attrait prononcé pour l’animation. Notons également que Hold the Lines : Operation Cobra a été sélectionné dans la liste des favoris pour le Cannes Festival Shortfilm Corner 2017.
Finish him!
Vous l’avez compris, à mes yeux Hold the Lines : Opeation Cobra est une véritable pépite que je ne peux que vous inciter à aller voir de toute urgence, que vous soyez fan comme moi de LEGO, de film d’animation ou plus simplement d’action !
Pas besoin de chercher, voici le court métrage, pensez à mettre un petit pouce bleu si vous avez aimé 🙂
N’hésitez surtout pas à me donner votre avis sur ce court métrage dans les commentaires de l’article ou bien sur le réseau du petit oiseau bleu @AntoineJourdon
Et si vous voulez en savoir plus sur l’auteur : https://www.hadrienbesse.com/
A très vite les étoilés !
Galerie Photos
Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !
Rédigé par Antoine Jourdon
Relecteur SEO, Administrateur du groupe facebook « La Galaxie de la Pop culture », Animateur Level 90, Fier guerrier humain combattant pour l’Alliance (mon cœur bat pour l’Empire), geek aux vies multiples… Mange des cerveaux sur son temps libre.
Laisser un commentaire