fbpx

On a été voir Le soliloque de Grimm avec Fred Saurel ! [CRITIQUE]

le soliloque de Grimm affiche officielle

Nous avons adoré le Soliloque de Grimm, interprété par le comédien de la web-série Mortus Corporatus, on vous dit pourquoi.

Salut les étoilés ! Le 26 Janvier dernier, j’ai eu la chance d’aller voir Le Soliloque de Grimm de Bruno George, joué par Fred Saurel au très chouette théâtre Essaïon dans le 4e arrondissement de Paris.

le soliloque de Grimm affiche officielle
Affiche officielle Le soliloque de Grimm présentant Fred Saurel riant aux éclats, vêtu d’une chemise verte, sale. Son allure est négligée : cheveux en bataille, barbe mal taillée. Le fond de l’affiche est jaune et marron.
Source : Fred Saurel, collection personnelle, 2018

Je vous vois venir en me disant « Mais qui est Frédéric Saurel ? » … Eh bien Frédéric Saurel, ça n’est pas moins de trente ans en tant qu’acteur, réalisateur, producteur ou encore comédien sur la scène française. Il est également à l’origine de la S.P.A.C.E (La Société de Production Artistique et Cinématographique Européenne), produisant des courts métrages et longs métrages indépendants. Il a aussi joué dans la web-série Mortus Corporatus.

Retour sur cette soirée sur le Soliloque de Grimm *bruit de Delorean retournant dans le temps*.

Nous sommes le 26 Janvier 2018 et il est environ 21 heures… Je rentre dans une ruelle un peu étroite du 4e arrondissement et me retrouve devant le théâtre Essaïon. Pour y entrer, on descend littéralement sous terre. Après une entrevue rocambolesque avec l’accueil – ma réservation a été perdue sniff –, j’obtiens une place détaxée et m’en vais attendre devant la salle pour pouvoir y entrer. Première chose que me frappe ce lieu qu’est le théâtre Essaïon, c’est la taille : c’est très exigu mais en même très chaleureux, ce qui rend le lieu fort agréable.

21h20, on nous invite à rentrer dans la salle. Et là… SURPRISE ! La salle est juste minuscule, il n’y a pas plus de 40 sièges à mon avis. Etant habitué à de très grandes salles, c’est un peu déroutant, mais ça illustre parfaitement le fait qu’il n’y a pas de murs entre la scène et le public. Au final, on a l’impression d’être devant un ami qui nous présente son spectacle, ce qui rend la pièce d’autant plus agréable et chaleureuse.

Il est 21h30, le spectacle commence.

Dans le Soliloque de Grimm, Fred Saurel interprète un sans-abri, un sans domicile fixe complètement alcoolique, un « locataire du froid » comme il le dit lui-même dans la pièce. On a affaire à une mise en scène simple mais efficace. L’acteur est véritablement au sommet de son art : j’ai été complètement happé dans par son interprétation, touchante au possible, et qui pour le coup m’a totalement conquis et touché. On donne des noms à ces personnes, ces sans domiciles fixes : chaque personnage dont il parle a son histoire, des anecdotes, une description…

Fred Saurel nous parle aussi de la vie de ces sans-abris en tant que groupe : on y découvre à travers son récit une vie en communauté, dans ce camp, cette ville de tentes et de bâches. En effet, l’œuvre est une véritable ode aux sans-abris, les rendant beaucoup plus humains, réels, touchants, mais surtout… Fragiles. Oui fragiles, car à travers la pièce, on prend ou reprend conscience que les milliers de sans-abris qui peuplent nos rues ne l’ont pas forcément choisi. Ils n’ont pas voulu être des sans-foyers, sans chauffage, sans toit.

En fait, la pièce met habilement le doigt sur ce problème de société qu’est le traitement des sans-abris, nous incitant à y réfléchir.

Côté scénographie, l’aménagement de la scène est fait en réponse au sujet traité : simple, ultra minimaliste, de manière à nous replacer dans le contexte dès l’entrée dans la salle. En effet, il y a sur scène une tente dans laquelle dort le personnage interprété par le comédien ; un fauteuil complètement défoncé ; du matériel de camping assez précaire (réchaud à gaz, bassine etc) ; et enfin des WC vraiment vraiment très rudimentaires.

Après plus d’une heure dix sur scène, à parler quasiment sans interruption, clap de fin.

Bilan de la soirée, Le Soliloque de Grimm est une pure merveille, livré sans aucun accroc par un Fred Saurel complètement au sommet. Il est certain que je retournerais voir le comédien en spectacle ou au cinéma.

Par ailleurs, la pièce « le Soliloque de Grimm » sera au théâtre de la Plume à Montpellier (34) les 19, 20, 26, 27 Avril ainsi que les 3 et 4 Mai à 20h30. « Le Soliloque de Grimm » sera également au Festival les 3 p’tits coups à Blayes les Mines (81) le 28 avril à 17h. Cette pièce sera également jouée au Centre Culturel de Méréville (91) le 25 Mai à 20h30.

Relu par Evan Garnier et Tsilla Aumigny

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé·e·s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.