Il a 20 ans, il vient de Rouen et il fait un carton sur Youtube à chaque fois qu’il sort un son. Rilès, anciennement surveillant dans un collège est rapidement devenu une référence du rap sur Youtube.
Son défi : sortir un son tous les dimanches pendant un an. Le résultat : un gros succès grâce à un style atypique. Il fait tout, tout seul : de l’écriture à la production, en passant par le montage de ses clips.
Rilès : des textes puissants
Ses études de Littérature anglaise lui permettent de chanter en anglais et d’exprimer ses frustrations, ses colères, ses inquiétudes et ses problèmes. Le combat qu’il mène pour acquérir une crédibilité artistique ressort aussi dans ses chansons, puisqu’il explique avoir eu du mal à faire accepter son choix de carrière à ses proches. Plusieurs de ses chansons traitent de son mal-être comme « Away » où il s’adresse directement à ses problèmes, comme ci ceux-ci étaient une personne bien vivante. Ses textes s’adressent souvent à une jeunesse pleine de rêves à laquelle on veut faire croire que certains obstacles sont insurmontables. Il a dû, durant les 52 semaines de son défi, innover afin de créer une dépendance chez son public. Pour cela, il varie les styles en passant de la musique orientale dans « Rebus in Oran » à des raps mélancoliques comme « Alive ».
Rilès : un créatif qui s’amuse avec son auditoire
Le thème récurrent dans son œuvre est la fuite du temps, à l’image de son univers. Un temps qui l’oppresse, un temps qui l’effraie. La dernière chanson de sa série « Rilesundays » raconte son histoire avec comme élément central ce temps qui fuit. La dernière phrase de cette chanson, en guise de conclusion, illustre parfaitement son style : Oh, meanwhile the irreplecable time flies let us dare now , que l’on peut traduire par : « A cet instant, l’irremplaçable temps s’envole, donc osons maintenant ». Rilès joue avec les mots en invoquant l’esprit créatif de son auditoire. Certains morceaux comme « After the Darkness » contiennent des messages cachés. Ainsi, l’auditeur devient acteur et pas seulement spectateur.
Pour conclure
je pense que certains diront qu’il doit avant tout sa popularité à la promo que lui a fait Seb la Frite dans l’une de ses vidéos. En réalité ce qui fait le succès de Rilès, c’est surtout son côté touche-à-tout et sa polyvalence. Sa capacité à sortir des textes qui résonnent comme les hymnes d’une génération en quête de repères en font un talent à suivre
Relu par Tsilla Aumigny
Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé·e·s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !
Laisser un commentaire