Tsilla Aumigny/ juillet 26, 2018/ 0 comments

Dans notre quête insatiable d’excellentes web-séries à regarder sur Youtube, nous tombons quelquefois sur des pépites comme Ulysse. On vous explique pourquoi.

Elena, une jeune orpheline vivant dans un monde post-apocalyptique (en 2038), reçoit un mystérieux journal narrant les aventures d’Ulysse. Au fil de la lecture d’Elena, nous découvrons le personnage éponyme de la série. Orphelin et suicidaire, Ulysse est amnésique depuis un grave accident (en 2008), dont il est sorti miraculeusement indemne. Ulysse n’est pas un jeune homme comme les autres. En plus de posséder une pilosité digne d’un e-wok, il est immortel !

Logo d'Ulysse : Ulysse écrit devant une vieille horloge

Logo de la web-série Ulysse, représentant le titre de la série devant une ancienne horloge à cadran d’où l’on peut voir les mécanismes, colorés en rose et violet.
Source : N-c, N-c, N-c, N-c

Une intrigue intéressante 

Ulysse tente par tous les moyens de se suicider. A travers les épisodes, nous découvrons son quotidien, mais aussi son entourage : son amie Marie-Madeleine, secrètement amoureuse de lui, et Charlie, son meilleur ami fan de Star Wars. Alors qu’il croit mener une vie banale, Ulysse est peu à peu rattrapé par son passé, et par son avenir.

En parallèle, nous suivons le chemin emprunté par Elena, l’orpheline, que la lecture du journal intime d’Ulysse amène au cœur d’une aventure des plus palpitante. Le présent d’Elena éclaire le futur d’Ulysse, et le passé d’Ulysse éclaire le présent d’Elena. Ce jeu constant d’allers et retours entre les deux intrigues principales est savamment orchestré.

Ulysse, la web série : une odyssée originale

Non seulement, la web série se permet des cliffhangers à la GoT (Game of Thrones), mais alterne avec brio la succession des passages légers et des moments dramatiques, ou épiques. Ainsi, au cours des épisodes, il n’est pas rare que vous passiez du rire aux larmes. C’est d’ailleurs tout le talent des différents acteurs et actrices portant à l’écran ces émotions qui vous transportent. Tous les comédiens de la web-série Ulysse sont excellents, mais nous avons adoré le jeu de Gabriel Fost, Charlotte Hervieux, Gaëtan Delaleu, Benoit Lemaire et Alice Dessuant. Les acteurs réussissent à rendre tous les personnages attachants, même les plus antipathiques.

L’ensemble est mis en scène de façon astucieuse, et réalisé avec finesse par Nicolas Nedellec et Emilien Paron. Toute l’équipe technique opère un travail formidable. Bien sûr, la série n’est pas parfaite et tout esprit sceptique pourra objecter et critiquer à loisirs telle longueur ou tel aspect du scénario.

Malgré tout, lorsque l’on commence à regarder la série, on ne s’imagine pas toutes les péripéties que vont rencontrer nos personnages. L’intrigue est bien menée, et nous surprend un peu plus à chaque épisode. Les personnages sont confrontés aux conséquences de leurs actes, et leurs choix ne sont jamais purement manichéens.

Ulysse : des références de pop culture bien placées

Outre les nombreuses références directes à Star Wars, et l’omniprésence de peluches, de perruques ou de t-shirts. On retrouve aussi des références indirectes à cette saga, qui sont bien traitées. Par exemple, le cheminement personnel de Charlie a été calqué sur le personnage bien connu de cette saga cinématographique à succès, qui se déroule dans une galaxie lointaine, très lointaine. Le parallèle n’est finalement établi que tardivement dans la série, mais il met en lumière toute la profondeur et l’ambiguïté du personnage.

Autre exemple : un journaliste du nom de Ted, féru de comics et d’informatique, vous fera certainement sourire si vous êtes comme moi et lui, fan de cet univers. Ce personnage est très intéressant, car il n’est pas aussi insignifiant qu’il n’y paraît au premier abord. Outre le fait que Ted gagne de l’importance à l’écran au fur et à mesure des épisodes, il se pose lui-même comme un super-héros bien connu qui écrit dans un journal. Badass.

Aux références geeks s’ajoutent des références plus classiques : l’Odyssée, mais aussi les Templiers, la Bible (Marie-Madeleine) et la mythologie grecque. Une excellente façon d’inscrire les références d’aujourd’hui comme étant les dignes héritières de celles d’hier.

En conclusion, Ulysse est une web-série intelligente, qui saura vous surprendre !

Découvez-la sur Youtube

Et suivez-la sur Facebook

Relu par Margot Dupont

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé·e·s en participant à notre groupe facebook “La Galaxie de la Pop-culture”. N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile Twitter Revue de la ToileLinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile

Share this Post

Merci de nous laisser un commentaire !