[Critique] Sur la 3e corde, la web-série détonnante !

Une web-série Youtube, dont nous sommes partenaires,  n’attend plus que vous : Sur la 3e corde ! Nous vous proposons une critique épisode par épisode.

sur la 3e corde

Sur la 3e corde est une web-série YouTube créée, produite et co-scénarisée par Lionel Del Vala, et co-écrite avec Jean-Baptiste Clarenson. Elle a été réalisée par Aurélien Fossé. Elle relate les aventures de Gabriel (Lionel Del Vala) et son ami Bertrand (Romain Fructuoso). La web-série met aussi en scène leur entourage : Cassandre la petite sœur de Gabriel (Hannah Maillard), son père Miguel (Pascal Lacrcocq d’Iverneresse), sa mère Dominique (Geneviève Grenier) et, Inès sa petite-amie (Isabelle Rocher). Sur la 3e corde est la première web-série française qui porte sur l’univers du catch. Son titre fait référence à la dernière corde du ring par dessus laquelle les catcheurs peuvent s’élancer ou être balancés.

Aurélien Fossé, le réalisateur, n’en n’est pas à son premier projet puisqu’il avait déjà travaillé sur la web-série catalane Génome, en tant qu’assistant réalisateur aux côtés du créateur, un certain…Lionel Del Vala.

Sur la 3e corde a besoin de vous (revuedelatoile) (03)
Lionel Del Vala

Résumé de la web-série Sur la 3e corde

Le Pitch de l’intrigue est simple : deux jeunes passionnés de catch vont passer de l’autre côté du ring et devenir catcheurs à leur tour. Ils se frotteront à la réalité du catch français, tout en découvrant un sport qui les mènera à se surpasser, se sacrifier, et affronter le regard des autres. « Les protagonistes cherchent à devenir les meilleurs catcheurs possibles, atteindre les sommets dans le ring … Et le point le plus haut d’un ring, c’est sur la 3e corde ! » nous a expliqué le créateur.

A travers cette web-série française, Lionel Del Vala dénonce certaines pratiques abusives du catch, tout en redorant le blason de ce sport ringardisé par les médias. Un beau projet auquel ont participé des stars du catch français ! Parmi les guests, on retrouve du lourd : les catcheurs Lucas Di Léo, Pierre « BOOSTER » Fontaine et Sturry, ou encore l’acteur Jean Pomarede de la web-série La Flander’s Compagny.

Sur la 3e corde a besoin de vous (revuedelatoile) (02)
Lucas Di Léo

Notre avis épisode par épisode

Episode 1 « Sur un coup de tête »

Le premier épisode de la web-série tient ses promesses. Vous faites la connaissance de Gabriel et Bertrand, deux amis d’enfance. Je me suis très vite attachée à ces deux personnages, auxquels il est aisé de s’identifier. La séquence d’introduction est adorable. Elle établit les bases solides d’une bromance bien développée par la suite. La relation liant Gabriel et Bertrand n’est pas sans rappeler celle qui existe entre Chandler et Joey dans F.R.I.E.N.D.S.  Le jeu des acteurs principaux permet de conférer une réelle crédibilité à la complicité qui unit les deux personnages. Celle-ci sera renforcée à l’arrivée d’Inès, interprétée avec brio par Isabelle Rocher.

Gabriel (Lionel Del Vala), Bertrand (Romain Fructuoso) et Inès (Isabelle Rocher)
Gabriel (Lionel Del Vala), Bertrand (Romain Fructuoso) et Inès (Isabelle Rocher

Par ailleurs, les dialogues sont bien écrits et l’humour s’avère être l’atout majeur de cette web-série. Malgré les 15 minutes affichées au compteur de l’épisode, on ne voit pas passer le temps, grâce aux répliques tantôt piquantes, tantôt badines.

En outre, l’épisode alterne ses séquences avec harmonie, ce qui rend le tout agréable à regarder. Mis à part la scène de fin qui tire un peu en longueur et quelques variations du niveau sonore, l’ensemble est vraiment excellent. La mise en scène et l’enthousiasme des acteurs parviendront à vous entraîner dans le monde du catch que vous soyez fan ou non de cet univers.

Bertrand (Romain Fructuoso) et Gabriel (Lionel Del Vala)

Pour les petits curieux : Lionel Del Vala a caché de nombreux easter-eggs dans cette web-série. J’espère que vous les trouverez tous et que vous nous direz celui que vous avez préféré en commentaire ! Un indice pour le premier : il s’agit d’une référence à autre web-série catalane…

Gabriel et Bertrand jeunes (Lucas Giavarini et Mathéo Favron)

Episode 2 : « Sur le tatami »

Ce deuxième épisode permet de se familiariser avec les personnages secondaires : Cassandre la petite sœur de Gabriel, son père Miguel et sa mère Dominique. Vous rencontrerez aussi l’entraîneur des deux compères, Kelvin Clarks, interprété par Jean Pomarede. Vous assisterez aux premiers pas de Gabriel et Bertrand en tant qu’apprentis catcheurs.

Dans l’ensemble, cet épisode est bien mené. Il est surtout parfaitement orchestré avec deux niveaux de lecture possible : celui pour les amateurs, et celui pour les initiés à cette discipline. Certains termes de catch y sont expliqués et montrés de façon récréative mais instructive. Les connaisseurs auront quant à eux le loisir de découvrir le talent de Jean Pomarede, qui offre une interprétation parfaite de son personnage. Il se montre drôlement génial et génialement drôle.

Quant à la famille Gonzales, je les ai retrouvés avec grand plaisir, moi qui les avais suivis sur le tournage de la web-série. Vous découvrirez donc le caractère bien trempé de Miguel, la bienveillance de Dominique, et la vivacité de Cassandre.

Cet épisode pose davantage le contexte dans lequel va se dérouler l’intrigue plus qu’il ne fait réellement avancer l’histoire : ce n’est pas un épisode dans lequel il y a beaucoup de scènes d’action, même si l’entraînement est assez intéressant.  En conclusion : il s’agit d’un épisode sympathique, toujours aussi divertissant et bien écrit, qui vous donnera envie de voir la suite, et vite !

Likez la page de la série ici. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous abonner à la Clapxons Productions, la chaîne Youtube sur laquelle vous retrouverez Génome, et des émissions de cinéma comme Prise une !

Suis-nous sur Twitter ici

Aime notre page Facebook ici

2 réponses sur “[Critique] Sur la 3e corde, la web-série détonnante !”

Laisser un commentaire