L’Aka To Kin Level 7a enregistré un record de visites plus que mérité. Retour sur l’évent incontournable du pays catalan.
La ville de Villeneuve-de-la-Raho dans les Pyrénées Orientales a de nouveau accueilli l’Aka To Kin pour sa septième édition. Nous nous y sommes rendus le dimanche 28 mai. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette édition a eu un succès plus que mérité.
Aka to Kin : Une ambiance joviale
Que soit sur scène ou dans la salle, l’ambiance était joyeuse. D’autant que les habitués de la convention ont d’emblée mis le feu en animant le Karaoké. Ainsi, a-t-on pu entendre la douce voix de Drake Manakete nous interpréter sa version très personnelle de « Take On Me », tandis que de nombreuses personnes dansaient dans le public. S’en sont suivies de très belles prestations qui ont donné le top départ de la convention !
Un véritable succès sur scène et en salle !
Les deux salles du gymnase, lequel accueillait l’évent, étaient pleines dès onze heures du matin. Un nouveau record de fréquentation jamais atteint : la convention a réuni plus de 1600 visiteurs ce weekend. Il faut dire que les animations étaient au rendez-vous, notamment sur scène ! Voici un extrait du spectacle du groupe Hope Eternity :
Entre la conférence des écrivains, les parties de Just Dance et de blind Test, il aurait été difficile de ne pas s’amuser ! La conférence de Bertrand Nadler animée par notre camarade de Gamepad nous a permis d’en apprendre plus sur le doublage et notamment sur son rôle de Jotaro dans Jojo’s Bizarre Adventures. Il a aussi pu nous montrer un bout de son talent en étant invité sur scène par Vox Poulpi, afin de réaliser un doublage en live.
Skogsvind nous a encore régalé de ses talents de musicien en interprétant des musiques du folklore celtique ou des musiques contemporaines version celtique.
Le concours de cosplay est sans doute le show qui a rassemblé le plus grand nombre de participants cette année, et qui a le plus engagé le public. Les prix décernés ont été plus que mérités, notamment pour les coups de cœur du Jury et la gagnante : @atelier.de.nanou ! Tous les participants ont été conviés à la PopCon, organisée par Sébastien Laurens.
Les animations en salle : fun et familiales
Un tournoi de jeux Yu-gi-oh ! était organisé par Kaiba Korps, qui exposait aussi toute sa collection de cartes, dont certaines étaient très rares. Cosplayland proposait aussi son décor de la franchise Resident Evil pour prendre des photos, et avait élaboré un petit jeu qui nous permettait de chercher des clefs issues du même univers dans la salle ! Comme si cela ne suffisait pas, Vox Poulpi nous proposait une initiation au doublage, Kj Tatoo, ses tatouages, il y avait aussi un photocall et des jeux à tester !
En effet, Benamiz proposait ses jeux vidéos dans la salle annexe, tout comme la Goule Joyeuse, et la Guilde du Fantastique, qui comme à son habitude, initiait à des jeux de plateaux, des jeux de rôles et des jeux de société.
Les stands : passionnants et tenus par des passionnés
Cette année la convention Aka To Kin a accueilli pas moins de 61 stands et d’autant d’exposants !
Outre les habitués du salon : La boutique des séries, Mister Geek shop, la Compagnie des furets d’or, les trésors de Betooin, La confrérie Polaris…
Nous avons eu le plaisir de découvrir des stands vraiment sympathiques, notamment celui des artisans Quand je serai grand qui proposait des bracelets de perles crées à partir de jouets recyclés, les Nébuleuses une association qui fait la promotion de productions artistiques, ou encore, l’association Si le Japon m’était conté, véritable passerelle entre la France et le Japon. Et bien sûr, nous avons pris plaisir à découvrir le nouveau spectacle de la team R2 Builders, qui passait entre les stands !
Beaucoup d’exposants nous proposaient aussi des superbes créations comme : Paper villarcraft, la guilde des Crafteurs, la guilde des Cosplayeurs, arwenn’s art, lilycornArt et Brazmat et Firewaw !
Côtés écrivains, Alissa Brochard, Drake Manakete, Alexandre Sanchez, Elisabet Guillot, Franck Justafré, Guilhem Cano, Matthieu Urbain, avaient répondu présents, Mélanie Guertau et la mangaka Maylis dédicaçaient leurs livres, quand ils ne participaient pas à ambiancer la salle !
Les cosplayeurs ont aussi participé à rendre cette convention conviviale, notamment, The real Itto, Yumi Cosplay…Et qu’aurait été cette édition de l’Aka To Kin sans la bonne humeur des membres de Cosplayarts66 ?
En conclusion,
l’Aka To Kin est devenue un salon incontournable dans le pays catalan qui sait à la fois fidéliser son public, tout en sachant se renouveler ! Et surtout, l’Aka To Kin conservé cet esprit bon enfant qui fait tout son charme.
Galerie Photos
Source : Tsilla Aumigny, Revue de la Toile, 2023
La Revue de la Toile adresse tout son soutien au Centre LGBT+66, victime de vandalisme. Source : Tsilla Aumigny, Revue de la Toile, 2023
Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé·e·s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !
Rédigé par Tsilla Aumigny
Rédactrice en Chef, ex-Enseignante en Lettres Classiques certifiée, Autrice de roman, Scoute toujours, Jedi à ses heures perdues, Gryffondor.
Laisser un commentaire