La Revue de la Toile vous propose une sélection de comédies romantiques, à ne manquer sous aucun prétexte. Après Love Story d’Arthur Hiller, on vous dit pourquoi Jackpot est un film à ne surtout pas manquer !
Jackpot de Tom Vaughan a été nominé deux fois aux Razzie Awards. Néanmoins, Jackpot est une bonne comédie romantique ! On vous explique pourquoi.
Synopsis de Jackpot / What happens in Vegas
Joy vient de se faire larguer. Jack vient de se faire virer. Ils ne se connaissent pas mais, après une nuit de folie à Las Vegas, la ville de tous les possibles… ils se réveillent… mariés. Ils sont d’accord pour se séparer à l’amiable… Mais tout change quand Jack gagne 3 millions de dollars aux machines à sous avec une pièce prêtée par Joy.
Pour garder le jackpot, chacun va alors tenter de se rendre insupportable pour dégouter l’autre et le pousser au divorce.
Mon avis sur Jackpot
Jackpot a reçu de très mauvaises critiques à sa sortie, un peu comme Remember Me, un excellent film dont l’acteur principal est Robert Pattinson. Une seule question : Pourquoi ? Le film n’est pas parfait, certes. Toutefois, dans son genre, il est vraiment drôle, original, et rafraîchissant. Raisons pour lesquelles je vous le recommande. Il est certain que si vous y cherchez une critique constructive sur les déboires du genre humain dans une apologie de la femme et une élégie du bien commun, vous risquez d’être déçu-e. Quoi que.
Jackpot nous retrace le parcours atypique d’un jeune couple marié.
Là où d’autres comédies nous relatent la façon dont les protagonistes se rencontrent, s’aiment et s’unissent après une heure et demie de blague semi-drôles, semi-rocambolesques ; là où d’autres films nous content comment des âmes sœurs peinent à sauver leur couple tout en apprenant à s’aimer eux-mêmes, Jackpot nous relate comment ces deux amants vont tout faire pour saboter leur mariage. Le scénario déroge d’emblée aux attendus des comédies romantiques classiques, parce que Jackpot se permet de se moquer ouvertement des clichés.
Ainsi, exit le premier regard langoureux où les deux personnages principaux tombent amoureux, exit les fleurs et les gestes d’affection, exit la tendresse, exit les fantasmes d’une vie à deux merveilleuse. Dès la scène d’introduction, les personnages sont présentés avec leurs pires défauts. Joy est une perfectionniste, maniaque, travailleuse acharnée, une fille qui fait des plans pour faire des plans. Jack est son exact opposé. Joy rêve d’une vie maritale, mais se fait rapidement larguer par son fiancé. Jack a peur de s’engager et ne vit que des histoires sans lendemain.
Ils se rencontrent à Vegas, et partagent une nuit mémorable au cours de laquelle ils se marient.
Après avoir gagné une somme d’argent considérable à la machine à sous, ils essaient de divorcer. Toutefois, le juge les condamne à essayer de sauver leur couple pour toucher à part égale le jackpot. Dès lors, ils vont tout tenter. Tenter de se montrer invivables, exécrables, et impitoyables afin de faire craquer l’autre. Tous les coups seront permis.
Jackpot nous offre une vision réaliste du mariage.
Joy (Cameron Diaz) et Jack (Ashton Kutcher) font semblant d’être heureux au début de leur union, ils ne couchent pas ensemble, ils apprennent que pour s’entendre il faut faire des compromis, ils se cachent leur secret respectif, et ils se manipulent. Joy pense toujours à son ex, Jack est égoïste. Malgré tout, ils sont heureux d’être ensemble. Joy apprend qu’être elle-même et lâcher prise est la clef de son bonheur, et Jack prend confiance en lui et mène ses projets à terme. En essayant de se détruire l’un et l’autre, ils finissent en fait par se construire eux-mêmes. Ils n’essaient pas à tout prix de se plaire, du coup, ils restent authentiques.
Si j’aime autant ce film, c’est parce que j’y vois une véritable réflexion et métaphore sur la vie à deux.
En soit, les jeunes couples se marient souvent sans se connaître. Comme le dit l’adage « l’amour rend aveugle, le mariage lui rend la vue » : on ne découvre la personne avec qui l’on est qu’au moment où l’on s’investit avec, que ce soit sur le plan humain, affectif ou financier. L’Amour éprouvé avant le mariage serait donc à l’image d’une soirée trop arrosée : on s’amuse, il n’y a que les bons côtés. Le mariage, quant à lui, est à l’image d’un lendemain de cuite. Le/la partenaire de la vie quotidienne a un autre visage que celui-celle que l’on voit pendant les bons moments. C’est même déroutant : en vivant avec quelqu’un que l’on aime, on a l’impression que l’on est tombé-e amoureux-se d’une autre personne.
Ce que nous montre ce film, c’est que s’unir avec une personne, c’est épouser ses bons comme ses mauvais côtés et faire des efforts pour que le couple fonctionne.
La morale de cette histoire d’Amour c’est qu’en acceptant de donner le pire de soi-même à l’autre, on peut en tirer le meilleur.
N’oubliez pas de lire notre avis sur la sixième comédie romantique de notre sélection : N’oublie jamais !
Relu par Margot Dupont
Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé·e·s en participant à notre groupe facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !
Rédigé par Tsilla Aumigny
Rédactrice en Chef, ex-Enseignante en Lettres Classiques certifiée, Autrice de roman, Scoute toujours, Jedi à ses heures perdues, Gryffondor.
Laisser un commentaire