Jo Colleen nous embarque dans des univers rétros et magiques, des histoires empreintes de ses études. Les héritages familiaux, les histoires fantasmagoriques et les relations amoureuses sont ses thèmes de prédilection. Elle a notamment publié Les Lords d’Automa ainsi que plusieurs sagas : Victor’s Rock, Démé-Ter les trois couronnes, Le domaine des cygnes noirs.
Le manoir aux papillons de Jo Colleen, le troisième tome de la saga Le domaine des cygnes noirs
Cet article est un service presse non rémunéré, l’auteure nous laisse un libre choix dans la rédaction de notre chronique. Merci à elle pour sa confiance.
Le résumé du troisième volet : Le manoir aux papillons
Un mariage arrangé au milieu de sombres secrets de famille.
1857. Quand Margaret Greenwood accepte un mariage arrangé avec Prosper de Venet, elle n’espère qu’une chose : mettre le plus de distance possible entre sa mère et elle. Loin des fantômes qui la hantent, elle aspire à un nouveau départ.
L’arrivée fracassante de Margaret bouleverse la vie de Prosper. Ce mystérieux passionné d’entomologie doute d’être à la hauteur de son devoir envers sa famille et de cette femme déconcertante.
Le don de Margaret soulève des secrets effrayants et lourds de conséquences. Elle réveille des esprits agités qu’elle seule peut voir et entendre, comme cette voix au fond du puits qui lui demande de l’aide.
L’eau omniprésente dans le manoir n’est plus l’unique menace.
Que cachent Prosper et Joséphine, ces jumeaux intrigants ?
La mère de Margaret considérait ses crises d’hystérie comme de la folie. Or, au sein de cette famille singulière, les prédispositions de Margaret pourraient prendre un sens inattendu.
Notre avis sur Le domaine des cygnes noirs- Tome 3 : Le manoir aux papillons
Il s’agit du troisième tome d’une émouvante saga gothique et fantastique, avec un soupçon de romance qui vient twister l’histoire. Vous pouvez vous lancer en commençant par ce tome-ci, car dans la chronologie de l’histoire, il se déroule bien avant les événements du tome 1.
L’ambiance est sombre, captivante, voire même, enivrante. La plume est addictive, fluide, on est immergé dans l’histoire dès les premières lignes. L’univers est très riche, et visuel. Toutefois, le récit n’est pas pour autant horrifique, malgré les esprits et le manoir hanté. On reste quand même sur un public averti on a quelques Triger warning comme : « mariage forcé », « violences morales et physiques », « meurtre ».
C’est un tome que nous pourrions qualifier de « lecture doudou ». C’est un récit réconfortant, et en même temps apaisant, bien que nous cohabitions avec des esprits, des créatures fantastiques, une congrégation de chasseurs de monstres secrète, et une nymphe.
De nombreux plot twists sont très bien exploités, et sont très inattendus. Ce qui rend la lecture particulièrement plaisante.
Les personnages sont attachants, on rit, on compatit à leur souffrance au fil des pages. La romance entre Margaret et Prosper est très belle, loin des relations que l’ont trouve habituellement au XIXème siècle, pleine de respect, d’amour et de tendresse. Ils sauront trouver leur équilibre dans ce mariage forcé et elle pourra compter sur sa nouvelle famille pour lui venir en aide le moment venu.
L’ajout de croquis et illustrations sont un atout supplémentaire pour vous faire succomber et découvrir ses histoires.
Pour conclure cette belle chronique,
illustration crayonnée gris, représentant un papillon sur une fleur, au dessus d’une théière, à coté de laquelle se trouve une tasse. On y voit également l’amulette de Margaret disposée sur la table
Croquis crayonné en gris de trois papillons issus du carnet d’entomologie de Prosper
C’est un livre qui se lit très vite, bien qu’il fasse 382 pages, les chapitres sont courts et la lecture immersive. La plume nous transporte jusqu’aux derniers mots. C’est une romance Young audult, victorienne et sombre, qui plaira à un large public. Amateur(e)s de fantastique et de romance, cet ouvrage a tout pour vous séduire, n’hésitez pas plus longtemps.
Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !
Article écrit par Enjoyreading, lu et corrigé par Tsilla Aumigny
Influenceuse littéraire, étudiante préparatrice en pharmacie, reine ultime du blind test, sorcière à ses heures perdues.
Laisser un commentaire