Tsilla Aumigny/ décembre 1, 2020/ 0 comments

Les journalistes de la Gazette du sorcier ont accepté de nous accorder une interview pour parler de leurs projets et de leur association ! Zoom sur un journal qui a fêté ses 20 ans !

1) Qui sont les petites plumes qui rédigent les dossiers, les interviews et les articles ? Quelles sont vos maisons respectives ? Vos Patronus ?


La rédaction de la Gazette du Sorcier se compose aujourd’hui d’une trentaine de personnes, qui travaillent en fonction de leur profil et envies sur des articles d’actualité, d’analyse, des vidéos, des podcasts, des jeux et d’autres contenus inédits comme des B.U.S.E. Beaucoup de profils différents s’y côtoient, aussi bien français que belges, et nous essayons de ne pas transformer nos bureaux en champ de bataille en ne comparant pas nos maisons respectives (même si Poufsouffle occupe de plus en plus le terrain !)

2) Personnellement, votre livre & votre film Harry Potter préférés sont ? 

 Là encore, les réponses varient d’une personne à l’autre, certains adorent les films, certains les apprécient très moyennement… et là encore, on n’essaye de ne pas se perdre dans des débats interminables sur lesquels on n’arriverait jamais à se mettre d’accord ! (mais comme c’est moi qui répond à cette question, je vais dire que le meilleur tome est Harry Potter et l’ordre du phénix et le meilleur film Harry Potter à l’école des sorciers, na !)

3) La Gazette du sorcier est le site francophone le plus âgé dédié à l’univers d’Harry Potter & des Animaux fantastiques ! Comment est-elle née ?


De la réunion d’un groupe de fans, en juillet 2000, ayant envie de se lancer dans l’aventure d’une site d’actualités en français sur Harry Potter. Il faut se rappeler à l’époque que seuls les 4 premiers tomes étaient sortie en France, le premier film ne sortant qu’en 2001, il y avait donc énormément de sujets à traiter, notamment les nombreuses rumeurs et théories sur la suite de l’histoire.

4) Racontez-nous : comment la Gazette a-t-elle évolué ?


Chaque rédacteur a influencé la Gazette à sa manière, selon les passions et les compétences de chacun. Les spécialistes en montage nous permettent de faire davantage de vidéos, les passionnés des arts créatifs nous permettent de proposer des tutoriels variés, les fans de jeux de société nous créent des contenus inédits pour les conventions… Le bureau de rédaction veille à garder une ligne éditoriale globale cohérente, mais la diversité de ce que nous proposons et nos évolutions sont le résultat du travail de dizaines d’individus très talentueux !  

5) Comment concevez-vous les articles ? Pourquoi traiter de sujets féministes en particulier ?

Une grande partie de nos articles sont consacrés à l’actualité du Wizarding World, et sont conçus en fonction des sources à notre disposition et éléments envoyés à la rédaction de manière à fournir une information claire, vérifiée, et la plus exhaustive possible à nos lectrices et lecteurs. Nos autres articles sont portés sur la réflexion et l’analyse, à la fois des oeuvres tirées de la saga mais également du fandom Harry Potter. Ces travaux de réflexion et d’analyse naissent souvent des questionnements qui parcourent notre société actuelle, qui nous interpellent et nous font nous interroger ou remettre en question des thématiques ou aspects de la saga. C’est ainsi que nous abordons des sujets comme le féminisme, le racisme, les inégalités sociales, comme autant de manières d’analyser le monde magique, et le monde réel à travers lui.

6) Combien de temps prend la rédaction d’un article ?


Tout dépend du thème, de sa complexité, des sources à recueillir, traiter, analyser. Un article peut ainsi prendre une quinzaine de minutes à écrire quand il s’agit d’actualité simple, jusqu’à plusieurs jours (semaines, mois…) pour un dossier ou une analyse poussée.

7) Comment vous est venue l’idée de créer vos podcasts ?


La Gazette avait lancé le RITM, le premier podcast HP francophone. Avec le départ de l’ancienne rédaction, la RITM s’est arrêtée, mais nous avons voulu relancer ce format, pour proposer des discussions, des débats, à plusieurs, ce que l’on peut difficilement faire dans un article ; c’est pour cela que nous avons lancé Salut les Sorciers ! Quant à ASPIC, nous souhaitions proposer quelque chose de plus pointu, avec des invités. L’idée est vraiment d’utiliser Harry Potter comme outil pour s’ouvrir à d’autres sujets.   

8) Quelles sont les plus belles rencontres que vous avez faites ? (acteurs, fans, JKR ?)


Chaque rédacteur aura une réponse différente évidemment. Nous avons l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs, mais aussi membres de l’équipe technique (graphistes, accessoiristes, story boarder,…) au fil des conventions que nous avons couvert, et c’est toujours un plaisir de discuter avec eux. Nous nous intéressons énormément au fandom et ses créations, nous aimons toujours rencontré des créatifs ; groupes de wizard rock, auteur.ices, équipe de fanfilm ; c’est passionnant d’observer comment chacun se réapproprie l’univers. Rencontrer les autres membres de la rédac a toujours été une belle expérience, et les liens que nous avons tissé jouent un role important dans les projets que nous construisons ensemble.  


9
Comment vous rejoindre ?

La Gazette est toujours à la recherche de volontaires prêts à s’investir. Il suffit juste d’avoir quelques qualités, comme la passion et la motivation, et l’envie de consacrer du temps à faire vivre le fandom Harry Potter. Toutes les modalités et les postes ouverts à recrutement sont disponibles sur cette page : https://www.gazette-du-sorcier.com/a-propos/nous-rejoindre

10) Comment vous soutenir ?


Pour accompagner et aider le travail gratuit et bénévole de la Gazette, il est possible de nous soutenir via la plate-forme Tipeee (https://fr.tipeee.com/gazettesorcier), uTip (https://utip.io/gazettedusorcier) ou grâce à nos liens d’affiliation Amazon. Et nous suivre sur les réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter et Instagram est la plus belle preuve de soutien que nos lectrices et lecteurs peuvent faire.

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé·e·s en participant à notre groupe Facebook “La Galaxie de la Pop-culture”. N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile Twitter Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile

Share this Post

Merci de nous laisser un commentaire !