fbpx Skip to content →

[ANNONCE] Exposition Jack Kirby, la galaxie des super-héros

Last updated on 2 mai 2023

Que faites-vous cet été ? Pourquoi ne pas faire un détour par la Normandie ? Jusqu’au 2 septembre, le musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin accueille ce qui restera certainement la plus mémorable exposition consacrée au King of Comics Jack Kirby. Un événement unique en France.

Été 1944. Jacob Kurtzberg, indiscipliné soldat américain d’origine autrichienne, débarque sur Omaha-la-sanglante au milieu de nombreux autres anonymes enrôlés dans la WWII. Pour certains, il arrive en Normandie à la mi-juin (#TeamBatailleDeNormandie). Pour les autres, c’est en août (#TeamLibérationDeParis).

Sauf que Jacob n’est pas un simple anonyme. Jacob est un artiste. Un créateur, qui, quatre ans plus tôt, est devenu le fier papa d’un poster boy blond aux muscles sur-développés défenseur de la veuve, de l’orphelin et de l’Amérique : Chris Evans Steve Rogers AKA Captain America.

Car oui, Jacob Kurtzberg n’est autre que Jack Kirby, certainement le plus grand dessinateur et créateur de super-héros. Et aujourd’hui, 75 ans après, ce grand dessinateur se retrouve exposé parmi les grands maîtres du Musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin.

Le 9° art, un art comme les autres qui mérite sa place dans les musées

La reconnaissance de la Bande-Dessinée comme un art, c’est le cheval de bataille de la Biennale de Cherbourg-en-Cotentin et du Musée Thomas Henry. Depuis 2002, elle a déjà consacré de grandes expositions au grands noms de la Bande-Dessinée : Bilal (2002), Schuiten (2004), Juillard (2006), Loustal (2008), Pratt (2009), Moebius (2011), Tardi (2013) et McCay en 2017.

Mais même si ces dessinateurs sont aujourd’hui reconnus comme les artistes qu’ils sont, les comics, littérature populaire par excellence, cherchent encore à trouver la reconnaissance qui devrait leur être due. Comme si l’Art ne pouvait être à la portée de tous à une époque où l’on cherche à faire tomber les clichés des musées et à diversifier son public. Et quel meilleur milieu pour ce combat qu’un musée des Beaux-Arts, en compagnie de Nicolas Poussin, Jacques Louis David ou encore Jean-François Millet ?

Jack Kirby : la galaxie des héros !

Cette exposition est un véritable paradis. Le rêve de tous les fans de super-héros qui, même s’ils n’ont pas forcément lu les premiers numéros des aventures de ces héros, reconnaîtrons la patte Kirby. On y découvre le style du King of Comics (« le Roi de la bande dessinée ») et son influence sur ses contemporains,  »héritiers », collègues et/ou rivaux avec des originaux d’autres grands noms du Comics. Notamment : Joe Simon (avec qui il créa entre autres Captain America), John Buscema, Steve Ditko, Gene Collan ou encore Neil Adams.

Cette rétrospective permet cette découverte au travers d’un espace titanesque. C’est pas moins de 250m² d’exposition, 150 œuvres originales (planches, esquisses, illustrations pleines pages) et une cinquantaines pièces de collection (sérigraphies, figurines, statues, objets vintages, comics books…) présentés chronologiquement des débuts de Kirby dans les années 30, jusqu’à son dernier graphic novel dans les années 70. La quasi totalité est issue de collections privées du monde entier.

Captain America, Hulk, Thor, les 4 Fantastiques, les X-Men, Superman, Spiderman… Tous ces héros sont réunis pour faire découvrir non seulement le travail des dessinateurs de comics, mais également l’importance de Jack Kirby dans le comics américain d’hier et d’aujourd’hui.

Les rendez-vous de la biennale, à ne pas manquer !

Visites commentées les 27 juin, 4, 13, 23 et 27 juillet, 13, 17 et 27 août.

Voyageurs immobiles : les rencontres de la pop culture autres que l’exposition Jack Kirby

Du 30 août au 1er septembre 2019, le Quasar, centre culturel de Cherbourg-en-Cotentin, vivra au rythme de la pop culture en réunissant auteurs et artistes, sérigraphies (notamment de l’illustrateur Ken Taylor qui devrait faire le déplacement pour la vente de certaines sérigraphies) et produits dérivés, jeux vidéo et cosplay. Une exposition des œuvres de Enrico Marini, entre autres illustrateur de la série Le Scorpion et de Batman: The dark Prince Charming, y sera également inauguré et devrait rester en place jusqu’à fin novembre 2019.

Renseignements : Musée Thomas Henry.

Galerie Photos

Relu par Margot Dupont

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé·e·s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile

Published in Comics Conventions Geeks & Events Critique & avis Ciné Critiques & Avis (Ciné, Séries, Littérature, Gaming) Critiques & avis Littéraires Critiques & avis Séries Disney Disney+ Les rubriques de nos Chefs étoilés Séries Disney+

Comments

Merci de nous laisser un commentaire !

En savoir plus sur Revue de la Toile

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading