fbpx

[PARODIE] Jésus, un influenceur 3.0

parodie de pub pour le parfum "eau bénite" avec Jésus en influenceur

En ce beau mois de décembre, nous nous apprêtons à célébrer l’anniversaire du plus grand influenceur lifestyle de tous les temps : Jésus. Que l’on soit croyant ou pas, il faut bien le reconnaitre, le fils de Marie et Joseph a su marquer des générations et des générations, en bien ou en mal, avec entre autres : Mère Thérèsa, les Croisades, l’Abbé Pierre ou l’Inquisition. Mais posons-nous cette question : comment Jésus pourrait-il percer aujourd’hui s’il était né en 2000 ? Petit tour de ses réseaux sociaux !

Bon, avant tout, il faut poser le cadre de cette chronique :

  • Jésus est né en l’an 2000 après lui-même
  • Jésus vit en France (ben oui c’est la fille ainée de l’Eglise de lui-même alors…)
  • Il a une famille française quelconque : avec une mère (Marie) et un père cocu (Joseph)
  • Il a accès à Internet et aux réseaux sociaux

FACEBOOK®

C’est le premier réseau social où Jésus a créé une page. Il y met quotidiennement des posts et des photos inspirantes à base de citations de lui-même. Les photos sont majoritairement des chats ou des paysages naturels avec des phrases entre parenthèses : « Aimez-vous les uns les autres », « Si on te frappe, tends l’autre joue ».

faux post facebook sur lequel est écrit "Alors vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre"
Ta daronne va adorer partager ce post, surtout si elle est légèrement conspi… Source : Duck, Revue de la Toile, 2022

Le but de cette page est double :

  1. Réserver le nom de page pour éviter les faux-comptes, acquérir une certification qui servira de « fast-pass » pour faire accréditer ses autres réseaux sociaux et apparaître en première page sur Google.
  2. C’est le premier pallier de son entonnoir de vente qui lui permet de cibler les CSP 40+ (en gros vos mamans et vos grand-mères) qui se feront un plaisir de repartager ses posts sur les murs de tous leurs « amis », faisant ainsi grandir naturellement son audience. Et son e-réputation. Il est évident que chacun des posts possède un lien vers le site internet de Jésus (jesus.com) où le jeune entrepreneur partage son savoir et sa philosophie grâce à des formations en ligne (éligibles CPF).
faux post facebook sur lequel est écrit "comme je vous ai aimées, aussi, aimez-vous les uns les autres"
Ultra politiquement correct, l’algorithme de Mark adore !!! Source : Duck, Revue de la Toile, 2022

INSTAGRAM®

C’est le principal vecteur de progression business de Jésus. En effet, Instagram permet de toucher une cible plus jeune que Facebook et plus propice à « entendre » le message d’amour et d’entraide du fils de pute Dieu. Là, il poste quotidiennement des photos de sa « vrai vie » avec ses apôtres : on y découvre ses voyages ( #LifestyleInJerusalem #Travel ), sa vie de rêve ( #bettertogether ), son quotidien quand il aide des sans-abris ( #Nofilter #HelpPoorPeople ). SURTOUT ses COLLAB avec les meilleures marques du luxe :  Vatican®, Church®, LVMH® ( Le Vieux Moine Hérétique)…

Fausse pub pour le parfum Eau bénite, avec Jesus et le slogan "Tout l'esprit de Dieu pour un parfum"
Notre influenceur n’a pas peur de devenir l’égérie de certains produits qui sont dans sa droite ligne éditoriale. Source : Duck, Revue de la Toile, 2022.
Logo du Vatican, parodie de grandes marques comme Gucci
Son principal sponsor. Source : Duck, Revue de la Toile, 2022.

Dans ses stories, il mise sur sa réussite personnelle et les témoignages de ses apôtres, qui, grâce à son programme de développement personnel, ont réussi à se dépasser mentalement pour créer et faire prospérer leurs business et leurs vies.

Mais Jésus, pour rester humble face à la réussite ne s’expose pas à côté de voitures de luxe ou autres palaces, il ne semble pas intéressé par l’argent ! Né dans les années 2000, il a su comprendre que le charisme d’un grand chef ne doit pas être dicté par le « m’as-tu vu » … Son modèle ? Steeve Jobs ! Jean à 20€, T-shirt blanc à 5€ et paire de Con-verses®, Jésus c’est le mec « cool », qui réussit, mais ne se prend pas la tête, le bon pote qui a les pieds sur terre tout en réussissant, l’entrepreneur de start-up modèle… les marques adorent !

Fausse publication instagram avec une image libre de droits sensé représenter Jesus et des commentaires élogieux en anglais
#natural #nofilter. Source : Duck, Revue de la Toile, 2022.
Fausse publication instagram avec Marie-Madeleine
Avec l’influenceuse mode-beauty-lifestyle Marie-Madeleine, une alchimie parfaite. Source : Duck, Revue de la Toile, 2022.

Ici aussi, les liens vers son site internet où vous pouvez découvrir son programme sont sur toutes ses publications.

SNAPCHAT®

Bon là c’est simple, le contenu et le mode de production est identique à Instagram. Pourquoi perdre du temps à faire deux fois la même chose ? Les 2 réseaux sont tellement similaires…

YOUTUBE® / TIKTOK®

Comme tout bon influenceur qui se respecte, Jésus est aussi un YouTubeur ! Sur sa chaine vous pourrez découvrir ses Vlogs voyages, ses conférences TedX®, ses vidéos motivation et ses Réact (sa vidéo « j’ouvre un calendrier de l’avent Dorcel® » est un must-have).

Fausse vignette YouTube titrant "calendrier de l'avent Dorcel, ça tourne mal"
Copie d’écran de la miniature d’une de ces vidéos YouTube. Source : Duck, Revue de la Toile, 2022.

La durée des vidéos est murement réfléchie pour capitaliser sur les attentes et les disponibilités de son audience. D’une durée qui varie entre 10 et 20 min, elles sont généralement l’occasion d’une sponsorisation par des marques adeptes de cette plateforme : Mort VPN (qui possède plus de 15 000 serveurs partout dans le monde, y compris au paradis ou en enfer pour contourner les géo-restrictions), Displate (avec le code promo Jesus20 vous avez -20% sur les reproductions des plus beaux tableaux de la nativité :

ou encore Red Sado Légend (et son champion exclusif « Judas » avec le code promo du Youtubeur).

Parodie de jeux vidéo "Red Sado Légend" sponsorisant une vidéo, avec son champion appelé "Judas" que l'on peut acheter pour 30 pièces d'argent.
Pensez à utiliser le code promo « Pilate » pour obtenir ce champion exclusif. Source : Duck, Revue de la Toile, 2022.

L’avantage de YouTube est qu’avec une seule vidéo par semaine, notre entrepreneur peut la redécouper en plusieurs vidéo courtes pour alimenter son TIKTOK® et les YouTube Shorts afin d’inonder les plateformes de ses contenus.

Certains des contenus sont spécialement créés afin d’être utilisés comme pré-roll publicitaires sur les autres vidéos de la plate-forme et servir de porte d’entrée à son entonnoir commercial pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore la bonne parole.

Tik-Tok® et Youtube® sont aussi les rares endroits où Jésus réalise des collaborations avec d’autres vidéastes afin de consolider et faire grandir sa communauté. On notera que se sont ces vidéos qui réalisent les meilleurs scores d’audience comme en 2020 avec « On fait de la magie avec Eric Antoine » où il avait changé de l’eau en vin. En 2021 avec « Croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer » en collaboration avec McFly et Carlito. Ou en 2022 avec le clip « Christmas rap challenge » où il reprenait les meilleurs hits de Maria Carey avec Squeezie.

TWITTER®

Paradis des haters et des dramas, Jésus ne pouvait se permettre d’ignorer Twitter®. Sur le réseau social de notre messie à tous le grand Elon Musk du petit oiseau bleu, notre influenceur reposte ses créations Facebook, Instagram et autres afin de trigger fédérer la communauté la plus toxique à l’écoute et engendrer des réactions polarisées positives. Il peut ainsi amorcer le dialogue et partager sa bonne parole avec ses fidèles les plus extrêmes.

Jésus suit et discute avec certains comptes qui sont proches de ses idées tel @DieuOfficiel qui partage certaines de ses idées avec humour et lucidité, petit florilège :

CONCLUSION

 En conclusion et après une étude particulièrement fine de la stratégie de développement marketing de Jésus, en vérité je vous le dis : à moins de payer pour des followers et simuler dans un premier lieu un engouement pour ses idées, le messie du XXIème siècle va avoir du mal à percer sur les réseaux au milieu des autres cons comptes d’influenceurs business, développement personnel, charlatans quantiques ou encore d’homéopathie …

Si vous souhaitez VRAIMENT suivre des gars qui vous distilleront la bonne parole je vous conseille de suivre les comptes suivants :

Sur ce, joyeux Noël et bonnes fêtes de fin damné !

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé·e·s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile


Rédigé par Duck

Rédacteur qui se définit lui-même comme un simple freelance qui nous fait une chronique de temps en temps, Papa poule, Youtuber. Et surtout, maître dans l’Art de troller et de détourner et retourner tous les univers possibles.

Comments

Merci de nous laisser un commentaire !