La Revue de la Toile vous propose une sélection de 7 comédies romantiques, pour cette semaine marquée sous le signe de l’Amour et des pénis en bois (venez lire pour savoir pourquoi).

500 jours ensemble revuedelatoile (01)

En cette semaine de St-Valentin, moi et ma vie sentimentale chaotique, nous vous proposons une sélection des meilleures comédies romantiques, à regarder à deux, ou tout seul en diagonal dans son lit sans modération.

Ps : verre de vin et chocolats optionnels, idéalement croquettes pour votre compagnon/compagne (et je ne parle pas du chat).

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la St-Valentin remplace une fête romaine (Les Saturnales), dédié aux satyres, qui représentaient la sexualité dans leur inconscient collectif commun. Bref, tous les ans, au mois de février, les Romains revêtaient de pagnes de bouc, et passaient dans les rues pour se fouetter avec des pénis en bois. Maintenant que je viens de réduire votre vision de cette fête en cendres, voici la première comédie romantique que vous nous conseillons.

  • (500) jours ensemble / (500) days of Summer :

    CE N’EST PAS UNE HISTOIRE D’AMOUR, C’EST UN FILM QUI PARLE D’AMOUR. – Marc Webb décortique la comédie romantique avec ce film tendre et original qui raconte chronologiquement l’histoire d’amour de Tom et Summer, de la rencontre à la rupture, en passant par les premières fois. On passe du rire aux larmes devant cette comédie attachante, au ton léger et pétillant, et à l’univers pop réjouissant.

Mon avis : Tom et Summer partagent ensemble 500 jours de bonheur, de tristesse, d’angoisse. Ils ne sont ni amis, ni en couple, ni amoureux, ni amants : leur relation est inqualifiable, ce qui fait tout l’intérêt et le charme de cette comédie. Tom est un indéniable romantique, un idéaliste pour qui l’Amour correspond à la transcription qu’en ont fait les chanteurs de pop triste à succès. Quant à Summer, elle est un vrai petit papillon, qui suit ses envies, refuse de s’attacher et de s’engager, car elle s’imagine que toutes les relations amoureuses sont vouées à l’échec. Elle ne croit pas en l’Amour. Elle pense qu’il s’agit d’un fantasme. Ces deux visions opposées de l’Amour vont les rapprocher, les faire réfléchir, puis les faire évoluer. Ce n’est pas tant leur relation qui est traitée, c’est surtout la vision qu’ils en ont.

500 jours ensemble revuedelatoile (02)Outre les personnages principaux et secondaires qui sont attachants, ce film retrace avec humour et réalisme la recette d’une relation amoureuse ratée. La narration est particulièrement originale puisque chaque scène du film correspond à une journée dans la vie de ce duo atypique. Certaines bénéficient même de plusieurs lectures, à différents moments. Le traitement singulier de l’histoire permet donc d’avoir plusieurs points de vue sur un même événement, conférant ainsi une autre dimension émotionnelle à des passages qui pourraient paraître redondants.

La première fois que j’ai vu ce film, j’avais 17 ans, j’étais en terminale. Contrairement à la plupart des personnes à qui je l’ai montré par la suite (spoiler alert : beaucoup), je ne me suis jamais identifiée à Tom. Non, dès la première fois que j’ai vu ce film, je me suis identifiée à Summer. Quelle importance me direz-vous ? L’important, c’est que ce film finit par vous faire espérer que finalement, les ruptures peuvent être positives et qu’il existe bel et bien une personne pour vous, quelque part. Et ce, même si vous êtes phobique de l’engagement (toute ressemblance avec des faits réels serait une pure coïncidence). Si vous vous identifiez à Tom, ce film vous permettra de comprendre que les ruptures vous permettent de vous recentrer sur vous, vos rêves et vos ambitions personnelles. Il dédramatisera votre vision idéaliste de l’Amour. Ce long-métrage vous montrera qu’il existe plusieurs formes d’amours, et que l’on peut être attaché à quelqu’un, sans pour autant l’aimer ou avoir envie de faire sa vie avec.

500 jours ensemble revuedelatoile (03)

Au final, l’histoire de Tom et Summer, vous l’avez probablement tous vécue, sous une autre forme, dans un autre contexte : c’est l’histoire de personnes qui sont attirées l’une par l’autre, mais qui ne pourront jamais être ensemble pour la simple et bonne raison que ce ne sont pas des âmes sœurs. Ce que vous dit ce film, c’est qu’il ne faut pas abandonner, et croire en l’amour : vous ne vous êtes pas trompé-e, l’amour véritable existe, vous l’avez juste cherché avec la mauvaise personne, au mauvais endroit, au mauvais moment, comme le héros du Lauréat.

Longue vie et Prospérité les étoilés !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :