fbpx Skip to content →

[CONVENTION] Retour sur le Valras Geek Festival

Last updated on 16 mai 2023

Le Valras Geek Festival a eu lieu récemment. Retour sur une convention locale, fun et familiale qui a su trouver et fidéliser son public.

Valras Plage a accueilli le Valras Geek Festival au Palais de la Mer du samedi 6 mai au lundi 8 mai. L’affluence a été massive durant les deux premiers jours. Il faut dire que le Valras Geek Festival et tous les autres évènements familiaux dédiés à la pop culture sont attendus dans le pays biterrois, surtout dans le lieu emblématique du Palais de la Mer qui offre un joli point de vue.

Passées les portes de l’entrée, un bar permettait de se ravitailler, afin de passer une agréable journée. Les différentes animations permettaient de varier les activités dans les trois salles mise à la disposition de la convention. La salle principale où se trouvait la scène, le ring de catch et la plupart des exposants, une salle dans une aile où se tenait l’association Stratèges Cathares et une dernière où se déroulaient des tournois de jeux vidéo et des animations Just Dance.

Les shows sur scène : épiques et divertissants

Dans la salle principale, les animations ne manquaient pas ! Entre le match de catch, le spectacle de la confrérie Polaris, les Quizz, les blind-tests et des parties de Loup-Garou, il y avait de quoi faire ! La confrérie Polaris proposait de plus sa murder Party.

Photomontage de la confrérie polaris sur scène, de deux membres adossé à leur stand comme à un bar (l'un d'eux cosplayé en Mandalorian) et une peluche bébé Yoda surmonté de lunette de soleil à côté de laquelle se trouve une reproduction de BB8
Source : Tsilla Aumigny, Revue de la Toile, 2023

L’association nous a par ailleurs régalé de ses spectacles mettant en scène leur Art du combat au sabre laser, opposant les Jedi et les Siths. Dans une ambiance conviviales, les membres de la confrérie ont su faire briller des petites étoiles dans les yeux des enfants et des grands.

L’équipe d’ABC n’était pas en reste ! Cosplayés, les catcheurs ont pu mettre le feu, grâce à un numéros drôle et inattendu, lorsque qu’advint leur tour.

Toute la salle s’est alors réunie autour du ring placé au centre de la pièce pour acclamer le match où s’affrontaient nos super-héros préférés. Deadpool et Star-Lord ont connu un succès plus que mérité.

photomontage de l'équipe cosplayée d'ABC Catc avec le pirate/arbitre, DeadPool, moi qui ferme les yeux, un catacheur qui est cosplayé comme il peut car il a oublié son costume, Vénom et Star Lord. Les autres photos sont Rosalyra Tatoo et les bornes d'Arcades Street Fighter et Tortues Ninja
Source : Tsilla Aumigny, Revue de la Toile, 2023

Du reste, les questions pour un geek et les parties de loup-garou ont pu trouver leur public sur scène et mobiliser les fans. Quant aux personnes qui le désiraient, elles pouvaient se faire tatouer au stand de rosalyra_ tatoo entre deux animations !

Des exposants de tous les horizons

Le stand du manège à bonbons avec les gâteaux de bonbons geeks à l'effigie des maisons d'Harry Potter, et toutes les petites sucreries
Source : Tsilla Aumigny, Revue de la Toile, 2023

Outre le Manège à Bonbons qui proposait ses délices gourmands et geeks, l’on pouvait aussi se rendre sur les stands de KLR style ou de Julien Durand pour acheter leurs créations stylisées.

KLR style, ses tableaux geeks (dragon ball, One piece, Naruto) et ses créations (une pochette one piece) et Julien Durand et ses tableaux (les chevalier du zodiaques, des disneys, ça)
Source : Tsilla Aumigny, Revue de la Toile, 2023

Il était aussi possible de se faire dédicacer les livres de Delphine Palau et Nicolas G.A. Biligui, dont les stands étaient voisins.

Source : Tsilla Aumigny, Revue de la Toile, 2023

Ou alors, faire un tour sur le Pokéstore, et s’acheter une magnifique peluche ou autre goodies, ou dénicher un artefact pour agrandir sa collection de jeux et autres figurines sur le stand de la Caverne de Ludo. A moins ne de craquer dès l’entrée pour une goodies Harry Potter ? Pour ensuite aller se faufiler dans la salle dédiée aux tournois !

Et dans les salles annexes : des jeux !

Dès l’entrée, nous pouvions nous déhancher sur Just Dance avec Weesie. Ou participer au tournoi Mario Strikers Battle league sur grand écran. Il était aussi possible d’intégrer celui dédié au jeu TowerFall. Et de rencontrer les invités d’honneur : Weesie, MissJirachi, Moon et Quignon2pain.

Dans une autre salle, l’association biterroise Stratèges Cathare avait mis à disposition de nombreux jeux (jeux de société, jeux de rôles, jeux de stratégie…) et leurs membres proposaient des initiations.

photomontage montrant le tournois de jeux vidéo projeté sur grand écran, des jeux de société et les membres de l'association Stratèges cathares en train de jouer sur une table
Source : Tsilla Aumigny, Revue de la Toile, 2023

Si cela n’était pas suffisant des bornes d’arcades, des PC et des consoles étaient à disposition dans la salle principale !

En conclusion,

Le Valras Geek Festival proposait des animations funs et familiales pour un moment de détente conviviales avec des exposants de qualité !

Merci à toute l’équipe de Génération Geek – Team RK pour leur accueil !

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile

Published in Conventions Geeks & Events

Comments

Merci de nous laisser un commentaire !

En savoir plus sur Revue de la Toile

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading