Alors que l’industrie du gaming enregistrait l’une de ses meilleures performance en 2018, elle n’est pas accessible à tous ! Notamment, aux personnes en situation de handicap. Be Player One a décidé de lancer sa propre enquête afin de proposer des solutions d’accompagnement innovantes.

Be Player One veut rendre les jeux vidéo accessibles à tous

Alors que l’industrie du jeu vidéo génère chaque année des milliards d’euros de bénéfices au point d’avoir dépassé les rendements de l’industrie cinématographique, le secteur demeure inaccessible à toute une partie de la population. Effectivement, nombre de jeux vidéos sont inadaptés aux personnes en situation de handicap. Be Player One lance donc une enquête pour comprendre les habitudes des joueurs-euses. Leurs objectifs ? Accompagner les sociétés à s’adapter, sensibiliser les professionnels et faciliter les fonctions d’accessibilité des jeux vidéos. 

Qui peut répondre à l’enquête ?

Cette enquête s’adresse à : 

  • Des personnes en situation de handicap
  • Des professionnels du handicap (médical et paramédical) 
  • Sans oublier, les proches de personnes en situation de handicap 

Toute personne concernée peut répondre à ce questionnaire. Il est rapide, accessible. Il permet de proposer ses idées pour rendre les jeux vidéos accessibles.

Les bénéfices de cette enquête sur l’accessibilité des jeux vidéos

Grâce à cette enquête, Be Player One devrait déterminer les attentes des joueurs·euses, mais aussi, les carences matérielles actuelles les empêchant d’accéder à ce contenu.

En effet, les images et vidéos des jeux vidéo ne sont pas transcrites -ou rarement- pour les déficients visuels. Les manettes sont inadaptées aux personnes qui ont des déficiences motrices. Le timing de certaines séquences est trop long pour les personnes atteintes de troubles de la concentration/attention…Il est donc nécessaire qu’une enquête soit réalisée sur le sujet, d’autant plus si elle permet de proposer des solutions adaptées.

Si vous n’êtes pas vous même concerné·e par ce questionnaire, vous pouvez partager cet article afin de le faire connaître ! 

Liens utiles

Cet article n’est pas sponsorisé.

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé·e·s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile Twitter Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile


Tsilla Aumigny

Rédigé par Tsilla Aumigny

Rédactrice en Chef, ex-Enseignante en Lettres Classiques certifiée, Autrice de roman, Scoute toujours, Jedi à ses heures perdues, Gryffondor.

Comments

3 réponses à “Les jeux vidéo : accessibles à tous ? [ANNONCE]”

  1. […] de fantasy, grand amateur de jeux vidéos et d’histoires imaginaires Kevin Kabona a toujours rêvé de créer son propre univers. […]

  2. […] mes passions, j’aime les jeux vidéo mais j’essaie de m’en détacher pas mal sinon je ferai que ça 😀 Je suis un adepte des […]

  3. […] le système de jeu et l’expérience utilisateur, nous avons conçu un système de hitbox pour le player et les items exceptionnels […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.