Duck/ septembre 21, 2022/ 0 comments

Fans du Joueur du Grenier, les rédacteurs et rédactrices de la Revue ont décidé de lancer leur premier jeu vidéo afin de vous apporter une expérience ludique, unique au monde. Et de la meilleure qualité. Pour ce faire, nous avons recruté les meilleurs programmeurs d’Infogrames.

La plupart des rédacteurs de votre webzine préféré ont grandi dans les années Mega drive et Sega Saturn et ont la nostalgie des jeux de plateforme de cette époque, comme Spirou. Pour pallier au manque de diversité de ce type de jeux qui demeurent rares actuellement, nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes et de nous atteler à combler ce vide.

Cher lecteurs voici un aperçu des niveaux prévus, des ennemis, du système de gameplay que nous développons :

Les niveaux de notre jeu développé par Infogrames !

1er niveau : la forêt enchantée

Dans ce niveau tutoriel, notre protagoniste (naked man – nom encore en suspens) vous apprendra les contrôles les plus simples, pour vous déplacer et utiliser les items :

  • Avancer / reculer / gauche / droite : touches AJTW
  • Utiliser items : touches start + haut + f
  • Sauter : AltGr + Fn + @
J'ose même pas vous décrire cette image tellement elle est moche. Désolée.
Le jeu est en pixel art avec un système de profondeur de champs pour plus d’immersion. Admirez le protagoniste derrière l’arbre… Source : Duck et Justine, Revue de la Toile, 2022

2nd niveau : Les égouts du volcan

Dans ce second niveau onirique, vous serez transporté dans les égouts du volcan du super méchant de la franchise. Vous devrez combattre ses chauves-souris démoniaques, ses squelettes, ses piranhas sauteurs de lave, et survivre aux boules de feux du volcan. Nous ne sommes pas radins sur les armes car vous disposerez d’un supra gun à eau et d’une dague pour combattre les ennemis.

Pistolet à eau vert pixélisé
L’arme ultime déblocable dans le jeu ou dans l’une des loot box légendaire disponible dans la boutique du jeu in-Game. Nos développeurs Infogrames ont pensé à tout. Source : Duck et Justine Frugier, Revue de la Toile, 2022

3ème niveau : le Boss de l’ile aux démons

Le troisième niveau est votre première confrontation avec le boss sur une île de glace dans les nuages. Le gameplay pour le combattre est un mix de pierre-papier-ciseau et de shoot’em up en avion.

Antoine Jourdon en costume bleu
Pour Antoine notre level designer, le choix de ce niveau est important car « mixer les 2 types de niveaux les plus emblématiques du jeu de plateforme est à la fois inouï et novateur dans le leed development du game » Source : Antoine Jourdon, collection personnelle, à un des nombreux mariages où il a été témoin.

Le système de HitBox  

Afin d’améliorer le système de jeu et l’expérience utilisateur, nous avons conçu un système de hitbox pour le player et les items exceptionnels :

  • Le joueur : la hitbox englobe la totalité du personnage et vous, n’est absolument pas permissive pour éviter l’usage de glich qui ruine l’expérience de jeu. En cas de blessure, un temps d’invulnérabilité est prévu avec un clignotement du personnage de 2 frames. Pour rappel, le jeu est en 60fps.
En rouge, la hitbox du personnage. Source : Duck et Justine Frugier, Revue de la Toile, 2022
  • Les plateformes : la hitbox est prévue pour faciliter  l’usage du saut et permettre au joueur de se raccrocher facilement.
La hitbox est représentée en rouge. Source : Duck et Justine Frugier, Revue de la Toile, 2022

La difficulté :

La courbe de difficulté est conforme aux exigences des meilleurs jeux arcade des années 80/90 avec un niveau de difficulté croissante qui vous permettra un challenge à la hauteur de votre niveau

Légende : de 0 à 2,5 premier niveau / 2,5 à 7,5 second niveau / post 7,5 niveaux 3+
Pour notre vecteur de difficulté, nous nous sommes basés sur un niveau de superplayer pour la difficulté > 5. Nos ingénieurs de chez infogrames nous ont assuré que « ça paaaasse« , ils ont toujours fais comme ça pour Tintin ou Spirou. Source : Duck et Justine Frugier, Revue de la Toile, 2022

Le jeu sera en Alpha early acces sur Steam et Epic Game Store pour la modique somme de 79€99 à partir du 1er octobre 2022. Bonne expérience de jeu !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à consulter notre TOP 10 des vidéos du Joueur du Grenier !

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé·e·s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile Twitter Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile

Share this Post

Merci de nous laisser un commentaire !