Tsilla Aumigny/ novembre 18, 2021/ 0 comments

Metalliquoi est un YouTuber qui réalise des poadcasts didactiques sur le metal et le rock’n’roll. Musicien de profession, il est également acteur. Dans cet entretien, il revient sur son expérience YouTube. Mais, c’est aussi l’occasion d’aborder son rôle de figuration dans Kaamelott premier volet, et son passage dans la web-série La fille du Roi Arthur.

Metalliquoi ?, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Hubert, j’ai 30 ans, je suis intermittent du spectacle, et j’ai créé les chaînes Youtube « Metalliquoi ? » (en 2014) et « HubertDrumsCovers » (en 2010)

Pourrais-tu nous raconter comment 3615Usul et d’autres YouTubers ont influencé la naissance de ta chaîne YouTube ?

3615Usul pour son côté « didactique » et ses sujets variés, le Joueur Du Grenier pour son humour, et bien sûr Karim Debbache parce que c’est le meilleur d’entre nous <3

Quelle vidéo conseillerais-tu de regarder à nos lecteurs/ices qui souhaitent découvrir ta chaîne ?

J’aime beaucoup mon épisode sur Megadeth, c’est un des plus aboutis. Sinon, ceux sur Metal et Musique Classique, Metal et Jeux Vidéo, et les instruments insolites 🙂

Vidéo de Metalliquoi sur Megadeth

Combien de temps mets-tu pour créer une vidéo longue, de son écriture à la post-production ? Et une vidéo plus courte ?

Ca dépend vraiment des vidéos. Ma dernière vidéo en date (présentation de Lead Guitare Academie, une plateforme de cours de guitare en V.O.D.) m’a pris grosso modo une journée complète de travail, et celle d’avant (épisode sur le Metalcore) m’a pris plus d’un mois de travail, réparti sur 5 mois parce que forcément, j’ai une vie et un travail à côté xD

Quelles sont tes 3 vidéos préférées sur ta chaîne principale ?

  • Épisode de Metalliquoi sur Megadeth
  • Hors-Série Metalliquoi sur la pub
  • Thrash or Die sur Lost Society
Metalliquoi ? – Hors série : Le Metal dans la Pub

Outre tes chaînes YouTube, tu es batteur dans un groupe : peux-tu nous le présenter ? Quel est votre répertoire ?

C’est un groupe « de bal » comme on disait dans le jargon à l’époque (:p). En gros, on ne fait pas des concerts classiques d’1h30 comme l’idée qu’on se fait d’un groupe, on anime des soirées entières (mariages, anniversaires, soirées d’entreprise, bals de pompiers, etc…), donc 5 à 6h de musique sur une soirée standard.

Pour pouvoir plaire au maximum de monde dans la soirée, notre répertoire est extrêmement large, ça va du Disco au Rock, en passant par le Musette et les tubes actuels de la radio, la Funk, le Zouk, les années 80, etc…

Source : Claudia Mollard, collection personnelle. Retrouvez son travail sur intagram : @claudiamollardphotographe

Quelle influence tes proches ont-ils eu sur ta culture musicale ?

Énorme. Le premier album de Metal que j’ai écouté était Load de Metallica, que mon oncle nous avait gravé. Puis mon frère s’y est mis et j’ai pioché dans sa discographie de l’époque (Iron Maiden, Motörhead, Nightwish, Ensiferum, Amon Amarth…) Puis les amis du collège/lycée m’ont fait découvrir des groupes également (Rammstein, Rage Against the Machine, Lordi, DragonForce…) et depuis, à force de traîner avec des amateurs de musique, les suggestions de groupes sont fréquentes (et encore plus depuis que j’ai commencé ma chaîne !)

Quelle est ta meilleure expérience scénique ?

Oh, il y en a tellement ! La dernière en date était mon double concert au Rock’n’Eat avec mes deux groupes (Megaquoi et Metal Never Dies), voir tous ces gens heureux de refaire un concert après toute la privation dûe au Covid, c’était génial. Mais la fois où je suis monté sur scène avec DragonForce n’était pas mal non plus :p

Comment t’es-tu retrouvé à écrire ton livre Metal never dies ?

J’ai été contacté par le collègue d’un de mes amis de la chaîne Metal Orphans qui bosse pour une boîte d’édition, et il m’a proposé ce projet d’un livre sur le Metal (plus particulièrement sur les groupes récents pour compenser l’énorme majorité de livres type « anthologie du Metal » qui pullulent en France).

L’idée m’a bien plu, et comme on a pu bosser ensemble avec les gars de Metal Orphans, c’était d’autant plus motivant ! J’adore ces mecs.

Parlons à présent acting et cinéma, quelles ont été tes meilleures collaborations YouTube dans des univers fictifs ?

Il n’y en a pas eu énormément, donc je peux les lister toutes :

  • Le Chevalier de la bière, par Une Bière et Jivay
  • L’épisode 1 de Cinéventures par Gouse Donnelly
  • L’épisode 4 de Brocéliande, par Capsul Pop
  • Et l’épisode 5 de Sinnerman, par La botte du géant
Le chevalier de la Bière (Court-métrage) – Une bière et Jivay

[NDRL : le reste est à découvrir sur sa chaîne]

Metalliquoi ?, quelle collaboration te ferait rêver ?

Un truc avec Joueur du Grenier ou Karim Debbache, bien sûr <3 J’aime bien McFly et Carlito aussi, ça pourrait être marrant !

Concernant le premier film Kaamelott, peux-tu nous révéler quel personnage tu as incarné, et comment s’est déroulé le tournage ?

J’étais un guerrier Saxon, mais c’était de la figuration et non pas un rôle avec du texte. L’expérience était géniale, ça fait plaisir de voir comment se passe le tournage d’un long-métrage professionnel, surtout avec un casting pareil et pour un univers que j’aime depuis tant d’années !

Tu joues également dans La fille du Roi Arthur de Diane Bohlinger, peux-tu nous parler de l’ambiance sur le tournage ?

Très cool, l’ambiance ! On a passé le deuxième jour de tournage en forêt, le temps était clément et les gens étaient très sympa ! On a même fini par un barbecue de fin de tournage, et ça, ça fait plaisir ! (:p)

Des costumes ?

Les costumes étaient très bien foutus aussi, et confortables ! Il y avait une réelle volonté de réalisme historique partout où c’était possible (je me rappelle que les capuchons que nous portions étaient faits selon un patron datant de plusieurs siècles !)

Que retiendras-tu de cette expérience ?

Que même pour une série amateur, un tournage nécessite un sacré nombre de personnes qualifiées et une sacrée organisation ! On comprend vraiment le coût de « faire du cinéma » quand on voit tout l’envers du décor.

Un mot ou une chanson pour conclure ?

Turisas – End of an Empire. Je voudrais que le monde entier puisse écouter au moins une fois ce chef d’œuvre <3

Les chaînes YouTube de Metalliquoi ?

Metalliquoi ? : https://www.youtube.com/Metalliquoi

HubertDrumsCovers : https://www.youtube.com/HubertDrumsCovers

Retrouvez Metalliquoi ? sur ses réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Metalliquoi

Twitter : https://www.facebook.com/Metalliquoi

Instagram : https://www.instagram.com/metalliquoi_officiel/

Twitch : https://www.twitch.tv/Metalliquoi_Gaming

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé·e·s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile Twitter Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile

Share this Post

Merci de nous laisser un commentaire !