Tsilla Aumigny/ octobre 19, 2022/ 0 comments

Joffrey Lebourg est l’auteur de plusieurs sagas (Les Chroniques des Gardiens, Les Chroniques des Sang-Mêlé, Les Chroniques du Nouveau-Monde) et maintenant Les 7 Reliques, dont le deuxième tome « La Bouche de l’Enfer » vient de paraître aux éditions Des auteurs des livres. Ce passionné de mythologie a accepté de répondre à nos questions.

Joffrey Lebourg, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 25 ans, j’écris depuis 14 années et suis publié depuis 2014. J’ai fait des études de biologie avant de me réorienter en journalisme. En plus d’un auteur, je suis un grand lecteur de fantasy et de fantastique, ce qui m’a permis d’enrichir mon univers.

Les 7 Reliques est une saga littéraire. Le premier tome met en scène quatre personnages principaux, dont la quête principale est de retrouver un artefact mystique : Cordélia, Amber, Louane et Liam. Comment vous est venue l’inspiration ?

La trame est inspirée des quêtes épiques, nombreuses depuis Tolkien, des jeux vidéo et des jeux de plateaux. J’ai volontairement tendu la main vers l’univers des jeux de rôles pour que les habitués puissent s’y retrouver. Pourquoi pas un jour, je l’espère, l’adapter ?

Premier tome de la saga de Joffrey Lebourg
Premier tome de la saga des 7 reliques : Le réveil d’Entropia. Source : Tsilla Aumigny, Revue de la Toile, octobre 2022

Vos personnages sont-ils donc construits comme ceux des jeux de rôle ?

Non, ils ne suivent pas des archétypes de classes [*NDLR : par exemple sorcier, archer, voleur, etc.]. Ce système existe en Alkymia, mais j’ai voulu le réinventer. Pour mes héros, j’ai pris certains éléments de ces stéréotypes pour composer des personnages polyvalents, plus originaux, et éviter des scénarios clichés.

En partant d’une base convenue, j’ai souhaité construire quelque chose d’original, prenant les attentes de mes lecteurs à contrepied. J’essaye de faire des personnages avec une grande diversité, que ce soit physiquement ou moralement. Par exemple, en prenant un elfe noir pour créer Amber, qui n’est pas manichéenne. Cordélia est l’allégorie de sa société métissée. Quant à Louane, elle vit dans la dualité du feu et de la glace. C’est une femme-enfant avec sa propre personnalité et son propre cheminement.

Votre univers fourmille de nombreuses histoires et divinités que vous avez vous-même créées, quels sont les mythes originaux qui vous ont le plus inspiré ?

Je suis un grand passionné de mythologie ! J’ai fait énormément de recherches dans cette direction, d’abord pour moi-même, ensuite pour mes livres. Les différentes religions de notre monde ont fini par être le cœur des Chroniques du Nouveau-Monde. J’ai recensé une quarantaine de panthéons à travers les continents : gréco-romain, égyptien ou encore celte, dont les dieux sont différents suivant les régions.

J’ai créé mon propre panthéon en m’inspirant des fonctions divines que l’on retrouve le plus souvent : les dieux de l’orage, de la médecine, de l’agriculture. Tout en ayant un panthéon de trente-deux dieux en Alkymia, les peuples vont rendre un culte plus spécifique au dieu qui les concerne. Par exemple, les nains vont beaucoup aimer la patronne des forges. Pour les elfes, c’est la déesse de la Lune. Il n’est jamais question de savoir si les dieux existent ou non, c’est une certitude, ils existent. La question est de savoir s’ils méritent vraiment toute leur adoration.

Deuxième tome des 7 Reliques de Joffrey Lebourg
Deuxième tome de la saga des 7 reliques : La bouche de l’Enfer. Source : Tsilla Aumigny, Revue de la Toile, octobre 2022

Quels sont les combats sociaux que vous menez à travers la saga des 7 reliques ?

J’essaye de me montrer féministe à ma manière. Je parle aussi beaucoup de la liberté de conscience et de culte. Le racisme et la lutte des classes sont présents de manière plus secondaires. Je dénonce le fanatisme et le capitalisme dans sa forme la plus sauvage, et je prends position en faveur de l’écologie. A travers cette saga, je dénonce tous les extrêmes.

Quels sont vos sagas de livres fantasy préférés ?

Elles sont nombreuses. Mon coup de cœur indémodable est Les Sept Royaumes de Cinda Williams Chima, plus récemment j’ai découvert La trilogie d’une nuit d’hiver de Katherine Arden… En auteurs français, j’aime Pierre Bottero, Roxane Dambre.

Quelles sont vos films favoris ?

Je ne suis pas un gros consommateur de films. J’ai été marqué par les adaptations du Seigneur des Anneaux, les Disney de ma génération, les films des studios Ghibli. Pour les séries, la japanimation a beaucoup contribué à développer mon style de jeunesse, qui était très surréaliste.

Quels sont vos projets à venir ?

Je travaille sur un podcast qui reprendrait toutes mes recherches sur la mythologie. Je continue à écrire la série des 7 reliques, puisque le tome 2 est sorti récemment. L’histoire du tome 3 est bouclée, et je suis à la rédaction du quatrième. Si tout se passe bien, mon éditeur reprendra la publication interrompue des Chroniques du Nouveau-Monde.

Merci à Joffrey Lebourg et son éditeur pour cette découverte !

Retrouvez Joffrey Lebourg sur :

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé·e·s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile Twitter Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile

Share this Post

Merci de nous laisser un commentaire !