Evan Garnier/ octobre 11, 2020/ 0 comments

Loki, le dieu nordique de la ruse, incarné par l’acteur Tom Hiddleston dans le Marvel Cinematic Universe, aura l’honneur d’être le héros de sa propre série bientôt diffusée sur Disney +. Qui dit héros, dit forcément vilain. Et si Kang le Conquérant sera incarné par Jonathan Majors dans Ant-Man 3, il pourrait aussi faire un adversaire parfait pour le dieu de la malice. Evan vous explique pourquoi.

Qui sont le dieu Loki et le conquérant Kang ?

Les fans de Marvel ou de mythologie nordique connaissent Loki : dieu de la ruse et des complots, frère et ennemi de Thor. Mais Kang le Conquérant , qui aura surement une grande importance dans la suite du MCU, est moins connu du grand public.

De son vrai nom, Nathaniel Richards, cet ennemi des Avengers vient de l’an 3000. Génie scientifique et voyageur temporel, il finit par atterrir mille ans plus tard, période barbare où les guerres sont incessantes. Passionné d’histoire militaire, un brin mégalo et recherchant le frisson des batailles, Kang était au paradis ! Après avoir conquis la Terre, il se lança littéralement à la conquête de l’espace-temps. Par-delà les étoiles et les époques. Il venait de donner un nouveau sens à son existence…

Marvel a déjà annoncé que la série Loki de Disney+ ferait la part belle aux voyages dans le temps.

Un contexte idéal pour que Kang apparaisse, bien plus qu’Ant-Man 3. Certes, Kevin Feige veut un grand antagoniste dans le film, pour donner un coup de pouce à l’Avenger le plus boudé. Mais quel gâchis ce serait si Kang se fait définitivement vaincre par l’homme-fourmi. Alors que le duo Loki et Kang pourrait jouer au chat et à la souris dans le temps sur plusieurs épisodes. Mais rêvons un peu, voulez-vous ? Pourquoi se limiter à un scénario simpliste quand ces deux manipulateurs pourraient disputer une partie d’échecs à l’échelle de l’Histoire humaine  ? Et pourquoi pas ramener quelques T-Rex…

Car Kang ne fait pas forcément toujours dans la finesse.
Description de l’image : Nous voyons Kang le Conquérant, au sommet d’une pile de cadavres, presque seul face à des centaines de guerriers d’époques différentes, résistant vaillamment en tirant avec ses mitrailleuses gatlings.

Rappelons que le Loki de la mythologie nordique, tout comme celui des comics Marvel, est l’incarnation parfaite de la figure du trickster ou fripon. Le trickster est un archétype de personnage qui passe son temps à manipuler, jouer des tours, et berner son entourage. Ce qui est incroyable avec cet archétype, c’est qu’il se retrouve dans de nombreuses mythologies : Hermès et Ulysse chez les grecs, Seth et Isis chez les égyptiens ou encore le Coyote chez certaines tribus amérindiennes… Mais aussi dans la Littérature classique (le Méphisto de Faust, lui aussi réinterprété par Marvel), et dans les mythologies modernes de la pop-culture (Tzeentch dans l’univers de Warhammer, Palpatine dans l’univers de Star Wars… enfin avant la postlogie).

Loki VS Kang : un duel psychologique pour le MCU ?

La série devra forcément jouer sur les rebondissements, et c’est l’occasion parfaite d’élever vraiment le Loki du MCU à ce rang de trickster.

Le Loki de la série, évoluant dans une timeline alternative (rappelons qu’il s’est échappé avec le Tesseract dans Endgame, lorsque les Avengers sont retournés à New York au moment de la bataille éponyme) est un personnage “page blanche”. Sur laquelle on peut tout écrire. Il peut devenir le meilleur des saints comme le pire des salopards.

Déjà, la série serait géniale si Loki manipulait son monde. Mais elle pourrait l’être davantage s’il trouvait un adversaire à sa mesure. Cela donnerait lieu à un duel psychologique passionnant. Jusqu’à présent, notre jötunn échouait lorsqu’il tombait sur plus fort ou plus déterminé que lui . Il pouvait aussi choir par orgueil. Mais il n’a jamais vraiment connu de confrontation d’intellects.

Kang, bien qu’il soit un grand guerrier avec une détermination à toute épreuve, est surtout un grand stratège militaire.

Digne d’un Alexandre le Grand du futur, couplé avec Napoléon Ier et Sun Tzu. Il dispose d’un armement futuriste et d’un savoir encyclopédique en Histoire et en manipulation temporelle. Tout aussi intelligent que notre héros (voire davantage), Kang préférera cependant toujours une conquête honnête par les armes à une manipulation sournoise. Mais Loki n’est pas sans ressources. Et l’on pourrait imaginer qu’il souhaite détruire méthodiquement l’empire temporel de son rival, époque par époque, comme les Avengers dans le comic Kang War One (que je vous recommande davantage pour les dessins et les couleurs magnifiques de Mike del Mundo que pour le scénario, malgré quelques concepts géniaux…). Est-ce que la série sera capable de s’élever à ce niveau, ou choisira-t-elle un scénario convenu et peu ambitieux ?

TVA, UN INDICE CACHÉ par DISNEY+ DANS LE TEASER DE LA SÉRIE ?

Une chose que beaucoup auront remarqué dans le teaser, c’est le sigle TVA, au moment où le fils d’Odin semble prisonnier.

Loki, éternel ennemi des impôts indirects !

Description de l’image : Ici, nous voyons le personnage de Loki qui semble prisonnier. Le sigle TVA est inscrit en rouge sur sa chemise.

Ces lettres sont l’anagramme de la Time Variance Authority, une organisation chargée de traquer les voyageurs temporels, car ils sont susceptibles d’altérer le cours normal du temps. On peut supposer qu’ils seront des antagonistes, que la maman de Sleipnir (oui, nous parlons bien de Loki) jure de réduire en cendres. Mais la TVA est surtout représentée par des clones et des employés de bureau sans visage. Il lui manque la notoriété et l’aura d’un antagoniste majeur. Kang pourrait remplir ce rôle car il est un ennemi naturel de la TVA, ses bonds dans le temps créant d’innombrables timelines.

Mais nous pouvons aussi imaginer que le Kang de la série soit un employé de la TVA qui se retournerait contre ses employeurs.

Pourquoi ne pas lui donner une introduction en fanfare dans Ant-Man 3 avant de creuser ses origines dans la série ? Quitte à ce que Scott Lang perde dans le film ! … et soit plus tard sauvé par Loki dans la série ! Du moins si le fonctionnement temporel du MCU le permet, et c’est bien le principal obstacle à voir Kang dans une série. Mais avec le Conquérant tout est possible. Dans les comics, son QG est une cité futuriste qui donne sur toutes les époques, et qui lui permet donc en théorie de créer des réalités alternatives. De là à lui octroyer un ticket pour visiter le Multivers entier, il n’y a qu’un pas !

DES PERSONNAGES DIFFÉRENTS ?

Non. Au-delà de leurs caractères, de leurs ennemis communs et de leur maîtrise du temps, d’autres caractéristiques rapprochent Loki et Kang le Conquérant.

L’art de la pose ? Leur goût vestimentaire discutable ?

Description de l’image : De vieilles versions comics un peu ridicules de Loki et Kang sont côtes à côtes dans une pose exagérée et quasi-identique.

La traditionnelle opposition magie/technologie. Là où le frère de Thor puise sa force dans son statut divin et les sortilèges (oui je sais, le MCU a sous-entendu que les Asgardiens sont plutôt des aliens utilisant une technologie que l’on prend pour de la magie, mais ne jouez pas sur les mots) ; l’équipement de Kang est constellé de gatlings, champs de force et autres gadgets.

Les origines de Kang

Si les relations familiales compliquées de l’Asgardien ne sont plus un mystère, Nathaniel Richards brille également par sa lignée en comics. Rien que par son nom de famille, les amateurs des Quatre Fantastiques auront reconnu un éventuel lien de parenté avec Reed Richards, l’homme-élastique, leader de l’équipe, et surtout génie scientifique. Ce lien n’a jamais été validé. Tout ce que l’on sait c’est que Kang descend d’un Richards ayant été le restaurateur de la paix mondiale, et le créateur de la société utopique, pacifiste et éclairée de l’an 3000… dans laquelle son descendant se fait royalement chier.

Kang, lié au Dr Fatalis ?

Mais Nathaniel prend exemple sur un autre de ses ancêtres, la Némésis des Quatre Fantastiques, le dictateur éclairé de Latvérie : le Dr Fatalis (Doom en VO) ! De là à imaginer que Fatalis ait fait des galipettes avec Mme Susan Storm Richards…il n’y a qu’un pas ! Si l’on prend en compte toutes les réalités ce ne serait pas la première fois… Elle a déjà pris du bon temps avec une sardine, alors une boîte de conserve, ce n’est pas si éloigné… Mais Fatalis a pu tout aussi bien batifoler avec la petite Valeria Richards une fois un peu plus grande (vu qu’ils s’entendent très bien). Vous en pensez ce que vous voulez… Personnellement, ma théorie est déjà faite…

Kang pourrait donc à la fois introduire les Quatres Fantastiques, mais surtout le Dr Fatalis dans le Marvel Cinematic Universe. En bref, leurs histoires familiales compliquées pourraient rapprocher Kang et Loki.

Mais, fondamentalement, ce qui unit le plus Loki et Kang, et ce qui peut constituer la trame fondamentale de toute la série ; c’est leur rapport à leur identité, et leur rapport au destin.

LOKI et KANG deux purs produits Marvel au service de Disney+ : QUÊTE D’IDENTITÉ et LUTTE CONTRE LE DESTIN

On connait tous le rapport conflictuel de Loki à sa famille et à ses origines dans le Marvel Cinematic Universe. Les comics vont plus loin.

Les Asgardiens y étaient soumis à un cycle éternel s’achevant par le Ragnarök, la fin d’Asgard, où ils mourraient. Puis ils renaissaient, sans souvenirs de leurs vies antérieures. Et le cycle recommençait, éternellement. Loki menait les armées du Mal lors de chaque Ragnarök. Ayant appris cette prophétie, il avait accepté son destin. Mais Thor parvint à briser ce cycle d’emprisonnement. Du moins, c’est ce qu’il crut… Loki mourut puis fut recréé plusieurs fois au cours des ans. Et chacune de ses personnalités entretient un rapport différent avec le destin. Tour à tour, Loki est jouet de celui-ci. Puis il semble libre, mais est rattrapé par son passé (au sens littéral).

Enfin, il reste tourmenté par son futur inévitable. Il finira pourtant, au terme de bien des périples, par devenir le héros d’Asgard qu’il souhaitait être, et obtenir la gratitude et la fierté d’Odin. Loki est donc un personnage tragique, prisonnier de son destin, mais qui parvient cependant parfois à s’en libérer.

Loki et Kang : Deux personnages, deux tragédies

Et c’est ce que pourrait rechercher Kang le Conquérant dans la série ! Car si Kang a eu plusieurs identités (le Centurion Écarlate, le pharaon Rama-Tut…), il en existe une qui l’obsède : Immortus. Celui qu’il est destiné à devenir dans le futur. Là où Kang manipule le temps pour conquérir, Immortus veut protéger le cours normal du temps. Autrement dit, c’est presque la même mission que la TVA. Le flamboyant Kang n’a que du mépris pour son austère incarnation future ; qu’il juge paranoïaque, peureuse et servile. Le chaos contre la stase…


Cela dit, les problèmes d’identités de Loki sont presque aussi conséquents… (au passage, Sophia Di Martino a effectivement la tête parfaite pour jouer Lady Loki ! C’est sûr à 100% que ce sera elle !)

Description de l’image : On voit Loki parler à un autre personnage dans un ascenseur. D’une case à l’autre, il se transforme successivement en femme, puis en renard humanoïde.

Kang veut changer son futur, mais c’est d’autant plus difficile que le temps n’est pas linéaire chez Marvel. Donc impossible de le changer via un voyage dans le temps. L’Avenger qu’il était dans le passé (oui oui !) avait déjà tout tenté pour ne pas devenir le malfaisant Conquérant… ce qui l’avait conduit à des actions radicales… qui n’ont fait que le rapprocher davantage de celui qu’il avait juré ne pas devenir… Une tragédie grecque donc, qui partage de nombreux points communs avec la tragédie nordique de notre fauteur de troubles. Structure idéale pour que nos deux héros évoluent grâce à leur confrontation.

Une illustration du rapport conflictuel entre Kang le Conquérant et Immortus

(J’en profite pour vous conseiller les comics Avengers Forever pour Kang ; et Young Avengers (de Kieron Gillen), ainsi que Loki : Agent of ASGARD pour le dieu nordique).

Article écrit par Evan Garnier, relu par Margot Dupont

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook “La Galaxie de la Pop-culture”. N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile Twitter Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile

Bibliographie :

Comics

Pour Loki :

Gillen, K. & McKelvie, J. (2017). Young Avengers

Ewing, A. & Garbett, L. (2014 – 2015). Loki : Agent of A.S.G.A.R.D.

Sprouse, C & Sudzuka, G & Aaron, J (2017). Secret Wars : Thors.

Van Lente, F. & Marraffino, F. & Pierfederici, M. (2013). Marvel Zombies : Opération Destruction.

Remender, R. & Kubert, A & Yu, LF. (2014). AXIS.

Pour Kang le Conquérant :

Busiek, K. & Stern, R. & Pacheco, C. & Merino, J. (1998 – 1999). Avengers Forever.

Waid, M. & del Mundo, M. (2017). Avengers : Vol. 1. Kang War One.

Hickman, J. & Yu, LF. (2016) Avengers (Marvel Now) : tome 6. Le Dernier Avenger.

Films

Branagh, K. (réalisateur). (2011). Thor.

Taylor, A. (réalisateur). (2013). Thor : Le Monde des Ténèbres,

Waititi, T. (réalisateur). (2017). Thor : Ragnarok

Whedon, J. (réalisateur). (2012).  Avengers

Russo, J. & Russo, A. (réalisateurs). (2018). Avengers : Infinity War

Russo, J. & Russo, A. (réalisateurs). (2019). Avengers : Endgame

Articles

Articles Internet sur Loki, Kang et la Time Variance Authority :

Loki (Marvel Comics). Dans Wikipédia. Repéré le 27/05/2020 à )

Kang le Conquérant. Dans Wikipédia. Repéré le 27/05/2020 à https://fr.wikipedia.org/wiki/Kang_le_conqu%C3%A9rant  

Loki. Dans Marvel World. Repéré le 27/05/2020 à http://www.marvel-world.com/encyclopedie-450-fiche-loki-biographie.html

Kang le Conquérant. Dans Marvel World. Repéré le 27/05/2020 à http://www.marvel-world.com/encyclopedie-291-fiche-kang-le-conquerant-biographie.html

Time Variance Authority. Dans Marvel World. Repéré le 27/05/2020 à https://www.marvel-world.com/encyclopedie-3246-fiche-time-variance-authority-la-equipes.html

Article Internet sur le concept du fripon en Littérature, mythologie, anthropologie et psychologie :

Le fripon. Dans Wikipédia. Repéré le 27/05/2020 à https://fr.wikipedia.org/wiki/Fripon

Articles sur la série Loki et la rumeur sur Kang :

Marjorieraynaud. (18 février 2020). Loki : Kang le Conquérant en méchant principal, est-ce une bonne ou mauvaise idée ?. Repéré à https://www.melty.fr/loki-kang-le-conquerant-en-mechant-principal-est-ce-une-bonne-ou-mauvaise-idee-a709602.html

Laurent, D. (19 février 2020). Disney+ : Kang le Conquérant débarque dans le MCU grâce à Loki. Repéré à https://www.presse-citron.net/disney-kang-le-conquerant-debarque-dans-le-mcu-grace-a-loki/

Julien (23 février 2020). Loki : Kang le Conquérant serait le grand méchant de la série Disney+. Repéré à https://www.geekslands.fr/item/21033-loki-kang-le-conquerant-serait-le-grand-mechant-de-la-serie-disney

Share this Post

Merci de nous laisser un commentaire !