fbpx Skip to content →

[PARODIE] Star Wars : Jedi et Rebelles, fascistes ?

Last updated on 2 mai 2023

En ce 11 novembre, Duck vous propose de redécouvrir l’histoire des jedis rebelles grâce à sa parodie Star Wars. Spoils et mauvaise foi garantis.

Préambule : Je tiens à préciser que cette parodie Star Wars a pour but d’être humoristique et n’enlève en rien le respect que j’ai pour les auteurs qui ont un talent pour inventer que je n’aurai jamais…

« L’Histoire est écrite par les vainqueurs », et quand ils écrivent ils s’arrangent toujours pour se donner le beau rôle… Bonjours chers lecteurs et lectrices, il y a 100 ans se terminait le premier conflit mondial terrien.

Je souhaiterais aujourd’hui vous dire ceci : c’était vraiment mineur et sans intérêt par rapport à la vraie guerre mondiale d’importance !

La Grande Guerre Galactique entre Siths, Jedis, Empire et Rebelles !

Pour les boulets débiles moins assidus d’entre vous, Star Wars c’est 15 films (avec le Holiday Spécial, Clones Wars et les  films Ewoks, ça existe, c’est moche mais c’est comme ça), 7 séries dérivées (dont The Mandalorian), des dizaines de romans et de BD, comics, mangas (O_o), jeux-vidéos, sex-toys, … bref, du LORE (Le mot lore est un terme anglais et utilisé tel quel sur les forums. Une tentative de traduction français/anglais donne ceci : tradition ou connaissance) à plus savoir quoi en faire. Le tout emballé dans un  CANON qui permet de soulever quelques incohérences et quelques questionnements…Me permettant aujourd’hui d’écrire cette parodie Star Wars.

Les historiens ADORENT comparer des sources contradictoires pour découvrir la vérité de l’Histoire (#PornForHistorian). Dans ce cas-ci la vérité est simple, quoique douloureuse pour certains, même si elle n’apparaît qu’en filigrane dans les écrits canoniques… Tan Tan Tan !!!!!

Les Jedis sont des fascistes intolérants dont l’idéologie radicale et discriminatoire a amené à une guerre galactique et à un génocide par le biais de leur bras armé : la Rébellion !

Parmi les archives de l’ancienne République, nous avons retrouvé cette photo prise dans les rues de Coruscant où l’on peut voir la démagogie des chefs du conseil Jedi à l’œuvre…

Image d'archive historique d'Hitler saluant la foule dans une décapotable détournée avec Mace Windou disant : les siths sont notre spécialité. Image de Duck
« Les Siths sont notre spécialité » affirme maître Windu, salué par la foule dans sa voiture, tandis que Yoda veille près de lui. Source : Duck, Les Siths sont notre spécialité, collection personnelle, 2018

« Oui mais non car dans Star Wars les rebellent luttent avec les Jedis pour le bien ! »

Oui, je sais, toi jeune Kévin, tu n’as pas la même lecture des événements car tu n’as vu que les films et tu as suivi le point de vue de Luke, Obi-Wan et des Jedis. Mais souviens-toi que ta vision est faussée par un seul prisme !

Prenons un exemple simple :

Admettons qu’il existe un mouvement religieux. Que des théologiens l’étudient. Que ceux-ci pratiquent les enseignements qu’ils en tirent et qu’un jour, un groupe de ces penseurs décident unilatéralement de ceci :

« Bon les gars, on va décider de mettre une limite à la recherche du savoir, tous ceux qui décident de faire des recherches au-delà de cette limite on les traite de fous, d’hérétiques et on les bute, on se contente d’utiliser que ce qu’on connaît et on ne cherche pas plus loin !

Tout ce qu’on connait on dit que c’est le bien, le reste c’est le mal, c’est péché et c’est interdit… ça fait un peu manichéen mais on s’en tape car les gentils c’est nous !

Tous ceux qui sont dans le dogme, on les surveille, le savoir on le compartimente et on décide à qui on le partage en organisant un conseil des sages. Pour les membres, on fait simple, on choisit entre nous et sans contrôle extérieur ni possibilité d’appel pour ceux qu’on recale ou à qui on autorise de siéger sans être maître trololo… bref on reste en vase clos et le premier qui moufte se retrouve ostracisé ! »

Là, le groupe qui n’est pas d’accord et qui veut continuer les recherches pour la SCIENCE, se retrouve pourchassé, violenté, massacré et contraint à l’exil. Bientôt, sous la pression religieuse du premier groupe qui assoit son influence sur le pouvoir politique en place, le second est déclaré ENNEMI de la nation et n’a même plus le droit de répondre aux accusations dont il fait l’objet… Les membres de cette faction discriminée sont tout simplement exécutés quand ils sont découverts et l’Impérialisme intégriste de la pensée souveraine devient la pensée unique ! 

Alors Kévin, quelle est ton avis sur de tels événements ? Toi aussi, tu ne penses pas que le premier groupe fait un peu penser aux intégristes religieux ?

Tu sais, ceux qui aujourd’hui encore foutent le bordel partout dans le monde (intégristes religieux de tous bords, vous êtes TOUS visés).

Création personnelle de Jocelyn qui a détourné une capture d'écran de BFM TV d'un CRS poursuivant un jeune lors d'une manifestation, en mettant dans le fond une image libre de droits de la tunisie et un sabre laser dans les mains du CRS
« J’vais t’apprendre à me jeter des éclairs petit con ! » S’exclame l’agent de Police. « L’apprentissage c’est la liberté » Lui répond le jeune jedi. Le bando BFMTV titre « Les policiers en première ligne » « Ligue 1, 36ème journée : le Paris Saint-Germin a écrasé Renne 4-0 sur la pelouse du Parc des Princes ». Source : Duck, BFMTV alerte info, collection personnelle, 2018

Capture d’écran de BFM TV qui couvrait les manifestations étudiantes de SORBONNE-TATOUINE III, où de jeunes Siths manifestent toujours pour avoir droit d’étudier le côté obscur de la Flemm…euh Force

Bref, vous l’aurez compris dans cet exemple, les Jedis sont le premier groupe et les Siths le second. Oui, cette pensée dérange, car on est habitué à penser que les Siths sont les vilains pas beaux et méchants ! Quand on se penche sur l’Histoire de l’étude de la Force….ben on en arrive là ! Un peuple et des théologiens discriminés et pourchassés qui sont obligés de se cacher pour étudier… au péril de leur vie… ça me rappelle les heures les plus sombres de notre Histoire…

« Ouais mais Palpatine il a fait exécuter les Jedis et ça c’est pas très très gentil ! »

Tu as raison Kévin, 100 fois raison. Palpatine s’est rendu coupable du massacre de centaines de Jedis dans toute la Galaxie. Je ne le nie pas mais il existe une explication toute simple à ce geste.

Au commencement était la Force. Alors, il n’existait qu’un seul groupe d’érudits et il fut révélé que la Force avait besoin d’être en équilibre pour que l’harmonie des lois naturelles soit respectée. Cette doctrine est, encore aujourd’hui, partagée par les 2 groupes. Il en est fait mention dans les films : « Ainsi nous rétablirons l’équilibre dans la Force ! »,  ect.

Maintenant Kévin, explique-moi où est l’équilibre quand d’un côté tu as 2 siths et de l’autre plusieurs centaines de Jedis ? Soit les centaines de Jedis sont des pipes de niveau 100. Ils valent à eux tous réunis (en comptant Yoda, Obi-Wan et le conseil dans l’équation) 2 siths. Soit la balance est manifestement déséquilibrée ! Alors oui, je le concède, la maîtrise de la force par les Siths est largement supérieure à celle des Jedis. Effectivement, ils connaissent bien plus d’Arcanes mais pas autant que TOUS les Jedis réunis ! Bref, Palpatine a donc, par une purge certes violente, régulé l’équation selon laquelle la Force doit être équilibrée ! Après la mise en œuvre de l’Ordre 66 il ne restait que 2 Jedis et 2 Siths… 2=2 l’équation est stable !

« Ok, les Jedis sont un peu fautifs de leur sort mais au moins les rebelles, ils luttent pour une bonne cause ! »

Alors, pour toi le terrorisme est une bonne façon de lutter pour ces idées ? Oui, objectivement, des cellules disparates, sous couvertures et armées, effectuant des actions ciblées de sabotage pour tenter de déstabiliser le pouvoir démocratique en place, sans recourir à la voie institutionnelle classique, c’est pas du terrorisme ? Tu peux les appeler « combattants de la liberté », « rebelles » ou « forces de libération » mais dans l’Histoire tu t’apercevras que ces groupes sont toujours l’opposé de ce qu’ils disent défendre !

  • Le népotisme –  je bombarde mon mec Général car je suis une princesse -,
  • Les pratiques barbares – faut-il rappeler Rogue One et ces Kamikazes sur Scarif ?- ,
  • Le génocide – on n’oublie souvent les 4 millions de victimes sur les 2 étoiles noires… certes il y avait des soldats mais aussi des ouvriers, des civils qui assuraient la maintenance, l’intendance et bien d’autres tâches !
  • L’utilisation de techniques d’endoctrinement sur des peuples primitifs pour en faire de la chair à canon – oui les Ewoks vivaient en paix avec l’empire et suite à une campagne de calomnie ils se sont soulevés et se sont fait en grande partie massacrés avant d’être laissés là à leur sort par les « gentils » rebelles ! –
Photomontage de Duck montrant une affiche type interpole de recherche avec récompense de 100 000 CI de Luke, Leia, Han et Chewbacca
Skywalker Luke : terrorisme, destruction de biens publics, sédition, usurpation d’identité, vol et port défectueux d’uniforme impérial, conduite sans permis, vol avec violence caractérisée, mise en danger de la vie d’autrui, évasion, meurtre avec préméditation, torture. Organa Leia : Terrorisme, espionnage, sédition, mise en danger de la vie d’autrui, évasion, meurtre avec préméditation, haute trahison, utilisation délictuelle de biens publics, abus de bien public, financement occulte, corruption.  Solo Han : Terrorisme, sédition, désertion, contrebande, traffic en bande organisée, délit de fuite, contrefaçon, attaque à main armée, espionnage, meurtre, haute trahison, vol et port délictueux d’uniforme impérial, conduite sans permis, vol avec violence caractérisée, mise en danger de la vie d’autrui, torture Bacca Chew : Idem avec traffic de Porg en plus. Source : Duck, collection personnelle, 2018

Bref, mon petit Kévin, je peux comprendre leur envie de changer de régime politique, de faire évoluer la société… mais si on tente de renverser un pouvoir UNIQUEMENT par la violence, je ne peux pas cautionner…

Palpatine a été élu chancelier par ces pairs, c’est démocratique !

Il a ensuite été nommé empereur par le Sénat, démocratiquement élu, suite à un vote, c’est démocratique !

TOUT  ces actes politiques ont été ratifiés par le Sénat lors de sa mandature impériale, c’est démocratique !

Ce n’est pas forcément du goût de ses opposants, mais ça reste démocratique… Car la vraie démocratie, mon petit Kévin, c’est l’expression de la voix du peuple, pour le peuple, par le peuple ! Un représentant élu, qui mène une politique sous le contrôle des institutions pour le bien commun !

image retouchée de la célèbre conférence de Yalta durant laquelle Churchill, Roosevelt et Staline ont conversé, détournée par Duck
Le Grand Moff Tarkin, le Sénateur Palpatine et Kendal Ozzel, l’officier commandant l’escadron de la Mort, l’armada personnelle du Seigneur Sith Dark Vador dans la peau de Churchill, Roosevelt et Staline. Source : Duck, Le vrai visage de la démocratie, collection personnelle, 2018

Le vrai visage de la Démocratie

Un empereur, un Sénat et de l’ordre dans la galaxie !

En face, on trouve quoi ? Une princesse autoproclamée, un gouvernement mafieux constitué de repris de justice, de délinquants et de terroristes… un bien bel exemple de droiture morale et d’esprit chevaleresque…

Bref, j’espère que cette parodie Star Wars vous aura permis de vous interroger sur le vrai visage des Jedis et des rebelles. Si vous n’êtes pas d’accord avec moi sachez que je prendrais en considération vos commentaires , ben tant pis pour vous, car contre l’intégrisme et l’intolérance j’aurai fait mon maximum !

Si vous souhaitez une autre parodie Star Wars, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire ! En attendant, je vous invite à lire ma parodie How I Met Your Mother.

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé=·e·s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile

Published in Critique & avis Ciné Critiques & Avis (Ciné, Séries, Littérature, Gaming) Critiques & avis Séries Disney Disney+ Films cultes Histoire du Cinéma Les rubriques de nos Chefs étoilés Réécrivons l'histoire (parodies) Séries Disney+

4 Comments

Merci de nous laisser un commentaire !

En savoir plus sur Revue de la Toile

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading