[Critique] The Good Place : l'enfer est pavé de bonnes intentions

Pour sa première critique, Amy a choisi The Good Place !

Salut les accros de la Toile, c’est Amy. Et nous voici réunis… j’ai l’impression que je vais officier pour un mariage… pour notre premier rendez-vous hebdomadaire ! *musique épique… genre quand Link ouvre un coffre et trouve un rubis* Et j’ai choisi la dystopie « The Good Place », disponible sur Netflix. Pourquoi ? Déjà, parce que.

Ensuite, et pour donner un peu plus d’arguments, parce qu’il s’agit sans nul doute d’une de mes séries préférées du moment. Je vous spoile déjà, mais elle mérite les dix étoiles !

Je me suis donc dit qu’il fallait commencer en beauté !

Synopsis de The Good Place

Parlons peu, parlons bien, le synopsis : Eleanor Shellstrop meurt dans un accident stupide et la voilà propulsée au Paradis, nommé « le Bon Endroit », The Good Place donc. Il s’agit d’un quartier réunissant trois cents personnes ayant eu une vie exemplaire sur Terre, elles sont destinées à vivre heureuses et joyeuses jusqu’à la fin des temps. Sauf que voilà : Eléanore s’aperçoit qu’il y a eu une erreur et qu’ils l’ont prise pour une autre… Elle n’a rien à faire là et l’Univers le lui fait comprendre.

Mon avis pas du tout objectif sur The Good Place

Et encore cela n’est que le début ! L’idée de cette série est tout simplement géniale ! L’angle abordé : improbable et déroutant. La saison 1 est riche en péripéties et la saison 2 est même limite encore mieux. Tout ce que je peux dire sans vraiment spoiler c’est que les scénaristes sont partis sur une citation de Sartre : « l’enfer est pavé de bonnes intentions ».  

En ce qui concerne le scénario en lui-même, il est excellent. En plus, il y a énormément de références philosophiques, des punchlines comme on les aime entre les personnages et… on rit toute les deux minutes. Il n’y a aucun temps mort. Lorsque l’on pense que tout va bien, PAF, deux secondes après un éléphant rose leur tombe dessus. Ce n’est pas seulement une image, des trucs bizarres leur tombent vraiment dessus !

Les décors sont… juste ce qu’il faut avec des costumes classiques mais colorés… je ne sais même pas quoi dire, parce que je ne vois rien qui cloche ! Tout est juste… génial ! Même le doublage en français passe bien ! Les plans sont généralement en portrait. 

Quant aux acteurs et leur personnage… ils sont juste magiques.

Vous avez remarqué comme Netflix prend toujours dans ses séries des acteurs qui ne sont pas connus, sauf un ? Ici il s’agit d’Eléanore qui est jouée par la talentueuse Kristen Bell. Elle nous manquait depuis Véronica Mars, hein ?! Mais les cinq autres personnages principaux sont tout aussi parfaits dans leur rôle et Jameela Jamil – qui joue Tahani – a des cheveux tout simplement SUBLIMES !  

En plus, les personnages sont caricaturaux mais profonds et c’est ce qui rend cette série si passionnante. Leur évolution est palpable mais pas improbable, nous touchant tout en continuant à nous faire rire. Et tout cela sans vous parler de Janet ! Pour en savoir plus sur ce personnage – qui n’en est pas vraiment un… j’aime bien vous embrouiller xD – il va falloir aller voir la série ! 

Pour terminer, je dirais donc tout simplement ceci : BRILLANT. Si vous ne connaissez pas encore, il faut vous y mettre tout de suite. Entre comédie, drame et fantaisie (oui, quand on voit des crevettes géantes voler, on ne peut décemment pas prétendre que nous sommes ancrés dans le réalité), The Good Place trouvera des adeptes de tous les âges.   

[Janet – D’Arcy Carden]

  The Goog Place : 10 Etoiles 

Suis-nous sur Twitter ici

Aime notre page Facebook ici

Published by

Merci de nous laisser un commentaire !