Le nouveau film Les Misérables de Fred Cavayé, dont le tournage débutera cet été, a dévoilé récemment un casting incroyable… et au passage quelques indices importants sur le film ! Que peut-on déjà en déduire ?
Pourquoi faire une énième adaptation des Misérables ?
Pour se démarquer des autres, bien sûr ! Adapter des passages du roman qui sont rarement mis en valeur. Rompre avec des clichés construits par les adaptations précédentes. Le tout, en trouvant des acteurs à la hauteur de leurs prédécesseurs… Et c’est ce que semble vouloir faire ce prochain film ! Le pari sera-t-il réussi ?
Un casting extrêmement prometteur pour cette nouvelle adaptation !
- Vincent Lindon (La loi du marché, En guerre, Titane) incarnera Jean Valjean. Il reprend le rôle après Harry Baur, Jean Gabin, Lino Ventura, Liam Neeson et Gérard Depardieu.
- Benjamin Lavernhe (En fanfare, Le sens de la fête, Jeanne Dubarry, Le mélange des genres), de la comédie française, sera Monsieur Thénardier. Ce rôle est traditionnellement attribué à de grands acteurs comiques, comme Bourvil ou Christian Clavier.
- Camille Cottin (Dix pour cent, House of Gucci) jouera Madame Thénardier. Le choix d’une actrice célèbre semble indiquer que ce personnage aura un plus grand rôle que dans les adaptations précédentes…
- Tahar Rahim (Un prophète, Désigné coupable, Monsieur Aznavour) en Javert. Il reprend le rôle après Charles Vanel, Bernard Blier, Anthony Perkins, ou encore John Malcovich. Le choix d’un acteur franco-algérien montre une volonté de mettre en avant les origines populaires du personnage, longtemps négligées par les adaptations françaises.
- Noémie Merlant (Portrait de la jeune fille en feu, L’Innocent) sera Fantine, après Uma Thurman, Charlotte Gainsbourg, ou encore Anne Hathaway.
- Megan Northam (Pendant ce temps sur Terre, Salade grecque) incarnera Cosette.
- Vassili Schneider jouera Marius. Dans Le Comte de Monte-Cristo en 2024, il s’était montré convaincant dans le rôle d’Albert, autre jeune premier romantique très niais.
- Marie Colomb sera également à l’affiche, probablement pour le rôle d’Éponine.
- Et Sayyid El Alami sera très probablement Enjolras… Enfin un acteur véritablement jeune et beau pour incarner le révolutionnaire au visage d’ange !
Le film semble vouloir développer le passé des personnages, notamment de Fantine et Javert…
Ce n’est pas tout… Le film a récemment publié une annonce indiquant qu’on recherchait des actrices pour le rôle de la mère de Félix Tholomyès (l’amant de Fantine) et pour une prostituée appartenant à la famille de Javert (très probablement sa mère). En effet, la mère de Javert était dans le livre une diseuse de bonne-aventure tireuse de cartes. Or, selon l’historien du XIXe siècle Charles Virmaître dans son ouvrage Paris du vice et du crime, les tireuses de cartes (ou « maquilleuses de brèmes », en argot) étaient généralement d’anciennes prostituées. Quant à la mère du bourgeois Tholomyès, on ignore quel rôle exact elle jouera dans l’histoire, étant donné qu’elle n’apparaissait pas dans le roman…
Cette annonce semble indiquer que -pour une fois !- le film ne se contentera pas d’adapter les scènes célèbres du roman vues et revues, mais s’intéressera véritablement aux personnages du roman.
Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Rédigé par Umeboshi
Rédactrice, Relectrice SEO, Community Manager, enfant prodige, passionnée d’univers gothiques, mangaphile, parle le japonais couramment, a rédigé une thèse de 80 pages sur JoJo’s Bizarre Adventure.
Laisser un commentaire