Tsilla Aumigny/ octobre 8, 2020/ 0 comments

Coline Wylandriah Nephtys est la gagnante du concours Les Chalusse d’Ebène, nous l’avons rencontrée. Retour sur sa victoire méritée.

Coline Wylandriah Nephtys est une jeune femme blonde aux yeux bleus, qui porte des lunettes rondes et noires.
Coline Wylandriah Nephtys est une jeune femme blonde aux yeux bleus, qui porte des lunettes rondes et noires. Source : Coline Wylandriah Nephtys, collection personnelle, n-c, n-c

1) Coline Wylandriah Nephtys, tu es la gagnante du concours de fanfictions & coup de cœur du jury « Les Chalusse d’Ébène, 2ème édition spéciale », le thème était l’Élu. T’attendais-tu à cette victoire ?

Non, pas du tout. J’avais eu du mal à trouver ce que j’allais raconter. Je suis passée par beaucoup d’idées, j’ai écrit, réécrit et modifié ce que j’avais commencé. J’avais peur que mon texte fasse « patchwork » de toutes mes idées. J’ai aussi eu peu de retours sur le texte. Je l’ai envoyé à une amie qui avait déjà envoyé son texte pour le concours, et à deux copines qui n’y participaient pas. Ce qui fait que je n’avais pas forcément de retours francs (soulignant par exemple une expression hasardeuse, un moment illogique qui détonne avec le reste, etc.).

Il faut aussi savoir que j’avais participé à la première édition du concours où j’avais eu une note honorable. J’avais beau avoir pris en compte les retours de Chalusse, je ne savais pas comment serait prise cette version de l’histoire.

2) Tu as choisi d’écrire sur le procès de Sirius Black. Pourquoi ce thème ? Est-ce une fanfiction spécialement écrite pour ce concours ?

C’est un texte que j’ai écrit spécialement pour le concours. Je voulais me challenger en écrivant quelque chose spécialement pour le thème en tenant les temps (et puis je ne crois pas avoir de texte qui aurait pu aller avec le format).

A l’origine, je voulais écrire sur Andromeda. Avec ce personnage, je voulais parler de la famille Black, du rejet d’Andromeda et Sirius, son amour pour un né-moldu et la trahison de Peter. Mais c’était assez difficile de suivre mon idée. Et en réalité, je me suis rendu compte que ça tournait surtout autour de Sirius. Du coup, j’ai laissé mon idée de côté (pour une potentielle fiction ?) et je me suis concentrée sur Sirius et l’événement le plus dramatique de sa vie. C’est un personnage que j’ai toujours beaucoup aimé. Il est complexe, partagé entre une vision noble (pas de discrimination entre né-moldu et « sang-pur ») et un comportement condamnable (harcèlement de Severus Rogue, maltraitance de Kreattur, etc.). Je dois bien reconnaître que, malgré ses mauvais côtés, j’ai été sensible à son courage. Il n’a pas hésité à se dresser contre les idéaux de sa propre famille et à défier le Seigneur des Ténèbres (ce qui n’est pas rien).

J’ai écrit sur son procès, parce que j’ai toujours trouvé étrange qu’il soit enfermé et que personne n’ait douté de sa culpabilité. Pourtant, c’est contradictoire avec le comportement qu’il a toujours eu. Il a même été renié par sa propre famille parce qu’il ne partageait pas les idées de Voldemort. Par contre, je ne suis pas à l’aise pour entrer dans la peau d’un personnage important de la saga. Alors, j’ai préféré en créer un et raconter à travers elle les événements.

3) Quels genres de fanfics écris-tu le plus ?

J’écris peu de fanfictions. A ce jour, j’ai écrit un OS et une mini fiction dans l’univers Harry Potter, mais qui n’est pas en ligne. Je suis plus RPG [Role Playing Game, N.L.D.R.] : écrire une grande histoire avec d’autres personnes, où chacun interprète son personnage dans un contexte commun.

4) Et lesquelles lis-tu le plus ? Quels sont tes auteurs de fanfictions préférés ?

Ça fait un moment que je ne lis plus de fanfiction par manque de temps. J’ai eu une période assez intense avec mes cours. Mais justement, me plonger dans le concours m’a redonné envie d’en lire de nouvelles. J’ai d’ailleurs adoré le texte que Lyra Verin a soumis pour le concours.

Après, même si je n’ai pas lu depuis un moment, il y a 3 fanfictions qui m’ont marquée :

Astoria de Leelax (45 chapitres).

7 trois-quarts d’Alix (4 parties avec 33 chapitres, 33 chapitres, 36 chapitres et 35 chapitres.)

La voie oubliée d’Andouille et Sushi (Partie 1 : 19 chapitres).

5) Quelles sont tes inspirations ? (films, livres, auteurs, bande dessinées…)

J’aime beaucoup des sagas cultes comme Star Wars qui sont les premiers films que je me souviens avoir regardés (hors Disney), Le Seigneur des Anneaux (même si je n’ai pas encore eu le courage de m’attaquer aux livres), Game of Thrones (maintenant que la série est finie, j’ai commencé à m’attaquer aux livres) ou encore Alien.

Mais Harry Potter est sans doute ma plus grande inspiration. J’ai grandi avec les films, j’ai appris à lire avec le premier tome, c’est un livre qu’on a presque tous lut à la maison et dont on parlait à table avec mes parents, par exemple. C’était à celui qui parviendrait à lire les livres en premier. C’est vraiment avec elle que je me suis construite.

Mais, la dernière saga littéraire que j’ai découverte et qui m’a beaucoup marquée est la saga L’Épouvanteur de Joseph Delaney. Je pense d’ailleurs que les fans d’Harry Potter peuvent vraiment apprécier celle-ci. On suit l’histoire d’un garçon, Tom Ward, qui devient l’apprenti d’un épouvanteur. A ses côtés, il apprend à neutraliser les créatures maléfiques qui menacent leur monde. Malgré le jeune âge du garçon, 13 ans, il est vite confronté à des scènes assez éprouvantes et on les voit à travers ses yeux, ce qui rend l’immersion totale.

6) Coline, Depuis quand écris-tu ?

J’écris depuis la quatrième. Je me souviens qu’avec des amies nous écrivions sur Tokyo Hotel, Harry Potter ou encore Twilight. Mais je n’en ai que quelques traces dans des vieux cahiers (et c’est mieux comme ça). Par ailleurs, je n’ai jamais beaucoup écrit. Ce sont surtout des petits OS sur un instant particulier (un voyage dans un train, une fille qui discute avec un oiseau sur une branche, etc.).

7) Coline Wylandriah Nephtys, quelle fanfiction as-tu préféré écrire jusqu’à présent ? 

La seule que j’ai écrite (et terminée) découle d’un cauchemar qui m’avait pas mal marquée. C’est très court, mais l’écrire m’avait permis de me libérer du cauchemar (c’est sans doute pour ça que je l’ai terminée…).

8) En dehors de l’écriture as-tu d’autres passions ?

Je ne sais pas si on peut parler de passion, mais j’aime beaucoup lire. Quand je commence un livre et que j’accroche, j’ai beaucoup de mal à m’arrêter. Je ne fais presque plus que ça.

J’adore aussi les jeux vidéo. J’ai toujours eu un côté geek, à m’enfermer dans ma chambre pour jouer à Skyrim, aux Sims, à Mario Bros, etc.

Il y a quelques années, j’ai aussi découvert la joie du JdR [jeu de rôle, N.L.D.R.] sur table, notamment avec Donjons & Dragons et le Donjon de Naheulbeuk. Je suis devenue très très fan de ce système de jeu qui demande qu’on soit plusieurs, qu’on construise des personnages plus ou moins puissants (ou encombrants !) et qu’on « écrive » une histoire dans un univers donné. Je pense que c’est ce qui allie le mieux mes plaisirs de lire (de longues descriptions de personnages, de races, de lieux, d’événements passés), d’écrire (notamment l’histoire de notre propre personnage), d’inventer (une aventure avec nos compagnons) et de s’immerger dans un univers.

9) Dans quelle maison de Poudlard irais-tu, Coline Wylandriah Nephtys ?

J’aimerais beaucoup aller à Poufsouffle. C’est une maison avec des valeurs que j’aime beaucoup (loyauté, gentillesse, tolérance, justice, fair-play pour ne citer qu’elles). Je pense aussi que c’est celle dans laquelle j’ai le plus de chance d’être répartie. Je ne suis pas particulièrement courageuse, créative ou rusée, haha.

10) Enfin, Quel est ton patronus ?

La question difficile. Je ne sais pas du tout. Pour moi, c’est un peu le principe des animaux totems qui représentent notre nature. Après, si j’avais le choix, ce serait un félin. Un majestueux tigre prêt à chasser les Détraqueurs !

Retrouvez sa fanfiction « Le procès d’un amour », texte vainqueur du concours « Les Chalusse d’Ébène » :

  • Sur Wattpad

Relu par Margot Dupont

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé·e·s en participant à notre groupe Facebook “La Galaxie de la Pop-culture”. N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile Twitter Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile

Share this Post

Merci de nous laisser un commentaire !