[CONVENTION] Aka To Kin 2025, vibrante et émouvante

Cette année encore, la Revue de la Toile s’est rendue à la convention Aka To Kin, pour son Level 9. Retour sur un événement désormais incontournable pour tous les fans de pop culture, cosplay et culture asiatique dans les Pyrénées-Orientales.

Aka To Kin 2025 : une convention toujours pleine de surprises !

Dès l’ouverture, de nombreux cosplayeur·euse·s attendaient patiemment le concours organisé par l’association Dream Cosplay. Les festivités ont démarré par le traditionnel karaoké, qui a rapidement laissé place à une partie de Just Dance endiablée !

 

View this video on Instagram

Les gamers se sont retrouvés dans l’espace jeux vidéo avec les arcades et les plateformes de Dance Dance évolution, installés par Benamiz et ACFF Taka Animer, tandis que les robots de R2D2 Builders fascinaient petits et grands. La guilde du fantastique proposait quant à elle des jeux de rôle et de société tous publics.

Photo du stand de la Guilde du fantastique avec un jeu de société, en couleur et photo du stand de taka animer avec les deux animateurs déguisés en pinguoin de Batman, pas les pingouins de l'Antarctique ils auraient un peu chaud.
La guilde du fantastique et Taka Animer. Source : Tsilla Prévost, Revue de la toile, 2025

Dans les allées, les droïdes de R2D2 Builders faisaient le show ! La bonne humeur était de mise, portée par les stands accueillants et des exposant·e·s passionné·e·s, venue·s de Catalogne et d’ailleurs, pour partager leurs créations, comme Les douceurs parfumées de Jo, Jo fait main, Midorina création, Magali Mesas création, Wakame et la tricotine, Mithroak Factory.

Photo noir et blanc du stand de Midorina création et du stand Hanwen shop. Tous les deux sont centrés sur la couture.
Midorina création et Hanwen shop. Source : Tsilla Prévost, Revue de la toile, 2025

Sur les stands : des jeux de piste, des photocall (OnToClick, NP Photocall, Cosplayland) et deux expositions photos : celle de l’association Le garage cinéma club qui reprenait le célèbre personnage d‘Halloween et celle consacrée aux dix ans de l’Aka To Kin.

Photo en noir et blanc de l'exposant déguisé en freddy avec un masque, un snikers et un couteau. Il y a des priorités dans la vie.
Le garage cinéma club. Source : Tsilla Prévost, Revue de la toile, 2025

Parmi les autres immanquables, les visiteurs ont pu se faire tatouer par KEJO Tattoo, ou encore craquer pour des goodies sur les stands de Mister Geek Shop, Cinespace Évènements, Yukistore, Toy center et Hanwen shop.

Photo du stand de cinespace évènement avec les deux frères et la maman et la fille sur le stand
Cinespace Évènements et Wakame et la tricotine. Source : Tsilla Prévost, Revue de la toile, 2025

Des animations riches et variées

À midi, les auteur·rice·s (Star Wars vendetta, Kayden Sworn EMD création, Franck Justafré, Drake Manakete, Les Protecteurs, Marie Nadal) ont pris la parole lors d’une conférence. S’en est suivi un Quizz Pokemon improvisé qui a réuni les fans, suivi de près par le passage de Vox Poulpi qui a initié des volontaires au doublage. L’invité phare de cette édition, Arthur Khong, nous a offert une interview pleine d’humour en compagnie de Sébastien (Gamepad), tout en se montrant très sensible au sujet des IA qui mettent actuellement à mal son métier de comédien. Un enjeu que Nicolas Chabrun n’a manqué de souligner avant de donner les résultats de la tombola, en mettant à l’honneur tous les graphistes qu’il avait conviés, et en rappelant que les artistes ne sauraient être remplacée·e·s par les IA.

Arthur Khong, qui a posé le soleil dans les yeux. Un héros.
Arthur Khong. Source : Tsilla Prévost, Revue de la toile, 2025

L’après-midi, association Shiro Tora Kurabo a proposé ses initiations au sabre laser par Maître Dark Yorai. Hope Eternity a comme toujours mis le feu sur scène, dans un univers coloré et enfantin, en hommage aux héros de leur enfance.

 

View this video on Instagram

Que ce soit sur scène ou en dehors, les street performers 100 & or ont su captiver leur public avec leurs acrobatie.

 

View this video on Instagram

Cosplayers et artistes au rendez-vous !

Côté cosplay et craft, les incontournables étaient présents : Hobos Cosplay, La Guilde des Cosplayeurs, La guilde des Crafteurs, Shiawa… Et les cosplayeurs et cosplayeuses étaient venus en nombre et nous ont régalé comme Ningyo Cosplay, Jasonmomogras, Emyy, Tsufyo, Vannotz, Ozi Cosplay, Retro one guy, Daedrrra et Romain Martinez.

Photos de jeunes cosplayers sur le parvis de la salle de Villeneuve de la Raho, je vous dirais bien en quoi ils sont déguisés, mais je suis trop vieille pour cela. A part Harley Quinn dans le fond, je ne sais pas.

Le concours de cosplay organisé par l’association canétoise féérique et fantastique a mis en valeur la diversité et la créativité des participant·e·s. Il fut difficile pour le jury de départager les candidat·e·s qui se virent remettre des prix exceptionnels, comme le prix Pitchoune, le prix d’interprétation, ou le prix « coup de cœur ».

 

View this post on Instagram

Côté illustration, mangakas les stands ne manquaient pas : Potoshie Dream ‘n world, Ji Bey Bé, Artierigraphiste, Scylia, The Pink Owl, Laolyth Art, Arwenn’s Art, Tsuki Kitsune.

Le stand de Potoshie Dream N' World avec ses deux petits loulous déguisés en chiens comme bluesky et sa femme (les parents et les moins de 8 ans auront la ref) et le stand de Cosplay Land qui prend une photo d'un cosplayeur déguisé en Roy Mustang (enfin j'espère).
Potoshie Dream n’world et Cosplayland. Source : Tsilla Prévost, Revue de la Toile, 2025.

En conclusion,

 

View this post on Instagram

L’Aka To Kin 2025 a une fois de plus tenu ses promesses : une ambiance familiale, des découvertes, des cosplay époustouflants et des moments de partage inoubliables. Un grand merci à Nicolas et Sophie Chabrun, les piliers de cette organisation, ainsi qu’à tous les bénévoles, partenaires, exposant·e·s et associations qui ont contribué à faire de cette édition un succès retentissant.

On se donne déjà rendez-vous pour l’Aka To Kin Level 10. La Revue de la Toile y sera, et vous ?

Galerie photo :

Le stand d'Hobos cosplay et Shiawa, ils sont déguisés en personnages de mario et les autres, je ne sais pas !
Hobos Cosplay et Shiawa. Source : Tsilla Prévost, Revue de la Toile, 2025
Franck Justafré, souriant avec ses livres et Star Wars vendetta qui a le mérite d'être cosplayé en jedi
Franck Justafré et Star Wars Vendetta. Source : Tsilla Prévost, Revue de la Toile, 2025
Vox Poulpi avec ses démo d'enregistrement et NekoO's
Vox Poulpi et NekoO’s. Source : Tsilla Prévost, Revue de la Toile, 2025
Mithroak Factory qui fait de la gravure d'objet de pop culture sur bois comme des cartes pokémons Magali Mesas Création qui créée ses propres bijoux.

Mithroak Factory et Magali Mesas Création. Source : Tsilla Prévost, Revue de la Toile, 2025.

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile


Tsilla Aumigny

Rédigé par Tsilla

Rédactrice en Chef, ex-Enseignante en Lettres Classiques certifiée, Autrice de roman, Scoute toujours, Jedi à ses heures perdues, Gryffondor.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.