fbpx Skip to content →

[Interview] Drake Manakete, une belle rencontre

Drake Manakete est un auteur de Fantasy qui a écrit la saga Thennan, mais aussi des contes pour enfants illustrés par Laura Ournac. Portrait de cet écrivain qui enchante les petits et les grands.

Thennan tome 2 les graines de la folie pris sur ma table de chevet avec ma tisane dans ma tasse SpiderGwen
Source : Tsilla Aumigny, collection personnelle, 2023

Drake Manakete, pourrais-tu te présenter et présenter tes livres en quelques mots ?

Mon nom est Drake Manakete. Je suis l’auteur de la Saga Thennan. J’ai cinq tomes de sortis pour le moment et je travaille sur mon sixième. J’ai aussi écrit deux albums pour enfants : les adieux de Ptitpère le dragon doré et Lumi loup et Shaolune

Source : Tsilla Aumigny, collection personnelle, 2023

Pierre Bottero a eu une grande importance pour toi, peux-tu nous en dire plus ?

C’est un modèle, celui qui m’a donné l’envie de créer mon univers à mon tour. En vérité, ils sont plusieurs mais c’est celui que je retiens le plus.

Pour ta saga, tu t’es inspiré des jeux vidéos et notamment Final Fantasy. Quels sont les détails que tu as distillés dans tes romans pour y faire référence ?

Certains noms et certains lieux y ressemblent. Mon tome 5 peut être une référence à l’histoire même d’un des nombreux Final Fantasy sortis (notamment les 5, 6, 7, 10, 12 et 14).

Et concernant My Little Poney, un de tes personnage aurait été inspiré par un petit poney ?

Oui, j’ai malgré moi regardé cette série d’animation et il y a un personnage qui m’a beaucoup intrigué et inspiré. Celui-ci fuse d’idées chaotiques et joyeuses et s’appelle Emmy.

Photo de Lumi loup et Shaolune avec la même peluche dragon bleu
Source : Tsilla Aumigny, collection personnelle, 2023

Tu as étudié la Psychologie pour l’inclure au cœur de ta saga, peux-tu nous expliquer comment l’idée t’es venue d’inclure toute une dimension et une réflexion psychologique ?

Je suis passionné par la Psychologie des personnages et le domaine de la folie laisse transparaître ce côté illogique qui pousse les personnages à faire des choix à la fois étranges et intrigants. Étudier la psychologie et la sociologie m’a fait comprendre comment l’esprit humain fonctionne. Et ainsi mieux laisser transparaître ce fonctionnement dans mes personnages. 

Parlons à présent de ton rapport à l’écriture. Comment ton style a-t-il évolué ?

Bien j’espère (ha, ha). J’ai compris comment mieux jouer sur l’empathie. Comme mes personnages, mon style d’écriture grandit et mûrit au fur et à mesure.

Combien de temps cela te prend-t-il d’écrire un roman ?

Entre 9 et 12 mois. J’ai un rythme constant.  

D’après toi, les auteurs de Fantasy sont-ils suffisamment reconnus en France et pourquoi ?

Malheureusement, non. Il suffit de le voir en librairie. Le nombre d’auteurs français dans ce domaine est peu représenté. J’aimerais un jour que ce soit différent. La Fantasy et la Science-Fiction sont encore considérées comme un genre de niche. 

Drake Manakete à son stand lors de la convention Aka To Kin
Source : Tsilla Aumigny, collection personnelle, 2021

Tu apparais toujours avec un masque en convention. Peux-tu nous en dire plus sur le personnage que tu incarnes ?

Le masque est Drake Manakete. Celui qui veut vous faire rentrer dans le monde de la fantasy. Jouer un personnage intrigue et peut donner envie aux lecteurs d’en connaître plus. J’aime changer les habitudes. Juste intriguer, j’imagine… 

Quel est ton rapport avec tes lecteur-ice-s et as-tu un mot à leur transmettre ?

Je suis fan de mes fans. Recevoir des retours avec des étoiles dans les yeux est le comble de mes journées. J’ai la chance de le lire et de l’entendre assez régulièrement et cela me pousse à me dépasser. Je remercie toutes ces personnes de m’avoir laissé cette chance et je promets de toujours faire de mon mieux pour ne pas vous décevoir.

Merci Drake Manakete et à très vite sur une nouvelle convention !

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile

Published in Critiques & Avis (Ciné, Séries, Littérature, Gaming) Critiques & avis Littéraires Fantasy Les rubriques de nos Chefs étoilés Nos interviews

One Comment

Merci de nous laisser un commentaire !

En savoir plus sur Revue de la Toile

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading