On a testé le nouveau RPG made in France qui a battu tous les records ! Pourquoi Clair-Obscur : Expedition 33 est-il si spécial ? Critique sans spoiler et analyse de son succès…
Résumé :
Dans une France post-apocalyptique où une malédiction efface chaque année une nouvelle génération, les habitants partent à l’aventure pour comprendre l’origine de ce phénomène et tenter de briser la malédiction. Gustave fait partie de l’expédition 33 : celle destinée au sauvetage des habitants âgés de 33 ans qui, après le « gommage » des 34, sont désormais les prochains menacés. Au-delà des murs de la ville, il va découvrir le monde extérieur, ses créatures étranges et ses secrets…
Les points forts qui ont fait le succès du jeu :
- Une intrigue complexe, nombreux plot twists et impact émotionnel garantis ;
- Plusieurs personnages jouables, tous intéressants ;
- Des mécanismes de jeu atypiques et très réussis, comme le système du tour-par-tour ;
- Un univers steampunk inspiré de la France de la Belle-Époque ;
- Des graphismes magnifiques et une bande-son envoûtante : aussi bien des musiques originales que des reprises de classiques comme le « Dies Irae ».
Son succès vient donc du fait qu’il renouvelle le RPG de fantasy, notamment en remettant à la mode le tour-par-tour. Et il se distingue par sa qualité scénaristique et esthétique.

Clair-Obscur : Expedition 33, une nouvelle success story française
Ce qui a étonné, c’est que ce jeu si soigné a été développé par une petite équipe d’une trentaine de personnes. C’est le premier jeu du studio Sandfall Interactive, petit studio fondé en 2020 seulement… et c’est un succès monstre !
Cette histoire n’est pas sans rappeler celle de Fortiche Production, petit studio d’animation français propulsé depuis quelques années par le succès de la série Arcane sur Netflix. Arcane et Clair-Obscur : Expedition 33 ont d’ailleurs quelque chose de commun dans leur esthétique : ambiance sombre, animation soignée et accent sur les émotions des personnages. Assiste-t-on à l’essor d’un « style français » haut-de-gamme dans l’animation et le jeu vidéo ?
Les développeurs du jeu semblaient en tout cas avoir prévu l’éventualité de ce succès international car ils ont truffé l’introduction de références à la culture française, parfois un brin clichées ! Béret, costume marin, romantisme, monuments parisiens… C’est encore l’une de ses originalités car les jeux vidéo s’inspirent habituellement plutôt de l’Angleterre victorienne pour des univers de fantasy steampunk.
Un mois seulement après la sortie du jeu, une adaptation au cinéma est déjà annoncée pour 2026 ! Des figurines et produits dérivés sont d’ors et déjà en circulation. Et l’artbook officiel paraîtra prochainement aux éditions Pix’n Love.


Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Rédigé par Umeboshi
Rédactrice, Relectrice SEO, Community Manager, enfant prodige, passionnée d’univers gothiques, mangaphile, parle le japonais couramment, a rédigé une thèse de 80 pages sur JoJo’s Bizarre Adventure.
Laisser un commentaire