Justine Frugier/ novembre 21, 2019/ 0 comments

Jusqu’au 31 décembre, quelques privilégiés auront la chance d’admirer à Bayeux, dans le Calvados, l’immense Tapisserie Game of Thrones. Elle y est exceptionnellement exposée hors d’Irlande du Nord. 

Il pleut. Rien de nouveau me direz vous en Normandie. Plutôt que de me lancer dans un débat stérile pour savoir si oui ou non il pleut toujours dans le pays des “Vaches blanches, rouges et noires sur lesquelles tombent la pluie”, je vais vous parler de ce qu’il ne faut absolument pas louper en cette fin 2019 à Bayeux.

THE GAME OF THRONES TAPESTRY. (La tapisserie Game of Thrones) 

Amis sérivores, voici votre Graal. Loin des goodies à 2 francs 6 sous auxquels ont aurait pu soupçonner son appartenance, la Tapisserie créée en Irlande du Nord est un chef d’œuvre à part entière. Et ce, même si la très contestée saison 8 de Game of Thrones semble indigeste.

Mais revenons un peu en arrière…

Tout à commencé il y a un an, lorsqu’une rumeur s’est mise à circuler sur les réseaux sociaux et chez les professionnels du tourisme en Normandie. La Tapisserie retraçant les 8 saisons de Game of Thrones, librement inspirée de la très célèbre Tapisserie de Bayeux, pourrait être prêtée à la ville de Bayeux. Dès l’automne suivant.

Puis, la rumeur est devenue réalité. EXPLOSION DU NOMBRE DE SYNCOPES EN FRANCE (ou en Normandie, on ne va pas chipoter) !

Mais d’où vient La tapisserie Game of Thrones ? 

Cette Tapisserie, c’est une commande de l’Office Tourisme d’Irlande du Nord, terre mère des décors de la série. Souhaitant surfer sur la vague de popularité de la série et sur le tourisme international qu’elle attire sur son territoire, elle a demandé à des artistes de réaliser ce chef d’oeuvre. C’est le fruit de la collaboration du Tourisme Irlandais, des Musées Nationaux d’Irlande du Nord où elle est normalement exposée et de la ville de Bayeux. Elle s’inspire à la fois librement et fidèlement de la célèbre Tapisserie de Bayeux. 

Il faut savoir que la Tapisserie de Bayeux est probablement la plus ancienne épopée sur support pictural retrouvé à ce jour. Ce chef d’œuvre du Moyen Âge de 70 m, créé à destination du peuple, fut autrefois exposé au sein de la basilique de Bayeux. Attribué faussement à la reine Mathilde, elle était utilisée, à son époque, comme outil de propagande pour justifier les combats de Guillaume le Conquérant en Angleterre, puis en Irlande.

Parenthèse historique mise à part, cette tapisserie qui est probablement le premier “Roman Graphique” de l’histoire européenne, retraçant une histoire de conquête, était certainement l’inspiration la plus évidente pour retracer la saga Game of Thrones.

L’exposition de la tapisserie Game of Thrones, alors, on y va ou pas ?

Que l’on soit sérivore ou amateur d’Art, la même réflexion nous vient à l’esprit devant cette œuvre de plus de 87 m de long : Magnifique.
Cette tapisserie est à couper le souffle. Elle pourrait en grande partie se suffire à elle même pour raconter l’histoire de Game of Thrones. Les scènes sont magnifiquement tissées et brodées, les personnages plus que reconnaissables, les détails remarquables dans leur élaboration…
On ne peut nier la beauté du travail des brodeuses nord-irlandaises ainsi que leur talent indéniable. Malgré une large cicatrice entre les saisons 7 et 8. 

Si vous vous y rendez (vous avez jusqu’au 31 décembre avant de devoir prendre un billet pour Belfast), n’hésitez pas à aller voir la tapisserie originale au musée de la Tapisserie de Bayeux. En effet, il s’agit d’une pièce d’Art et d’Histoire.

Tapisserie Game of Thrones,
Hôtel du Doyen, Bayeux.
Ouverture jusqu’au 31 décembre, du mercredi au dimanche, de 11h à 18h (dernière entrée à 17h30).

Tarif : Entrée libre.

Si vous ne pouvez pas passer à Bayeux, n’hésitez pas à visiter virtuellement la tapisserie en cliquant ici !

Galerie photo

Share this Post

Merci de nous laisser un commentaire !