Elden Ring : Inspiré par Game of Thrones, les mythes et l’Histoire

Elden Ring, le jeu vidéo culte de Miyazaki Hidetaka, est riche d’une histoire mystérieuse, et pourtant gigantesque. Demi-dieux descendants d’une Marika christique, familles royales se déchirant pour le pouvoir, dragons et cités perdues… Le lore du jeu vidéo, écrit par George R.R. Martin, l’auteur de Game of Thrones (Le Trône de Fer) et House of the Dragon, est rempli de références aux mythologies scandinaves, grecques et chrétiennes, d’événements historiques et d’œuvres de fantasy pour construire son mythe.

À l’heure où les récents projets de From Software, Nightreign et The Duskbloods, suscitent l’inquiétude pour l’avenir du studio ; il est temps de replonger dans ce qui a fait le charme d’un jeu Souls-like d’exception et de son DLC Shadow of the Erdtree. Après notre critique d’Elden Ring et de son DLC, nous allons cette fois nous concentrer sur les motifs récurrents de l’écriture de George Martin et les noms des personnages, si riches en pistes et références.

George R.R. Martin : Un écrivain caché dans le jeu vidéo

George Martin devant une affiche d'House of the Dragon. C'est un homme corpulent à barbe blanche à lunettes.
Une noble barbe blanche, une forte corpulence, un couvre-chef, le regard malicieux et le sourire joyeux. Ce n’est pas le Père Noël, mais bien George R.R. Martin. Source : George R.R. Martin à l’avant-première de House of the Dragon, Los Angeles, mars 2023. Photo : Amanda Edwards/Getty Images. Licence © Getty Images / HBO, tous droits réservés.

Depuis qu’il a arrêté d’écrire les récits épiques et sans pitié du Trône de Fer (car il a récemment avoué qu’il ne finirait pas les livres), George R.R. Martin vit sa meilleure vie en écrivant ce qu’il souhaite vraiment écrire, et nous gâte de chefs d’œuvres. C’est ainsi qu’il a rédigé le livre Feu et Sang, chronique historique de la dynastie de Daenerys et Viserys Targaryen. En effet, cette chronique a servie de base à la série acclamée House of the Dragon (rehaussant globalement la qualité de Game of Thrones à la télévision, laquelle en avait bien besoin après ses dernières saisons calamiteuses). De plus, il a également écrit le lore d’Elden Ring. La geste épique, mais viciée, des héros et des demi-dieux, qui ont par la suite été prolongés par Miyazaki et ses équipes, les remaniant pour les rendre corrompus par les ténèbres et le désespoir.

Cependant, les mauvaises langues diront que Martin n’a eu qu’un rôle très limité dans l’écriture. À les entendre, l’écrivain sadique ce serait juste contenté d’encaisser son chèque en posant deux/trois dragons. Et écrit les noms des demi-dieux en faisant juste un clin d’œil à ses initiales (ils ont tous un prénom qui commence par G, R, R ou M).

Pourtant, l’écriture de Martin est partout pour qui sait observer avec attention le lore. Ainsi, les références à Game of Thrones et House of the Dragon sont-elles légion. Mais soit, jouons le jeu des détracteurs. Regardons juste les prénoms…

Avertissement : Si je vais faire de mon mieux pour vous épargner les plus gros spoilers, cet article contient forcément une multitude de petits. Et une part d’interprétation. À vos risques et périls si vous n’avez pas encore joué au jeu.

L’Entre-terre : Une référence à J.R.R. Tolkien

Paysage d'Elden Ring. Un chevalier regarde une cathédrale gothique, à travers un sous-bois. Un immense arbre doré à l'horizon.
Une académie gothique, un vaste horizon, et un arbre doré gigantesque. L’Entre-terre regorge de panoramas comme celui-ci.
Source : FromSoftware / Bandai Namco, 2022. Licence © FromSoftware, tous droits réservés.

Pour commencer, évacuons d’entrée de jeu une petite référence au grand maître de la fantasy moderne. En effet, il y a un clin d’œil évident à la Terre du Milieu dans le nom même du continent d’Elden Ring : L’Entre-terre. Les deux pays sont situés au centre de quelques choses, d’autres terres, d’autres mondes… Mais entre quoi et quoi exactement ? Le débat reste ouvert pour les deux univers.

Et tout comme Le Seigneur des Anneaux, Elden Ring fait référence dès son titre à un objet circulaire et objet de toutes les convoitises. Beaucoup de gens ont remarqués qu’Elden fait aussi penser à Elder, ancien. L’ancien anneau, donc. Et un petit tacle à The Elder Scrolls, pour bien montrer que le jeu est un RPG.

Marika, la déesse-mère

Figure centrale d’Elden Ring, la mystérieuse reine Marika l’Eternelle a fondé l’utopie de l’Ordre d’Or. Une société religieuse d’ordre et d’abondance, où Marika déverse généreusement la Grâce et la bénédiction sur le croyant. Ayant retiré la Rune de Mort du Cercle d’Elden, artefact régissant les lois de la nature, la déesse blonde aurait ainsi offert la résurrection et la vie éternelle à ses sujets, si l’on en croit nombre d’archéologues experts du lore. Elle souhaitait donc créer un paradis terrestre (avant que tout ne parte en vrille). Un jardin d’Éden, sous les feuilles non pas de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, mais sous celles de l’Erdtree. Appelé Arbre-Monde en VF. Erdtree vient du vieil anglois « erd », qui veut dire bénédiction, bienfait. Ainsi, la traduction originelle est-elle plutôt « l’Arbre des Bénédictions ».

Une femme blonde à la robe noire, les bras en croix. Elle baisse la tête, impossible de voir son visage. Elle a une couronne d'or et une robe noire à motifs dorés qui dessine un cercle énigmatique.
Le parallèle est donc tout trouvé avec Jésus-Christ. La blonde déesse Marika étant souvent représentée les bras en croix, comme ici. D’ailleurs, son nom vient de la Vierge Marie. Et du prénom hébreux Marika, littéralement « Celle qui élève » (selon le sens que l’on donne à « élève », c’est très rigolo). Source : FromSoftware / Bandai Namco, 2022. Licence © FromSoftware, tous droits réservés.

Cependant, le vernis doré cache bien sûr une réalité plus sombre. Et le viel anglois « Erd-tree » peut aussi vouloir dire « heard-tree ». L’Arbre qui entend tout. Marika est donc également Eve, première femme et cause du péché originel pour les chrétiens.

Un personnage ambigu, donc. Car tour à tour conquérante, impitoyable et idéaliste ; fragile, perfectionniste et instable, elle incarne une figure de déesse-mère ambivalente. En effet, cette imperfection fondamentale du divin rappelle fortement la mythologie grecque, où les dieux sont remplis de défauts bien humains. Ainsi, Marika est une référence à la fois à Zeus et Héra. Zeus, par sa libido débridée, et sa propension à semer des rejetons demi-dieux absolument partout. Elle est ainsi la mère de plus d’une dizaine d’enfants ! Elle incarne également Héra, par son comportement négligent, voir cruel, envers nombre de ses enfants biologiques. Marika pourrait être nominée sans souci dans la catégorie « Pire mère du jeu vidéo » !

George R.R. Martin aime décidément créer des familles royales à la sexualité bien étrange, garni d’inceste et autres joyeusetés. Les jumeaux Lannister et la dynastie Targaryen étant, bien sûrs, les clins d’œil les plus évidents.

Pour ses fautes, Marika finira crucifiée et empalée d’une lance sur le flanc. Référence au Christ, percé par la lance de Longinus.

Néanmoins, je trouve ça très drôle qu’il suffise juste de créer une belle femme pour qu’un jeu nippon nous donne la possibilité de se marier avec l’équivalent d’Hitler. Quand l’on y pense, la blonde Marika a un penchant pour les empires éternels, la hiérarchisation des individus, l’élimination des « impurs » et même le génocide des « peuples élus ».

L’Erdtree ou l’Arbre-Monde : Un symbole universel

Quand à la création majeure de Marika, l’Erdtree, l’Arbre-Monde, il est inspiré d’Yggdrasil, l’Arbre-Monde gigantesque des scandinaves, sur lequel repose les Neuf Royaumes. C’est d’ailleurs une déesse aux cheveux blonds, Sif, qui cueillait les pommes d’or donnant l’immortalité. Un mythe universel, puisqu’on le retrouve chez les grecs, avec les pommes d’or du jardin des Hespérides.

Un paysage lacustre avec une cité médiévale. Deux immenses arbres lumineux (un doré, un blanc) à l'horizon.
Tolkien lui aussi, avait imaginé deux arbres qui remplaçaient le Soleil (arbre doré) et la Lune (arbre argenté) qui dominent l’horizon : Les Arbres du Valinor, pays des dieux. Source : Les Anneaux de Pouvoir, Amazon Studios, 2022. Licence © Amazon Studios / Middle-earth Enterprises, tous droits réservés.

De même, nombre d’ennemis de l’Erdtree sont issus des chaotiques adversaires des dieux dans la mythologie nordique. Ainsi, Niddhog, le dragon (ou serpent) qui dévore les racines d’Yggdrasil, a probablement inspiré le Grand Serpent Eiglay, qui se vautre dans le magma et le blasphème. À noter qu’Eglè est aussi le nom d’une créature femme et serpentine dans la mythologie balte. Très liée à la fertilité. Et d’une des hespérides présente dans le fameux jardin, gardé par un serpent, dans la mythologie grecque. Ainsi, les filles d’Eglé, les Grâces, représentent la séduction, la fertilité et la fécondité.

Hel, la déesse de la mort au double visage, a peut-être donnée la Reine aux Yeux Crépusculaires, détentrice originelle de la Rune de Mort. Quant aux Géants de Feu, ils sont directement présents dans les deux œuvres.

Autre inspiration possible, et qui mérite bien une parenthèse : Final Fantasy IX (dont l’éventuel remake serait en péril).

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Elden Ring, inspiré par Final Fantasy IX ?

Premièrement, le RPG culte de Squaresoft s’était déjà inspiré des concepts d’Arbre-Monde et Arbre de Vie pour en faire l’Ifa. Une interprétation plus étrange que l’Erdtree, mais également liée à la vie après la mort et à la renaissance. Dans les deux jeux, nous nous aventurons sur les racines de l’Arbre. Et affrontons un avatar décharné de celui-ci. De plus, Final Fantasy IX, comme Elden Ring, parlent tous deux de forces cosmiques et stellaires. Qui s’invitent dans le monde terrestre, et l’influencent de manière insidieuse. La Brume est également omniprésente dans la géographie des deux oeuvres (mais n’a pas la même fonction).

L’Ifa, l’Arbre de Vie dominant l’horizon du continent. Source : Square / SquareSoft, 2000. Licence © Square Co., Ltd., tous droits réservés.

Du côté des personnages, Kuja, comme Miquella, sont deux figures d’antagonistes androgynes et séducteurs. Et leurs plus grands bretteurs, Beate et Malenia, sont deux femmes « invaincues », liée à une fleur et à qui ils manquent (au moins) un oeil. Cependant, ce type de personnage est assez commun dans le jeu vidéo et le manga/animation nippone. Enfin, il est possible que la douloureuse condition des mages noirs de Final Fantasy IX se retrouve au travers du peuple artificiel des albinauriques.

[Fin de la parenthèse]

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Pour en revenir aux dieux, dans Elden Ring, une divinité a besoin de se marier avec le Seigneur d’Elden, un prince consort, pour régner à ses côtés. On retrouve ainsi le partage de l’Occident médiéval, entre le pouvoir spirituel du clergé et le pouvoir temporel des rois.

Godfrey, le patriarche de la Lignée Dorée

Un guerrier barbu aux cheveux blancs avec sa hache de guerre. En armure à cape bleue, il porte aussi une couronne dorée. Un lion blanc, géant et aveugle rugit en posant sa patte sur l'épaule du guerrier.
Le Seigneur Godfrey, dans son armure de bataille. Avec sa hache de guerre et son lion conseiller, Serosh. Source : FromSoftware / Bandai Namco, 2022. Licence © FromSoftware, tous droits réservés.

Godfrey est le premier Seigneur d’Elden (*tousse*). Le héros qui a rassemblé les tribus barbares d’Altus dans une croisade pour établir le règne de la déesse Marika. Jadis assoiffé de sang et de bataille, lorsque fut venu le temps de monter sur le trône, il promit de se comporter en vrai seigneur, vertueux et juste. C’est une référence à Conan, le héros barbare crée par Robert E. Howard (et campé au cinéma par Arnold Schwarzenegger). D’abord assoiffé de combat, Conan finit, après moulte aventures, par devenir le roi juste du pays d’Aquilonia.

Mais Godfrey est avant tout une référence à Godefroy de Bouillon (Godfrey of Bouillon en anglais), un des grands seigneurs de la première croisade (qui a connue quelques épisodes très sanglants). Il fut couronné premier souverain du Royaume franc de Jérusalem (il par ailleurs à noter que les musulmans, et même les grecs byzantins, voyaient parfois les francs comme des barbares).

Dessin médiéval représentant Godefroy de Bouillon. Un homme avec une couronne de fruits, une armure drapée de blanc et d'une croix dorée. Il a une hallebarde.
Godefroy de Bouillon, premier dirigeant du Royaume franc de Jérusalem. Célébré pour sa piété et son humilité. Il refusera de porter le titre de roi, adoptant celui d’Avoué du Saint-Sépulcre : « Je ne porterai pas une couronne d’or là où mon Sauveur en a porté une d’épines. » Source : Enluminure représentant Godefroy de Bouillon en armure, extraite du manuscrit Les Passages d’Outremer de Sébastien Mamerot, illustré par Jean Colombe, vers 1474-1475. Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, Français 5594, f. Domaine public.

Le prénom Godfrey ressemble aussi à god-free, gott-frei, dieu-libre. Ce que notre manieur de hache deviendra grâce à son exil. Déchu de sa souveraineté, banni par sa femme, la reine Marika, il guide, vers les lointaines Terres Stériles au-delà de la brume, ceux qui comme lui ont perdus le droit d’être guidé par la Grâce divine. Il fait alors acte d’humilité en renonçant à son statut de Seigneur pour redevenir un simple guerrier.

Enfin, et c’est là où l’on voit les nombreux clins d’oeil de George Martin à A Song of Ice and Fire, le prénom Godfrey rappelle Joffrey Baratheon, le détestable jeune roi des Sept Couronnes (magistralement interprété par Jack Gleeson dans la série, qui lui, ironiquement, semble être un gars en or).

Pied de nez symbolique, là où Joffrey Baratheon est vil et lâche, Godfrey semble vertueux (relativement on va dire) et courageux. Mais tous les deux se révéleront, au final, être surtout des instruments d’un pouvoir familial plus grand (représenté entre autre par sa mère Cersei pour Joffrey, et par sa femme Marika pour Godfrey).

Bref, Godfrey est donc redevenu un simple guerrier. Il se rebaptise alors Hoarah Loux pour marquer cette nouvelle vie. Hoarah rappelle O’Hara, nom de famille irlandais très courant. Ce qui souligne les inspirations gaéliques d’Elden Ring, et évoque une idée de lointain, un ailleurs un peu barbare.

L’île d’Irlande a une longue histoire d’émigration (on trouve, par exemple, une importante minorité irlandaise à New York). Dès le Moyen-Âge, les moines pélerins irlandais étaient particulièrement déterminés à voyager pour convertir le continent.

Un texte médiéval illustré. L'illustration montre des moines en bateau. La voile est ornée d'une croix. Un poisson géant supporte le bateau.
Le Voyage du moine Saint Brendan (au VI e siècle). Source : Enluminure représentant Saint Brendan en bateau, extraite d’un manuscrit germanique du XVe siècle, illustrant le Navigatio sancti Brendani abbatis (Voyage de Saint Brendan). Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits. Domaine public.

Et, sans dire que l’Irlande est une terre stérile pour autant, les famines (qu’elles soient ou non provoquées par la perfide Albion) pouvaient s’avérer dévastatrices.

C’est d’ailleurs la même logique avec la lointaine terre d’Eochaid. Mentionnée comme un pays d’ascètes (et donc de moines… Ou de gens qui ne mangent pas à leur faim).

« Godwyn the Golden » : Prince héritier et demi-dieu parfait, victime d’un sort tragique

Godwyn est un des fils du Seigneur Godfrey et de la déesse Marika. Victorieux lors de la guerre contre les dragons (jusque dans son nom, « god-win » : dieu-gagne), d’une bonté peu commune, beau et dénué de tares génétiques, il semble avoir toutes les qualités pour monter sur le trône et faire perdurer l’utopie de l’Ordre d’Or.

Un homme torse nu aux longs cheveux blonds brandi une hache pour aller vers le champ de bataille. Une cité blanche attaquée par deux dragons géants. Des chevaliers autour les combattent.
Godwyn le Doré (armé d’une hache comme son père) se dresse face aux dragons anciens lors du siège de Leyndell, la capitale royale. Source : Fanart par Stanton-Feng. Instagram. Elden Ring appartient à From Software et Bandai Namco.

Naturellement, c’est donc son assassinat, montré au tout début du jeu vidéo, qui constitue l’élément perturbateur aboutissant à la guerre civile (l’Eclatement) et à l’effondrement de sa dynastie.

Ainsi, le prénom Godwyn est peut-être une référence à Harold Godwinson, dernier roi saxon d’Angleterre, qui perdit face à Guillaume le Conquérant. Ce dernier instaurant une nouvelle dynastie et une nouvelle ère.

La Tapisserie de Bayeux qui montre la mort du roi Harold. Un homme moustachu en armure et bouclier, qui se prend une flèche dans l'oeil et s'effondre sur son cheval. Des indications textuelles par dessus : "Harold Rex Interfectus Est"
Le roi Harold Godwinson, en armure d’écailles, tué par une flèche. Source : Enluminure de la Tapisserie de Bayeux, scène 57 : “Hic Harold rex interfectus est” (ici le roi Harold est tué), brodée vers 1070 sous la direction probable de l’évêque Odon. Photographie réalisée en 2013. Domaine public.

Étant un modèle de vertu, Godwyn la pomme ressemble aussi beaucoup à Baldwin. Nom anglais de Baudouin IV, lui aussi roi de Jérusalem. L’un des monarques chrétiens les plus saints, justes et vertueux. Au point où il était honoré et profondément respecté par ses ennemis. Notamment Ṣalāḥ ad-Dīn (Saladin), puissant chef musulman que Baudouin a affronté et vaincu lors d’une bataille. Les deux finissant par établir une paix entre chrétiens et musulmans, qui a vu une grande tolérance religieuse à Jérusalem. Même schéma lors de la Guerre Draconique, où Godwyn a gagné l’admiration du puissant dragon Fortissax, et même l’amour de la dragonne Lansseax. L’Ordre d’Or et les dragons anciens finissant par devenir alliés, et Godwyn fondant le culte draconique dans la capitale.

Mais Baldwin comme Godwyn, malgré leur grandeur d’âme et leurs prouesses martiales et politiques, furent victimes d’un sombre destin. Le roi de Jérusalem souffrit de la lèpre une grande partie de sa vie, terrible maladie qui lui rongeait le corps et l’emporta prématurément. Quand au blond Godwyn, il fut assassiné et la Rune de Mort effaça son âme. Condamnant son corps à devenir une abomination répandant la Malemort, infection mort-vivante, aux quatres coins de l’Entre-terre.

Baudouin IV, roi allité sur une civière portée par des soldats, mène ses troupes à la bataille. Il tend son épée et semble prier. Le décor est une cité dans le désert.
Le roi Baudouin semble prier tout en ayant son épée en avant. Porté sur un brancard par des soldats. Source : Charles-Philippe Larivière, La Bataille de Montgisard, 1842, huile sur toile, conservée dans les salles des Croisades du château de Versailles.

Enfin, Godwyn partage de nombreux points communs avec Sanguinius, le Grand Ange et primarque des Blood Angels dans Warhammer 40 000. Modèles de vertu et de bonté, beaux avec des longs cheveux blonds, très grands guerriers et meurent tragiquement dans des circonstances atroces. Meurtres qui scellent la fin d’un « âge d’or » pour plonger dans un âge sombre.

Godrick le Greffé : Un monstre moral et physique ?

Godrick, un colosse aux habits verts et dorés. Avec une couronne et des longs cheveux blancs. Il est armé d'une grande hache et a surtout de multiples bras.
Lointain descendant de Godfrey et Marika, sa part divine s’est atténuée, jusqu’à en faire pratiquement un simple humain. Godrick, cheveux blancs et hache à la main, tentera de palier ce manque de puissance en se greffant les membres de victimes Sans-Eclats. D’où les mains qui dépassent du dessus de son corps. Source : FromSoftware / Bandai Namco, 2022. Licence © FromSoftware, tous droits réservés.

Il n’y a pas trente-six noms médiévaux qui commencent en God. Donc le Greffé était à peu près certain de se voir appeler Godrick. Mais peut-être que c’est un clin d’oeil de George Martin à Reek, Schlingue en VF, surnom infamant donné par le tortionnaire Ramsay Bolton au pauvre Theon Greyjoy. Si ce surnom montre avant tout le sadisme de Ramsay (même si Theon est très loin d’être blanc comme neige), cette puanteur pourrait convenir à l’âme de Godrick le Greffé. Car il est fondamentalement sadique, envieux, prétentieux et désaxé (nonobstant, serait-il devenu aussi malfaisant si les autres demi-dieux ne l’avaient pas rabaissés à cause de son manque d’essence divine ? La question se pose).

Un homme aux cheveux blancs et habits noirs (ou verts ?) orné d'une pieuvre dorée. Il a l'air abattu (pleure ?).
Dans les livres, Reek est décrit comme ayant les cheveux blancs et des doigts manquants, suite aux tortures. Source : Fanart par Cecilia Latella. Behance. A Song of Ice and Fire, appartient à George Martin. Editeur original : Bantam Books. Droits d’exploitation pour la France : Pygmalion et J’ai Lu..

Évoquons rapidement le cas de son quasi-homonyme Godefroy le Greffé. Boss caché et petit easter egg présent dans le jeu. Ce personnage est clairement une blague des développeurs (et un point d’interrogation de mauvais goût dans le lore). Mais le fait de l’appeler Godefroy joue sans doute sur la prononciation un peu plus comique à l’oreille de Godefroy de Bouillon en français. Mais je ne m’étendrais pas davantage sur ce personnage, il n’en vaut sûrement pas la peine…

Morgott et Mohg : M le Maudit

Toujours issus de la Lignée Dorée (les enfants de Marika et Godfrey), Morgott et Mohg n’ont pas eu le même destin que leur frère Godwyn. Car ils sont maudits de naissance (une constante chez les enfants de Marika, Godwyn étant l’exception qui confirme la règle). C’est ainsi que nous passons du G de « god » et « golden » au M de « malédiction », « maleus », « maledictus »… Toutes les divinités porteuses d’une affliction, d’un mal héréditaire, niché dans l’héritage et l’ADN, arborent ce M en début de prénom.

Deux créatures cornues humanoïdes. L'un ressemble à Satan, avec de multiples cornes. L'autre parait humble (robe de moine) avec de multiples épées de lumière derrière lui.
La peau grise et bestiale, des sabots, des cornes entortillées se développant anarchiquement sur leurs corps, un sang vicié… Les deux frères, Morgott et Mohg, ressemblent à des démons. Source : Fanart par Shimhaq. Instagram. Elden Ring appartient à From Software et Bandai Namco.

Horrifiée par cette impureté qui remettait en question la perfection de son Ordre d’Or, la reine Marika bannit alors ses propres enfants, Morgott et Mohg, dans les égouts de la capitale, et les condamne à être enchaînés à vie. Et leur père Godfrey ? On sait pas, il devait boire des bières à ce moment là…

Saul Goodman, avocat en smoking avec du jaune. Le tribunal derrière lui a des colonnes et des inscriptions. Il tend le doigt pour illustrer sa plaidoirie.
Ici Saul Goodman, avocat du diable ! Ma cliente, Marika, semble victime d’un cas très sévère de stress post-traumatique. Jouez au DLC pour découvrir pourquoi ! Source : « Better Call Saul », épisode 2.08 de la saison 2 de Breaking Bad, diffusé le 26 avril 2009 sur AMC. Photo : Michael Slovis. Licence © AMC / Sony Pictures Television, tous droits réservés.

Ainsi, le parallèle avec Lucifer, crée par Dieu et précipité et enchaîné aux Enfers, est assez évident. Mohg notamment, ayant tous les attributs du Diable dans le jeu de base. Mais c’est aussi un schéma qui se rencontre dans la mythologie gréco-romaine. La déesse-mère Héra, dégoûtée par la laideur de son fils Héphaïstos, le jeta du haut du Mont Olympe. Le pauvre Héphaïstos se brisa une jambe à l’atterrissage, devenant boiteux. Tout comme Morgott, qui s’aide d’une canne pour marcher (ou pour nous péter la gueule en boucle…). Pourtant, le dieu forgeron comme le Réprouvé cornu, serviront loyalement l’ordre divin qui les a initialement rejeté. Faisant de leur mieux pour mettre leur rancœur de côté. En espérant, peut-être naïvement, être aimé.

La damnation éternelle est aussi une référence à la mythologie, notamment à Prométhée, le titan qui se fit enchaîner à un rocher des Enfers après avoir apporté le feu aux hommes. Chaque nuit, un vautour dévore ses entrailles, avec un bon chianti et quelques fèves au beurre. Chaque jour, il repousse.

Abattons maintenant l’éléphant au milieu de la pièce. Morgott est un clin d’œil à peine voilé de George R.R. Martin à J.R.R. Tolkien (eh oui, encore un). Plus précisément à Morgoth, le mentor de Sauron. Le Seigneur des Ténèbres originel dans la mythologie de la Terre du Milieu. C’est presque une inversion. Là où Morgoth était lumineux et parfait, mais sombre dans les ténèbres et la soif de pouvoir, s’opposant aux autres Valar (les Dieux) et adoptant une apparence effrayante… Le disgracieux Morgott s’échappe des ténèbres des égouts pour régner sous la lumière de l’Erdtree. Et maintenir comme il peut l’Ordre d’Or, qui pourtant le méprise.

Un géant en armure noire et masse d'arme, face à un chevalier en armure bleue et argent, bien plus petit que le géant.
Morgoth, gigantesque dans son armure noire, se dresse face à l’elfe Fingolfin, armé et prêt à en découdre. Source : Fanart par Xavier Collette/Coliandre. Xaviercollette.com. Les droits du Silmarillion sont gérées par la Fondation Tolkien.

Une théorie rigolote qui circule parmi les fans. Lorsque l’on rencontre Morgott pour la première fois, sous son pseudonyme de Margit, il nous élargit le fondement encore et encore. Les morts de joueurs s’enchainent. Le joueur doit alors (Mar)GIT GUD. Devenir bon. Suffisamment pour triompher de cette épreuve. Des dizaines d’heures plus tard, le joueur retombe de nouveau sur Morgott. Dans la salle du Trône d’Elden, et sous son véritable nom ce coup-ci. Et le combat, pourtant objectivement technique et difficile, semble cette fois-ci beaucoup plus simple. En vérité, c’est le joueur qui est devenu plus fort. Il a (Mor)GOT(t) GUD. Il est devenu bon.

Je vous partage quelques autres de mes pistes les plus tirées par les cheveux : Marguerite la vache (pardon). René Magritte (ceci n’est pas une pipe). Et Margaret Thatcher (après tout, Warhammer 40 000 a déjà caché le nom de l’autoritaire ministre britannique dans celui de l’ork Ghazgkull Mag Uruk Thraka).

Nepheli Loux : Guerrière. Fille « illégitime » de Godfrey

Une guerrière barbare relativement peu vêtue avec une hache de guerre.
Nepheli Loux, guerrière sauvage à la hache. Source : Fanart par AriamisArts (Jorge L. Pérez). Instagram. Elden Ring appartient à From Software et Bandai Namco.

Loux vient évidemment de « loup » pour le côté sauvage de la barbare. Mais également de « lux » (lumière en latin). Car tout comme son père Hoarah Loux en son temps, Nepheli est légitimement un espoir de ce monde. En ayant la volonté de se battre, mais aussi la volonté de régner de manière juste. (son tempérament belliqueux sera tempéré par Kenneth Haight, comme Godfrey a été tempéré par Serosh).


Quant à Nepheli, ce prénom est une référence aux nephilim, des rejetons bâtards, mi-anges et mi-humains. La guerrière est en effet une fille illégitime (et non reconnue?) de Godfrey, qui est devenue un demi-dieu lorsqu’il était Seigneur d’Elden. Du coup, il y a ambiguïté quant à l’origine de ses pouvoirs : savoir si la puissance de Nepheli venait de son sang, qui serait peut-être resté semi-divin, ou de son talent pur.

Un batracien géant et lovecraftien couleur chair dévore (ou crache ?) des hordes de guerriers. Une église en fond.
Un nephilim de Magic the Gathering. Oui on dirait un batracien géant qui avale des foules entières. C’est tout de suite moins sexy… Source : Dune-Brood Nephilim (Nephilim géniteur des dunes), édition Le Pacte des Guildes (Guildpact), Wizards of the Coast, 2006. Illustration : Jim Murray. Licence © Wizards of the Coast / Hasbro, tous droits réservés.

Miquella : le plus terrible des demi-dieux

Un enfant blond et pâle de dos. Il tend la main à une main griffue et semble sortir d'un cocon. L'ambiance est mystérieuse, picturale et relativement sombre.
Miquella, un enfant blond, pur et mystérieux ? Source : FromSoftware / Bandai Namco, 2022. Licence © FromSoftware, tous droits réservés.

L’un des enfants du couple blasphématoire Marika et Radagon, Miquella est le demi-dieu s’approchant le plus d’une divinité complète. Son apparence infantile et lumineuse, son idéalisme et sa bonté cachent cependant un pouvoir terrifiant : l’amour. Pour purifier le cœur des hommes. Les chrétiens ne disent-ils pas que Dieu est Amour ? Aussi, il est un quasi-anagramme de l’Archange Mikael (Saint-Michel). Le plus puissant des anges restés fidèles à Dieu. La terminaison en « -a » suggère une nature féminine. Qui est confirmée par son alter ego, Sainte Trina.

Miquella ressemble aussi vaguement à Myrcella Lannis…(*tousse*) Baratheon. La même belle beauté, l’innocence blonde, pure et compatissante, que tout le monde aime. Une anomalie au sein de leur famille respective.

Messmer l’Empaleur : Le serpent du massacre

Affiche du magicien Messmer. Un homme avec une barbiche qui semble vous inviter à entrer dans un monde étrange.
Messmer est inspiré d’un célèbre hypnotiseur québecois. Source : Affiche officielle du spectacle Messmer – Intemporel, Groupe Entourage, 2017. Licence © Groupe Entourage, tous droits réservés.

Non, je plaisante. Il est inspiré de Pierre Messmer, Premier Ministre sous Georges Pompidou. Bon d’accord, son nom vient très probablement de l’anglais to mesmerize, hypnotiser. Hypnotiser, car c’est un pouvoir que l’on prête volontiers aux serpents, à qui il est très lié. Souvenez vous de Kaa dans Le Livre de la Jungle de Disney. Cette capacité « d’hypnotiser » se retrouve dans la dévotion fanatique de son armée envers lui. Et dans l’amour inconditionnel que semble lui porter Rellana. Et puis soyons honnêtes, ce nom suinte le fourchelangue et le sifflement des serpents.

Quand à son sobriquet d’empaleur, c’est évidemment une référence à peine voilée à Vlad Tepes (encore un nom qui siflotte), le prince de Valachie qui utilisait ce supplice pour terrifier ses adversaires. Et qui a inspiré l’iconique Comte Dracula, d’où les ailettes de chauve-souris.

Portrait de Vlad Tepes. Un homme en habits rouges avec de longs cheveux et une moustache épaisse, à la mode d'Europe centrale au Moyen-Age. C'est un aristocrate.
Portrait du seigneur Vlad Tepes en habits rouges, et de sa terrible moustache. Source : Gravure sur bois d’Anton Boys, vers 1590. Représentation de Vlad Țepeș. Domaine public.

Melina : Un écho de Mélisandre ?

Une belle jeune femme borgne et  vaguement rousse est juchée sur le dos d'un chevalier casqué aux cheveux blancs. Ils semblent soucieux mais complices.
Melina et le Sans-Eclat. Source : Elden Ring Matching Icon : Tarnished, fanart par @ryukel-of-zamor. Pinterest. Elden Ring appartient à From Software et Bandai Namco.
Une femme aux cheveux et habits rouges, à côté d'un homme calvitié et barbu en armure et à l'air sévère. Mélisandre et Stannis. Un cerf dans un coeur enflammé est entre eux.
Melisandre et Stannis. Source : Fanart par Bella Bergolts. ArtStation. A Song of Ice and Fire, appartient à George Martin. Editeur original : Bantam Books. Droits d’exploitation pour la France : Pygmalion et J’ai Lu.

Melina, notre fidèle servante et guide dans Elden Ring, possède un début de prénom quasiment identique à Mélisandre dans Game of Thrones. Mélisandre est la prêtresse du dieu surnommé « le Seigneur de la Lumière ». Un dieu lumineux donc, mais mystérieux et invisible aux yeux des mortels. Et qui est la divinité lumineuse d’Elden Ring ? Marika, encore et toujours. Dont Melina ne se lasse pas de citer les versets. Notre servante semble même prendre ses ordres directement de la déesse-mère. Mais poussons l’analyse plus loin.

Dans Elden Ring, Marika est une figure omniprésente, et pourtant secrète et cachée. Nous n’entendons jamais sa voix. Elle n’intervient jamais directement. Son regard n’est jamais représenté. Tout ce que l’on sait d’elle vient des chroniques du passé, des discours des autres personnages. Et au dessus de Marika, il y a un autre dieu lumineux, omniprésent et pourtant entièrement caché et invisible, qui ne s’exprime que par l’interprétation de ses intermédiaires : La Volonté Suprême.

De surcroît, la mission de Mélisandre est de guider Stannis Baratheon vers le trône. Tout comme la mission de Melina envers vous, Sans-Eclat. Une mission difficile, puisque dans les deux cas, de nombreux prétendants convoitent le pouvoir.

Les deux personnages ont un rapport bien particulier avec le feu. Et dans un nouveau retournement symbolique dont George Martin a le secret, là où Mélisandre voit le futur dans les flammes, Melina, elle, ignore tout de son passé. Enfin, le Sans-Eclat que nous incarnons s’avère bien moins vertueux que le Stannis Baratheon des livres (si vous pensiez que le Sans-Eclat était héroïque, c’est que vous avez mal compris le scénario).

Radagon : Le patriarche de la lignée de Caria

Passons à la lignée carienne, la famille régnant sur Liurnia. Là où l’Ordre d’Or semble plutôt prendre ses racines dans les pays germaniques (avec des touches celtiques et scandinaves) ; Liurnia des Lacs, au contraire, est une terre de sorciers et de chevaliers. Elle semble plutôt inspirée de la France et de la Matière de Bretagne : les légendes arthuriennes.

La famille royale carienne est formée par le mariage miraculeux entre Radagon et Rennala. Un double R donc.

Meme avec pleins de versions de Pedro Pascal moustachu qui rigole. Pour montrer que ce sont les membres joyeux de la famille de Caria. En dessous, Nicolas Cage a un regard d'incompréhension vaguement énervé. Sa peau est dorée pour symboliser Marika.
He made his own kind of music… Meme avec Pedro Pascal et Nicolas Cage. Source : Elden Ring Tarnished Posting. (auteur : dionellgames ?). Tiré du film Un talent en or massif. Lionsgate & Saturn Films. Metropolitan FilmExport, 2022.

Mais en tout cas, le prénom Radagon m’a toujours fait penser à Karadoc, chevalier de la Table Ronde. J’ignore si Radagon avait l’obsession de s’empiffrer de barbaque à trois heures du matin. Ou s’il faisait du kung-fu torse nu avec Perceval. Mais il y a bien une histoire « d’infidélité » (en inversion symbolique, évidemment) dans sa biographie. Là où Karadoc se fait voler sa femme Mevanwi par le Roi Arthur, Radagon va abandonner sa première femme Rennala, pour aller se marier avec la reine Marika. De là, découleront toute une série de sombres événements, pour la Bretagne comme pour l’Entre-terre.

Scène de Kaamelott. Arthur regarde Mevanwi dans leur lit. L'homme a une barbiche. La femme est blonde. Ils semblent soucieux, inquiets, pensifs.
Mevanwi et Arthur (Kaamelott) se demandent s’ils ont pas fait une connerie. Source : « La Chambre de la Reine », épisode 26 de la saison 4 de Kaamelott, diffusé le 25 décembre 2006 sur M6. Scénario et réalisation : Alexandre Astier. Licence © M6 / Kaamelott Productions, tous droits réservés.

Notons que Radagon est aussi un anagramme du mot dragon (pourtant, nulle trace de dragon dans sa biographie…). Et que ce prénom ressemble à nombre de dirigeants Targaryen. Par exemple Daemon, Aemond, mais aussi et surtout Aegon le Conquérant, premier roi des Sept Couronnes.

Ranni, la petite sorcière

Me fait furieusement penser à une marque de pâtes italiennes… En tout cas ça sonne italien (clin d’œil à Pinnochio qui est lui aussi un pantin ?).

Plus sérieusement, c’est une contraction mignonne de Rennala : Ranni, comme pour dire « Petite Rennala ».

Une sorcière à chapeaux pointu blanc. C'est Ranni. Elle a la peau bleue, un visage spectral à coté de son visage normal. Et quatre mains jointes dans une posture intellectuelle voir comploteuse.
Ranni, la sorcière pantin à la peau bleue, au double visage et aux quatres bras. Source : FromSoftware / Bandai Namco, 2022. Licence © FromSoftware, tous droits réservés.

Je pense que Rellana se comprend facilement. Et pour Renna, la sorcière des glaces (référence à la Reine des Neiges et à la Sorcière Blanche de Narnia), ce personnage restera définitivement un mystère… (curieux d’avoir renne dans le nom d’une sorcière de l’hiver…).

Radahn, le Lion Rouge

Radahn, la peau grise, un casque et une armure dorée à motifs de lion, deux grandes cornes et une ample crinière rouge (ce sont ses cheveux).
Radahn, guerrier avec sa crinière rousse et son casque à cornes. Source : Deviantart, auteur inconnu. Elden Ring appartient à From Software et Bandai Namco.
Multiples formes de Ganondorf : Certaines sont de puissants guerriers ou mages. D'autres sont des démons ou des sangliers bestiaux. Tous donnent une impression de puissance, de malfaisance, sont roux à la peau grise. Une prédominance des couleurs noires et rouges, orange chez eux.
Les multiples formes de Ganondorf. Source : The Legend of Zelda créée par Nintendo, première apparition en 1986 dans The Legend of Zelda – © Nintendo.

Beaucoup de fans ont devinés que le Conquérant des Etoiles ressemblait à Ganondorf, l’antagoniste massif et roux de The Legend of Zelda. Difficile de leur donner tort, tant les points communs sont nombreux : peau sombre, magie émettant une lumière violette, dirige une armée belliqueuse et conquérante, niché dans un désert. De surcroît, Ganondorf possède souvent une apparence de sanglier, arborant des défenses impressionnantes. Qui font furieusement penser aux cornes du casque de Radahn. D’autres fans ont aussi vus une ressemblance avec l’empereur Gaiseric, le Skull Knight dans Berserk. Nous y reviendrons.

Mais une troisième inspiration me vient à l’esprit. Raoh, l’antagoniste mythique du manga Hokuto no Ken (Ken le Survivant). Lui aussi belliqueux, terriblement puissant et en quête du pouvoir absolu et d’un adversaire à sa hauteur, mais honorable et courageux. Lui aussi jugé sur un cheval, vêtu d’une armure, d’une cape et d’un casque à cornes. Même propension (à la fois orgueilleuse et émouvante) à défier les cieux, les étoiles et le destin.

Radahn debout. Armure dorée, casque à corne, grande crinière et larges épées sur le côté. Le ciel est rouge.
Radahn. Source : FromSoftware / Bandai Namco, 2022. Licence © FromSoftware, tous droits réservés.
Dessin de manga. Raoh sur son cheval. Casque à corne, cape et musculature imposante sous l'armure. La scène donne une impression de puissance et de domination.
Raoh, son cheval titanesque, sa cape et son casque à cornes. Source : Illustration de Hokuto no Ken, manga écrit par Buronson et dessiné par Tetsuo Hara, prépublié dans Weekly Shōnen Jump de 1983 à 1988. Licence © Shueisha / Coamix, tous droits réservés.

Mais n’oublions pas George Martin ! L’iconographie du lion et de la couleur rouge renvoit évidemment aux Lannister. L’une des grandes maisons mythiques d’A Song of Ice and Fire. Et maintenant, vous connaissez la chanson.

Non, pas celle-là… Celle de l’inversion symbolique : celle où les Lannister sont des comploteurs décadents détenant le pouvoir, Radahn est un guerrier bourrin mais honorable qui recherche le pouvoir.

Quant à son fidèle cheval Léonard, c’est tout simplement Lion heart, « coeur de lion » en francisé (on a eu droit à la même francisation pour Squall Leonhart dans Final Fantasy VIII). Prénom témoignant du courage et de la ténacité absolue du frêle mais fier destrier ! Et en parlant de Coeur de Lion…

Rykard : Des histoires de familyyy…

Non, le prêteur Rykard n’est pas une référence au Pastis 51 de Marseille. Rykard est une référence à Richard Coeur de Lion.

Un tableau accroché sur un mur orange éclairé par des bougies. Le tableau montre un roi barbu, de profil, tenant une épée.
Rykard, tableau par un artiste inconnu, date inconnue, exposé au Manoir du Volcan. Source : FromSoftware / Bandai Namco, 2022. Licence © FromSoftware, tous droits réservés.
Un tableau dans le style classique, montrant un roi de profil. C'est Richard Coeur de Lion, il a une cape rouge, une croix de croisé sur son habit. Une barbe, une couronne et une épée.
Richard Coeur de Lion, tableau par Merry-Joseph Blondel, 1841, exposé au Château de Versailles.

Roi d’Angleterre courageux, mais colérique, Richard Coeur de Lion participe à la Troisième Croisade. On retrouve peut-être ces traits chez Rykard, par son côté impitoyable et son rapport au feu. Lui aussi mène une guerre religieuse, car il s’est voué à Eiglay, le Grand Serpent (et certains de ses fidèles sont convertis à la Flamme Exaltée).

Richard, comme Rykard, sont en conflit direct avec leur fratrie pour le Trône. Ainsi, la guerre sans merci ni vainqueur entre Rykard et Morgott rappelle l’affrontement entre Richard Coeur de Lion et son frère, surnommé Jean Sans Terre (le méchant dans Robin des Bois), qui s’estime lésé par sa mère. Et vu que Morgott a effectivement été expulsé de la famille royale par sa mère, avant de revenir pour s’emparer d’Altus et de la capitale, la similitude n’en est que plus intriguante.

Enfin, Richard comme Rykard mourront d’une arme perçante. Richard par un carreau d’arbalète dans l’épaule, qui s’infectera et causera une gangrène. Rykard par la lance légendaire Traque-Vipère (du moins si le joueur consent à l’utiliser).

Kenneth Haight : Une idée de hauteur, de taille


En effet, lors de votre première rencontre, le personnage vous regarde de haut. Littéralement. Parce qu’il est perché sur les ruines d’un bâtiment. Mais aussi symboliquement, car il vous indique être de noble lignage. Et semble posséder un ego assez prononcé. Mais en apprenant à mieux le connaître, on comprend qu’en vérité, c’est un idéaliste avec une certaine hauteur de vue et grandeur d’âme. Il tient sincèrement à trouver un souverain vertueux pour Nécrolimbe. Sans revendiquer lui-même le titre. Alors que, vu le bordel ambiant, il pourrait tout à fait. Au contraire, il souhaite être le conseiller, sage et posé, d’un autre personnage.

On pourrait donc y voir une version plus vertueuse et moins ambitieuse d’Otto Hightower, la Main du Roi de Viserys et Aegon Targaryen. Jusqu’à leur obsession pour la barbe et les robes de chambre stylées. Haight, Hightower… Le nom est pratiquement le même…

Homme barbu et blond et robe à fourrure violette. Il a une attitude théâtrale. Le décor est forestier avec des ruines.
Haight. Source : FromSoftware / Bandai Namco, 2022. Licence © FromSoftware, tous droits réservés.
Homme d'age mûr barbu à robe à fourrure noire devant le Trône de Fer et les marches qui y conduisent
Hightower. Source : HBO, 2022. Licence © Home Box Office, tous droits réservés.

En recherchant l’héritier légitime de Nécrolimbe, Kenneth Haight prend le risque mortel de s’opposer au tyran local, Godrick le Greffé. Haight est également un des rares personnages à vouloir réinstaurer la paix et le dialogue avec les semi-humains, créatures simiesques. Le joueur, qui pouvait, jusque là, prendre les semi-humains pour des primates barbares et agressifs, comprend donc alors qu’ils forment une vraie civilisation, qui coexistait jadis pacifiquement avec les humains.

Les dragons : l’obsession de Martin et de Miyazaki

Vous les attendiez. Dans les écrits de George Martin, les noms des dragons viennent du language de l’antique Valyria : Vermithor, Vhagar, Caraxes, Meraxes, Meleys, Syrax…

L’auteur a gardé la prédominance du son « -ax », à la fois agressif et antique, quasiment grec, pour nommer les dragons anciens de Farum Azula : Fortissax, Florissax, Lansseax, Senessax, Granssax…

Ils semblent que leurs noms viennent d’une qualité qui les caractérise chacun (maintenant, je vous laisse changer une lettre sur Placidusax…).

Et BAYLE, le vil Bayle la Terreur dans tout ça ? Eh bien c’est une contraction de Balerion la Terreur, le plus grand dragon connu dans l’univers de Game of Thrones !

Dessin colorisé d'un terrible dragon noir qui brandit un moignon d'os d'où jaillissent des éclairs. Un archer qui parait minuscule se dresse face à lui. Le ciel est rougeoyant.
Bayle the Dread. Source : Fanart par Alhin Row. ArtStation. Elden Ring appartient à From Software et Bandai Namco.
Un énorme dragon noir menaçant face à un homme minuscule avec une cape. Le dragon semble cette fois protéger l'homme. Le ciel est incandescent.
Balerion the Black Dread. Source : Fanart par Ertaç Altinöz. ArtStation. A Song of Ice and Fire appartient à George Martin. Editeur original : Bantam Books. Droits d’exploitation pour la France : Pygmalion et J’ai Lu.

Igon : Celui qui survécut aux flammes du dragon

Quand à sa némésis, Igon le chasseur de dragons (meilleur personnage du jeu), c’est un clin d’oeil au héros légendaire Aegon Ier Targaryen, le premier roi a unifier les Sept Couronnes. Partant d’une île minuscule, il a conquis un continent gigantesque. Igon a beau ressembler à un clochard à côté, il n’en est pas moins héroïque ! Car il affronte et vainc des dragons qui font dix fois sa taille !

Mutilé et traumatisé par Bayle (sans doute dans un excès de confiance et d’impréparation), brûlé et les jambes brisées, voir arrachées, Igon va pourtant trouver, auprès d’un allié inattendu, le courage de se ressaisir et de combattre de nouveau ! Exactement comme l’autre roi Aegon ! Aegon II Targaryen, qui a survécu aux flammes de Vhagar, au crash aérien, aux manigances de son frère Aemond. Et qui semble ne pas avoir dit son dernier mot dans la Danse des Dragons.

Un homme par terre. Il est recouvert par des haillons, un chapeau sur la tête. Il a l'air pauvre et ne peut pas se relever. Le décor est apocalyptique et rougeoyant.
Igon. Source : FromSoftware / Bandai Namco, 2022. Licence © FromSoftware, tous droits réservés.
Aegon II dans son kit royal. Recouvert de bandages, le visage à moitié brûlé et la jambe brisée surélevée.
Aegon II. Source : HBO, 2024. Licence © Home Box Office, tous droits réservés.

Maliketh : La Lame d’Ebène

Maliketh est un anagramme à peine dissimulé de Malekith, le roi des elfes noirs chez Marvel, crée par l’auteur de comics Walter Simonson en 1984 (et qui inspirera son homonyme dans Warhammer Fantasy Battle). Malekith est inspiré par les récits des anciens scandinaves sur les elfes noirs résidant à Svartalfheim. Mais également par Elric de Melniboné, le héros aux cheveux blancs de Michael Moorcock, porteur de l’Epée Noire qui boit les âmes.

Ennemi de Thor, Malekith est bien sûr associé aux ténèbres (comme Maliketh est associé à la mort). L’elfe noir s’illustre par sa duplicité. Tandis que le loup Maliketh s’avère excessivement loyal. Et c’est lui qui se fera trahir (la trahison étant également un motif récurrent dans Le Cycle d’Elric).

Loki présente Maliketh : Homme dont l'apparence est divisée en deux. Avec prédominance du rouge et du noir. Longs cheveux blancs. Des bulles de dialogue pour les textes.
Malekith. Source : Thor (vol. 1) #344, Marvel Comics, juin 1984. Créé par Walter Simonson. Licence © Marvel Entertainment, tous droits réservés.
Loup blanc en armure noire. Il tient une épée noire rougeoyante et à l'air impitoyable. Des bougies au premier plan, un décor de ruines grises sous un ciel beige.
Maliketh. Loup en armure, à l’épée maudite. Source : FromSoftware / Bandai Namco, 2022. Licence © FromSoftware, tous droits réservés.

Sir Gideon Ofnir, the All-Knowing

Dans son prénom, Gideon contient les lettres du mot Odin. En effet, ce dernier est le roi des dieux scandinaves (et le Père Noël accessoirement). Ofnir est en effet une perversion (un peu pathétique) du concept du sage qui voit et sait tout. Mais là où le Allfather Odin, a sacrifié son œil à la fontaine de Mimir pour obtenir la sagesse ; le « All-Knowing » multiplie les yeux et les oreilles sur son armure pour tenter d’accumuler les connaissances. Et s’il sacrifie quelque chose, c’est bien ses semblables Sans-Eclat, qu’il manipule sans vergogne. Ne s’exposant lui même que rarement au danger (là où Odin aime guerroyer en personne). Peut-être est-il ainsi Off(n)ir ? Hors Mimir ? (je vous l’accorde, c’est tiré par les cheveux).

Gravure ancienne représentant Odin, vêtu en voyageur mystérieux, qui boit à une fontaine. Un oeil fantasmagorique brille dans la fontaine. Une tête lumineuse et barbue regarde la scène, c'est Mimir.
Odin, sacrifiant son oeil à la fontaine de Mimir. Source : Dessin par Van Trinh. Pinterest.
Un cadavre dans un tombeau, en armure de cérémonie. La tombe est remplie à ras bord d'oreilles. Le cadavre tient un coffret contenant des yeux. Un gobelin tend un sceptre. Un raie de lumière dorée vient illuminer un oeil de l'armure.
Gideon, ressuscité par la Grâce. Sa tombe est constellée d’oreilles et d’yeux. Source : FromSoftware / Bandai Namco, 2022. Licence © FromSoftware, tous droits réservés.

En tout cas, Gideon et Odin sont tous deux terrifiés par la fin du cycle, par la fin de l’Histoire. Et ils feront tout (en vain) pour tenter de l’empêcher. Les mesures radicales d’Odin déclencheront ainsi tragiquement le Ragnarök, le Crépuscule des Dieux.

Pour finir, quelques inspirations en vrac

L’Entre-Terre, Westeros, les mythes et l’Histoire recèlent encore bien des similitudes. Mais cela serait trop long de toutes les détailler, alors voici une liste très courte.

  • Blaidd = « Loup » en gaélique, mais aussi « blade » (lame).
  • Thops l’apprenti sorcier = Thot, le dieu égyptien du savoir et de la magie.
  • Sellen la sorcière = Séléné, déesse grecque de la lune.
  • Leda, séide de Miquella = Leda, femme séduite par Zeus sous la forme d’un cygne blanc. Mère de Castor, Pollux, Hélène et Clytemnestre.
  • Tanith = Stannis. Tous les deux trempent dans l’assassinat de leurs semblables, sont disciples d’une nouvelle religion et sont liés au feu.
  • Metyr, la Mère des Doigts = Déformation de « mother » et du germanique « mutter » (mère).
  • Ymir, le Grand Prêtre = Ymir, père des Géants des Glaces et l’un des tous premiers êtres vivants de la mythologie scandinave. Tous deux ont une thématique de sacrifice de soi pour recréer le monde.
  • Freyja, la guerrière balafrée du Lion Rouge = Freyja, déesse scandinave de la beauté. Guerrière qui chevauche un chat géant.
  • Seluvis = Sidious ? Insidieux, fourbe, manipulateur (érudit).
  • Rya = Arya (difficile de trouver des points communs ceci dit. L’art de la dissimulation d’identité ?)
  • Elemer du Roncier = Elemer of the Briar = Ele-mer du Brouillard. Vient de la mer (d’Eochaid), au delà de la brume ?
  • Midra, Seigneur de la Flamme Exaltée = Déformation de Mithra, dieu perse de la lumière et du bien, qui affronte un dieu maléfique et cornu.
  • Nanaya = Nanahuatzin ? L’une est une belle femme qui pousse quelqu’un d’autre à endurer un supplice pour éveiller la Flamme Exaltée qui doit détruire le monde (et sauver les opprimés de la souffrance). L’autre est un dieu aztèque laid et opprimé qui se sacrifie dans les flammes pour s’élever en un nouveau soleil pour sauver le monde.
  • Corhyn, qui a perdu ses yeux = Qhorin le mi-main, qui a perdu ses doigts.
  • Edgar = Anagramme de garde. Chevalier qui veille sur le trésor de Castle Morne. (y’a t-il une référence à Edgar Allan Poe ?)
  • Okina, le samurai = Okinawa, île du Nihon. Il y a aussi « oni » dans son nom (démon).
  • Alexander, le Guerrier-Jarre = Alexandre le Grand, le célèbre conquérant. Tous deux des « héros » d’un grand courage.
  • Serosh, le lion conseiller du roi-consort Godfrey = Sirrush, le dragon (à pattes avant de lion) gardant les portes de Babylone. Guide et protecteur associé au roi des dieux, Marduk. Le nom Sirrush viendrait d’une erreur de traduction des archéologues. Le vrai nom de la créature serait Mušhuššu (« dragon-serpent rouge »)… Eh oui, c’est de là d’où vient Mushu, le dragon de Mulan chez Disney !
  • Torrent = torrent en français. Une chute d’eau, pour montrer la verticalité du gameplay de notre chèvre préférée, qui peut monter des falaises normalement inaccessibles. Mais aussi et surtout, le meilleur système anti-piratage. Puisqu’en tapant « elden ring torrent », on tombe non pas sur des liens de transfert de données informatiques… Mais sur des images du fier destrier poilu.
  • Ordovis, Siluria et Devonia, chevaliers du Creuset = Ordovicien, Silurien et Dévonien. Périodes extrêmement lointaines (avant même les dinosaures), correspondant à l’évolution foisonnante de la vie dans les océans. Ces périodes ont été nommés d’après des tribus ou régions celtiques ou anglaises.
  • Astel = Anagramme de « stella » (étoile en latin). Comme un astre mal formé.
  • Maleigh Tourbier = La tourbe est une matière organique issue de la décomposition de matières organiques dans une zone humide, un marécage par exemple. Le château de ce noble est devenu un marécage empoisonné. Ca ressemble aussi à bourbier, situation inextricable. L’obsession de ce noble conduit à sa chute.

Bibliographie & Ludographie

  • Elden Ring [jeu vidéo] par From Software, Bandai Namco, 2022
  • Elden Ring : Shadow of the Erdtree, [jeu vidéo] par From Software, Bandai Namco, 2024
  • Final Fantasy IX [jeu vidéo] par Squaresoft, 2000
  • Game of Thrones [série télévisée], créée par David BENIOFF et D. B. WEISS. Basée sur les romans de George R. R. Martin. États-Unis : HBO, 2011–2019.
  • House of the Dragon [série télévisée], créée par Ryan CONDAL et George R. R. MARTIN. Inspirée du roman Feu et Sang de George R. R. Martin. États-Unis : HBO, 2022– en cours.
  • Kaamelott [série télévisée], créée, écrite et réalisée par Alexandre ASTIER. France : M6, 2005–2009.
  • MARTIN George R.R., Le Trône de Fer (A Song of Ice and Fire), série de romans. Traduction française par Jean Sola. Paris : Pygmalion / J’ai Lu, 1998– 2025
  • MARTIN George R.R., Feu et Sang (Fire and Blood). Traduit de l’anglais (États-Unis) par Patrick Marcel. Paris : Pygmalion, 2019
  • TOLKIEN, J.R.R., Le Seigneur des Anneaux [omnibus]. Traduit de l’anglais par Francis Ledoux. Paris : Christian Bourgois, coll. « Littérature étrangère », 2000.
  • TOLKIEN, J.R.R., Le Silmarillion. Mis en forme par Christopher Tolkien. Traduit de l’anglais par Francis Ledoux. Paris : Christian Bourgois, coll. « Littérature étrangère », 1978.
  • MAMEROT Sébastien, Les Passages d’Outremer, illustré par Jean Colombe, vers 1474-1475. Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, Français 5594, f. Domaine public.
  • ANONYME, La Navigation de saint Brendan, traduit du latin et présenté par Philippe Walter. Paris : José Corti, coll. « Merveilleux médiéval », 2000.
  • MARKALE Jean, L’Épopée celtique d’Irlande, de Jean Markale. Paris : Payot, coll. « Bibliothèque historique », 1975.
  • GROUSSET René, L’Épopée des Croisades, de René Grousset. Paris : Perrin, 1934.
  • DE TROYES Chrétien, Romans de la Table Ronde. Traduits de l’ancien français et présentés par Jean Marie Fritz, Charles Méla, Olivier Collet et al., préface de Michel Zink. Paris : Le Livre de Poche, coll. « Classiques », 20 mars 2002.
  • BUSNEL François. Les Grands mythes : dieux et héros de la mythologie grecque. Paris : Arte France Éditions, 18 octobre 2023.
  • RENDU Jean-Baptiste, Le Grand Atlas de la mythologie nordique, préface de François Emion. Paris : Glénat, coll. « Le Grand Atlas », 2ᵉ éd., 9 octobre 2024.
  • SCHERRER, Monique, MAZUY, Frédéric, & SURCOUF, Erwann (illustrateur). Le Dico des symboles chrétiens dans l’art. Paris : Bayard Jeunesse, coll. « Eveil religieux »
  • MOORCOCK Michael, Le Cycle d’Elric, Paris : Omnibus, 2006.
  • SIMONSON Walt (scénario et dessin), Thor, volume 1 [bande dessinée]. Traduit de l’anglais par [Nom du traducteur si connu]. Paris : Panini Comics, coll. « Marvel Deluxe », 2016.
  • TECHER JL, « Elden Ring, Sekiro, Dark Souls… Hidetaka Miyazaki, le maître des plus beaux cauchemars« , article, Ecran Large (dernière consultation le 02/07/2025).
  • PESSAUX Clément, « George R.R. Martin delivers crushing blow to Game of Thrones fans : « I’ll never finish The Winds of Winter. », article 3DVF (dernière consultation le 30/06/2025)
  • LAFLEURIEL Erwan et YIN-POOLE Wesley, « George R.R. Martin s’adresse aux fans énervés qu’il fasse d’autres choses qu’écrire The Winds of Winter : « Vous ne croyez plus en moi »., article IGN France (dernière consultation le 30/06/2025)
  • Aegon Targaryen, « George RR Martin on Elden Ring », vidéo en libre accès sur YouTube.
  • The Tarnished Archaeologist, chaîne YouTube en libre accès (LA meilleure chaîne de lore Elden Ring)
  • L’Archéolore, chaîne YouTube en libre accès (très bonne chaîne de lore Elden Ring)
  • Loudic, chaîne YouTube en libre accès (lore Elden Ring)
  • VaatiVidya, chaîne YouTube en libre accès (lore Elden Ring)

Comments

4 réponses à “Elden Ring : Inspiré par Game of Thrones, les mythes et l’Histoire”

  1. Avatar de Sébastien R
    Sébastien R

    Je trouve intéressant le lien que tu fais entre le lion de Godfrey Serosh et la chimère Lion/Serpent/Rapace Sirrush, gardien de Babylone.

    Godfrey est aussi lié à Voilorage, qui est très lié aux rapaces (aigles et faucons).
    Et si le serpent a séduit et trompé Marika pour qu’elle commette le péché originel, Marika est donc Eve et Godfrey Adam.
    Et Enir Illim est évidemment une référence à la Tour de Babel, qui est associée au Ziggurat de Babylone.

    C’est comme si la bête originelle Sirrush s’était séparée selon ses trois parties Lion, Serpent et Aigle, les trois étant liées à Godfrey/Adam.

    Il y a un truc je trouve.

    Ca va peut-être chercher trop loin, mais il y a un truc.

  2. Avatar de fan d'evans
    fan d’evans

    Quel article brillant ! ✨

    Tu parviens à tisser avec finesse les multiples fils qui relient l’univers épique d’Elden Ring à l’œuvre monumentale de George R. R. Martin, mais aussi à un large éventail de références mythologiques et historiques.

    👉 Le worldbuilding, pièce maîtresse de l’article, est superbement exposé. On y découvre que George R. R. Martin n’a pas simplement servi de caution marketing : il a effectivement posé les bases anciennes du lore de l’Entre-Terre — un fond mythique dense, plein de dynasties, d’intrigues politiques et de lignées corrompues — qui a ensuite été intégré par Miyazaki et FromSoftware dans une narration cryptée et immersive
    Millenium FR
    +4
    Revue de la Toile
    +4
    Tom’s Guide
    +4
    Reddit
    Millenium FR
    .

    🦁 Les clins d’œil à Game of Thrones sont saisissants : de l’épée Grafted Blade Greatsword, inspirée du Trône de Fer, aux noms des démi-dieux (Godfrey, Rennala, Radagon, Marika) formant les initiales GRRM comme un hommage intégré dans le médium même du jeu
    Reddit
    +4
    Numerama
    +4
    RTBF
    +4
    .

    🔍 Mais l’article va bien au-delà d’une simple intertextualité Game of Thrones. La liste des correspondances entre personnages d’Elden Ring et figures mythologiques (gaéliques, grecques, scandinaves, mésopotamiennes, etc.), comme Blaidd / loup, Sellen / Séléné, Ymir / sacrifice, Freya, Mithra, Nanahuatzin ou encore les chevaliers géologiques Ordovis, Siluria, Devonia, est richement documentée
    Revue de la Toile
    .

    Cette approche démontre à quel point Elden Ring est un patchwork intellectuel mêlant les mythes antiques, les jeux de langage, l’étymologie, et la symbolique chrétienne ou païenne. Le lien avec Game of Thrones est bien présent, mais ce ne représente qu’une partie de l’édifice.

    📣 En clair : l’article réussit à montrer qu’Elden Ring est un univers polyforme, une oeuvre où le culturel (mythes ancestraux, langues anciennes, symboles) et le narratif (politique, tragédie, dynasties) s’enchevêtrent de manière subtile et fascinante.

    Ne serait-ce pas idéal pour apprendre aux fans comment explorer le monde du jeu avec un regard de détective littéraire ? Le genre d’article qui change la lecture du jeu, et puis donne envie d’y replonger avec une loupe à la main.

    Bravo pour ce travail érudit et accessible, c’est un vrai plaisir de lire une analyse aussi riche — à la fois érudite, créative et bien structurée.

  3. Avatar de PoupetoMiCorazon
    PoupetoMiCorazon

    Soral avait dit il y a 15 ans de cela,

    « un journaliste aujourd’hui, c’est soit un chômeur, soit une pute.

    Je ne croyais pas pouvoir dire ça un jour mais Soral avait (une fois n’est pas coutume) tort.

    Evans Garnier, avec son objectivité, son analyse et la finesse de sa plume nous montre qu’une troisième voie est possible, celle d’un journaliste qui marche « droit sans rien sur lui qui ne reluise, en panaché d’indépendance et de franchise ».

  4. Avatar de puceautrenteneufans
    puceautrenteneufans

    Mdr, g pa lu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.