🍪 Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience, analyser le trafic et personnaliser le contenu. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
[INTERVIEW] Roland Timsit, comédien aux multiples voix : La Revue de la Toile
CINÉMA

[INTERVIEW] Roland Timsit, comédien aux multiples voix

Tsilla
photo de roland timsit devant jar jar binks à la convention médié geek à tautavel

Roland Timsit est comédien, comédien de de voix, metteur en scène et directeur artistique. Lors de la convention Médié-Geek à Tautavel, il a accepté de répondre à nos questions, en revenant notamment sur son rôle de Jar Jar Binks dans Star Wars.

1) Roland Timsit, quel a Ă©tĂ© votre parcours avant de devenir comĂ©dien de voix ? 

J’ai Ă©tudiĂ© au conservatoire de Montpellier. J’y ai reçu deux prix : un pour la comĂ©die et un pour la tragĂ©die. Puis, Ă  18 ans, je suis montĂ© Ă  Paris pour faire du théâtre. C’est en 1984 que j’ai fait mon premier stage de doublage. J’avais 26 ans. Après mon stage, j’ai tout de suite fait des rĂ´les, notamment dans une tĂ©lĂ©novelas brĂ©silienne.

2) Quels rĂ´les dans le doublage vous ont le plus marquĂ© ? 

J’ai doublĂ© Abyss [ndlr : de James Cameron], un film marquant. Un autre film qui m’a marquĂ© c’est Seule contre la drogue, oĂą je doublais le fils de Sophia Loren, qui Ă©tait droguĂ© et c’Ă©tait très intĂ©ressant, car il fallait incarner le manque. Ă€ l’Ă©poque, je faisais beaucoup de théâtre, surtout. 

3) Et au Théâtre ?

J’ai Ă©tĂ© clown au théâtre, notamment dans une pièce contemporaine : Conte Ă  clowns qui mettait en scène trois clowns qui jouaient la dĂ©couverte de l’AmĂ©rique , et j’ai fait le clown vraiment très longtemps [Ndlr : notamment avec son spectacle Chapo dans le mĂ©tro]. Mais le plus beau de tous, ça a Ă©tĂ©  la Carte du temps (Trois visions du Moyen-Orient) de Naomi Wallace, que j’ai mis en scène. 

4) Roland Timsit, vous ĂŞtes aussi directeur artistique et metteur en scène, vous avez notamment dirigĂ© la VF de Sherlock. Que prĂ©fĂ©rez-vous : ĂŞtre directeur ou comĂ©dien ? 

En doublage, je prĂ©fère ĂŞtre comĂ©dien, c’est beaucoup plus reposant que directeur artistique. Un directeur artistique a toutes les responsabilitĂ©s, c’est une lourde charge. Il faut ĂŞtre sur toutes les scènes, coacher tous les acteurs. C’est un travail Ă©norme si l’on veut le faire bien, pour que les spectateurs ne fassent pas la diffĂ©rence quand ils changent de la VO Ă  la VF. Or, je suis souvent agacĂ© par des doublages de mauvaise qualitĂ© car certains commanditaires de doublage valident des travaux qui sont loin de la VO, les textes vf ne sont pas bons et les acteurs mal dirigĂ©s.

5) Quelles adaptations avez-vous préféré diriger ?

Deux sĂ©ries qui m’ont beaucoup coĂ»tĂ©es, en tant que directeur artistique, ce sont Sherlock et Mr. Robot, pour dĂ©naturer le moins possible la VO. Il faut faire un vrai travail d’adaptation, ce que j’ai fait sur la sĂ©rie espagnole Grand Hotel. Mais aussi sur une sĂ©rie danoise : Quand la poussière retombe [Ndlr : en langue originale : NĂĄr støvet har lagt, ou littĂ©ralement « Une fois la poussière retombĂ©e »] ainsi qu’un film sur Arte : Dieu et le chameau [Ndlr : en langue originale : Nicht ganz koscher: Eine göttliche Komödie, ou littĂ©ralement : Pas tout Ă  fait cascher, une divine comĂ©die]. En gĂ©nĂ©ral, on me propose des projets qui ne sont pas faciles Ă  adapter. 

6) Que faut-il d’après vous pour faire une bonne adaptation en VF ?

Il ne faut pas faire de la traduction littĂ©rale, il est nĂ©cessaire de trouver le sens de la phrase pour l’adapter. Pour vous donner un exemple : je travaille souvent avec Sophie Neerman, qui est bilingue et responsable doublage pour France TĂ©lĂ©vision. France tĂ©lĂ©vision, Arte, Canal  sont très exigeants. Quand on travaille ensemble, on fait des vĂ©rifications des textes avant la diffusion. On se met dans une salle avec les adaptateurs, on lit le texte Ă  haute voix, on vĂ©rifie le sens, la qualitĂ© du texte, on vĂ©rifie qu’il n’y ait pas d’anglicisme, pas d’hispanisme etc… on vĂ©rifie la synchronisation. On ne peut pas faire un bon doublage si on n’a pas un bon texte.

photomontage du comédien seul et souriant. Roland Timsit est chauve aux yeux marron et porte un pull bleu. Sur la deuxième photo, il est accompagné de la dream team cosplay 66 qui se sont déguisé en Leïa, Anakin, Obi-Wan, et d'autres jedi, avec des sabres lasers, et se tiennent aux côtés du comédien, lequel tient une statuette de Jar Jar Binks. En dessous est écrit "le comédien en bonne compagnie avec la dream team cosplay 66"
Source : Tsilla Prévost, Convention Médié-Geek à Tautavel, collection personnelle, novembre 2024

7) Comment avez-vous obtenu le rĂ´le de Jar Jar Binks et avez-vous Ă©tĂ© déçu qu’il ne prenne pas plus de place dans l’univers de Star Wars ? 

Nous Ă©tions 3 comĂ©diens  Ă  candidater sur le rĂ´le, et George Lucas qui choisit tous les comĂ©diens de doublage de ses films, a choisi ma voix. J’ai adorĂ© Jar Jar, comme j’ai fait beaucoup le clown, j’ai adorĂ© doubler ce personnage. Ce personnage a Ă©tĂ© dĂ©mesurĂ©ment moquĂ©  certains y ont mĂŞme vu une moquerie des homosexuels et n’ont pas compris ce que ce « clown » venait faire dans cette histoire. Il n’y a pas eu de dĂ©veloppement de ce personnage. C’est ma plus grande dĂ©ception. 

8) Aimez-vous jouer des personnages clownesques comme Jar Jar ou préférez-vous les personnages de tragédie ?

Je prĂ©fère jouer ce genre de personnage car c’est plus crĂ©atif, il y a plus de travail, il faut inventer une voix. Et j’aime bien. Plus c’est compliquĂ©, plus je trouve cela intĂ©ressant. 

9) Quels sont les univers sur lesquels vous avez travaillé et dont vous vous sentez le plus proche ?

J’ai beaucoup aimĂ© l’univers de Mr. Robot car il y a Ă  la fois une rĂ©flexion politique et philosophique, un engagement et de la rĂ©flexion. Au théâtre, j’aime beaucoup les pièces de Naomi Wallace. J’ai aussi montĂ© rĂ©cemment une pièce avec des amateurs et des professionnels. C’est une pièce d’Arthur Adamov, Ă©crite en 1953, par l’auteur, qui a Ă©tĂ© naturalisĂ© français. La pièce porte sur un jeune immigrĂ© opprimĂ© Ă  Paris. Elle s’appelle Tous contre tous et les spectateurs ont Ă©tĂ© sidĂ©rĂ©s que son actualitĂ© rĂ©sonne avec la nĂ´tre.

10) Roland Timsit, un dernier mot pour nos lecteurs ?

J’ai Ă©tĂ© très touchĂ© de l’attention pour moi des fans Ă  MĂ©diĂ©-Geek, j’ai Ă©tĂ© très surpris de rencontrer des gens qui connaissaient tout mon parcours en doublage ! Il y a une vraie passion en France pour le doublage et je suis très reconnaissant Ă  ce public. Continuez Ă  ĂŞtre passionnĂ© pour le doublage, continuez Ă  ĂŞtre exigeant et merci !

Toute l’Ă©quipe de la Revue de la Toile remercie sincèrement Monsieur Timsit.


Tsilla Aumigny

Rédigé par Tsilla

Rédactrice en Chef, ex-Enseignante en Lettres Classiques certifiée, Autrice de roman, Scoute toujours, Jedi à ses heures perdues, Gryffondor.

La Revue de la Toile

Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé·e·s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture » . N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Rejoignez le côté obscur.
On a des pépites.

La boutique de La Revue de la Toile

Voir la boutique →

Une nouvelle de la Galaxie

Un hibou vous apporte
la newsletter ?

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles de La Revue de la Toile directement par e-mail. Pas besoin de hibou voyageur : on s'occupe de vous faire parvenir la lettre !

Je m'inscris

Vous avez aimé cet article ?

Faites-le découvrir, conservez-le pour plus tard ou citez-le dans vos travaux.

Rechercher cet article sur Google (nouvel onglet)

Référence bibliographique

Tsilla. (2024). [INTERVIEW] Roland Timsit, comédien aux multiples voix. La Revue de la Toile. https://revuedelatoile.fr/roland-timsit-jar-jar-binks-francais/

Vous pouvez également copier directement l’adresse de cette page depuis la barre d’adresse de votre navigateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.