Si vous ne savez pas quoi regarder pour Halloween, nous avons concocté un top des séries de sorcières à (re)voir !
Les sorcières ont toujours fasciné : magiques, parfois ténébreuses, ou, au contraire, charmantes. Sur les petits et les grands écrans, elles nous emportent dans leurs intrigues poétiques et macabres. Découvrez nos meilleures recommandations de séries de sorcières pour ensorceler votre Spooky Season !
WandaVision et Agatha All Along : renversantes
WandaVision se déroule après les évènements d‘Infinity War. Drôle et touchante, elle dévoile toute la complexité et nuances de Wanda (Elizabeth Olsen), la sorcière rouge et sa relation avec Vision (Paul Bettany). Parenthèse atypique dans l’univers Marvel, WandaVision explore l’univers télévisuel des sitcoms des années 60 à nos jours. Son final est inattendu et renversant, amorçant l’intrigue de Docteur Strange, the multivers of Madness.

Agatha All Along s’inscrit dans la suite de WandaVision, et mieux vaut avoir vu l’une pour comprendre toutes les subtilités de l’autre.
Plus sombre et audacieuse que ses prédécesseurs, Agatha All Along propose quant à elle une plongée dans un univers magique sur la route des sorcières. Inspirée par des univers horrifiques et gothiques, la série met en avant une anti-héroïne admirable, tout en faisant des clins d’œil à d’autres œuvres de la pop culture comme Le magicien d’Oz. Agatha All Along rassemble une galerie de sorcières plus intéressantes les unes que les autres (interprétées par Kathryn Han, Aubrey Plaza ou Patti LuPone). Le développement des personnages est prenant, et rend l’épisode final d’autant plus bouleversant.
Les nouvelles aventures de Sabrina : brillantes
Onzième reboot de la célèbre sitcom adaptée des comics du même nom, Les nouvelles aventures de Sabrina se déroulent dans un univers horrifique où la magie noire et l’Enfer tissent une toile de fond palpitante. Sabrina (Kiernan Shipka), ses tantes Hilda et Zelda (Caroline Rhea et Miranda Otto), et son cousin Ambrose (le regretté Chance Perdomo), vivent dans la paisible ville de Greendale, où ils tiennent une morgue.

A l’aube de son seizième anniversaire, Sabrina, née d’une union entre une humaine et un sorcier, devra choisir entre sa vie mortelle auprès de ses amies et son petit-ami Harvey (Ross Lynch), ou épouser l’obscurité de l’Église de la nuit. Délicieusement addictive, pleine d’humour noir, Les nouvelles aventures de Sabrina offrent un divertissement à la fois sombre et brillant, à savourer sans modération.
Charmed, l’indémodable série de sorcières

Créée en l’an de grâce 1998, Charmed est apparu pour littéralement enchanter nos écrans jusqu’en 2006. Cette série iconique nous raconte comment quatre sorcières, Piper (Holly Marie Combs), Phoebe (Alyssa Milano), Prue (Shanon Doherty pour toujours dans nos cœurs) et Paige (Rose McGowan) héritent des pouvoirs de leurs aïeules et luttent contre le patriarcat les forces du mal, accompagnées par leur être de lumière, Léo. Manoir, Grimoire et magie sont au centre de l’intrigue, où se succèdent les deuils, les sortilèges, les amours toxiques et les cliffhangers époustouflants. A la croisé des drames familiaux et des séries fantastique, Charmed s’est hissée au rang de référence intemporelle, où le pouvoir des trois continuera de charmer des générations de fans pour quelques décennies encore !
Un soupçon de magie, douce
Un soupçon de magie est une série qui s’inscrit dans la continuité de sept téléfilms : il est tout à fait possible de la regarder sans les avoir vus. Cette intrigue nous plonge dans le quotidien de Cassandra Nightingale (Catherine Bale), propriétaire de la boutique « Bell, Book and Candle », à Middelton. Sa vie prend un autre tournent lorsque le docteur Sam Radford (James Denton -l’interprète de Mike dans Desperate Housewife-) et son fils Nick (Rhys Matthew Bond) s’installent dans la maison voisine de la maison d’hôtes familiale des Nightingale. Comme l’indique le titre, il n’y qu’un soupçon de magie, la sorcellerie opérant principalement grâce au charme du casting !

Avec son atmosphère chaleureuse et bienveillante, Un Soupçon de Magie est sans nul doute une série douce et réconfortante, idéale pour s’évader et se ressourcer.
Mercredi, gothique & macabre
Est-il nécessaire de présenter la famille Addams ? Véritable révolution gothique en son temps, le clan Addams règne sur la pop culture depuis sa toute première apparition sous forme de cartoons en 1938. Adaptée en série télévisée dans les années 60, puis en films cultes dans les années 90, la famille la plus délicieusement lugubre du petit et grand écran compte des personnages devenus légendaires.

Plus récemment, Netflix a donné un nouveau souffle à cet héritage grâce à Mercredi (interprétée par Jenna Ortega) qui apporte l’ultime touche de Tim Burton à cet univers terrifiant. Scolarisée à Nevermore Academy en tant que paria, Mercredi Addams est une adolescente asociale dont les pouvoirs mystiques l’entraînent au cœur d’une aventure sombre et captivante. Chaque épisode est un cocktail d’absurde et de poésie macabre, teinté d’humour noir et de satire sociale. Portée par la fougue de son casting (Emma Mayers, Hunter Doohan, Catherine Zeta-Jones), Mercredi n’a pas fini de nous surprendre !
Ma sorcière bien-aimée, la sorcière culte

Comment ne pas citer l’inoubliable série qui a rendu célèbre Samantha (Elizabeth Montgomery), sa mère Endora (Agnes Moorehead), et son mari Jean-Pierre (Dick York, puis Dick Sargent) -dont le prénom est aussi le reflet d’une époque concernant les traductions ? Cette sitcom familiale diffusée à partir de 1964 aux États-Unis, 1966 en France, a été pionnière en son genre ! Sa mise en scène inventive et ses effets spéciaux ingénieux pour l’époque l’ont rendue culte. Elle figurait alors les évolutions sociales et les tensions familiales des années 60 et 70, tout en restant accessible à tous les publics.
Marquant son époque, Ma sorcière bien-aimée continue de traverser les décennies, puisqu’elle a été diffusée sur 6ter en 2021, confirmant ainsi son statut de fiction indétrônable de la pop culture. Une chose est certaine : ma sorcière bien aimée n’est prête de disparaître de nos écrans !
Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Rédigé par Tsilla
Rédactrice en Chef, ex-Enseignante en Lettres Classiques certifiée, Autrice de roman, Scoute toujours, Jedi à ses heures perdues, Gryffondor.

Laisser un commentaire