Après notre classement de films d’horreur pour Halloween, voici à présent la version pour les plus jeunes… Quels sont les films d’animation les plus terrifiants ? (Et qu’il ne faut donc surtout pas montrer aux plus petits !)
Note : On n’inclue pas dans ce classement les films d’animation qui se présentent d’emblée comme visant les adolescents ou les adultes. Exemples : Les films de Satoshi Kon ou les adaptations de mangas. Car oui : les anime tirés de mangas shônen sont interdits aux moins de 12 ans en France ! C’est le cas, par exemples du dernier film Demon Slayer sorti récemment au cinéma. Ici on se concentrera donc sur les Disney, Ghibli, et autres films d’animation classés « enfants ».
4e dessin animé le plus terrifiant : Taram et le chaudron magique de Disney (1985)

C’est la première et dernière fois que les studios Disney ont tenté de mettre en scène un univers de dark fantasy… Considéré comme « le Disney maudit », ce film fut un échec commercial pour avoir effrayé des enfants au cinéma ! Les raisons ? Une ambiance trop sombre, un château rempli de chevaliers-zombies (ça me rappelle vaguement la première partie de JoJo’s Bizarre Adventure…) et un méchant qui meurt désintégré ! C’est aussi le seul Disney où l’on voit un peu de sang. Mais, personnellement, j’ai surtout trouvé terrifiant l’animal de compagnie du héros, un cochon magique qui a des visions du futur…
C’est dommage car, mis à part cela, Taram n’est pas un mauvais Disney. Même si la deuxième partie du film est très longue. Il est très apprécié par les fans de fantasy. Et les enfants peuvent le regarder dès 9-10 ans.
Notons aussi que Taram est loin d’être le seul film Disney à pouvoir effrayer les enfants. Pensez par exemple à la scène des éléphants roses dans Dumbo ! Par ailleurs, ce n’est pas non plus le seul film Disney à être sombre. Pensez au Bossu de Notre-Dame, ou au Drôle de Noël de Scrooge.
3e dessin animé le plus terrifiant : Le voyage de Chihiro d’Hayao Miyazaki (2001)

Le voyage de Chihiro est un chef d’œuvre de l’animation japonaise… À ne pas voir trop jeune, cependant ! Ce film met en scène des yôkai (démons japonais), dont certains sont effrayants. (On pense bien sûr tous à Kao-nashi, « Sans-visage » !) Même la scène du début, où les parents de Chihiro se transforment en cochons, peut faire peur… On le conseille généralement à partir de 10-11 ans.
2e dessin animé le plus terrifiant : Princesse Mononoke d’Hayao Miyazaki (1997)

Autre chef d’œuvre de Miyazaki… Également impressionnant ! Outre quelques bras et têtes coupés, on trouve un grand cerf à visage humain -oui, je sais, en réalité il est gentil car c’est l’esprit de la forêt…- qui est littéralement terrifiant ! Comme Chihiro, plutôt à partir du collège, donc.
Miyazaki a produit des œuvres très variées : certaines visent clairement les plus jeunes, et d’autres non. Si vous ne connaissez pas bien les studios Ghibli, donc, voici un petit guide pour vous y retrouver…
À partir de quel âge peut-on regarder les Ghibli ?
- Visibles dès la maternelle : Ponyo sur la falaise, Kiki la petite sorcière
- Visibles à l’école primaire : Mon voisin Totoro, Le château dans le ciel, Le château ambulant, Porco Rosso
- Pas avant le collège : Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoke, Nausicaä de la Vallée du Vent, Le garçon et le héron
- Vise plutôt les adultes : Le vent se lève. Ce n’est pas que ce film fasse peur, mais c’est un biopic sur un ingénieur d’avions militaires et les enfants le jugent souvent ennuyeux…
Enfin, LE dessin animé pour enfants le plus terrifiant de tous les temps : Coraline de Henry Selick (2009) !

Adapté d’un conte sombre de Neil Gaiman, Coraline a traumatisé toute une génération d’enfants ! C’est l’histoire d’une petite fille qui, se sentant délaissée par ses parents, passe dans un monde parallèle où elle rencontre des doubles de ses parents qui ont des boutons cousus à la place des yeux et, mis à part cela, paraissent être des parents parfaits. Ils cherchent à la convaincre de rester dans leur monde mais, pour cela, Coraline doit accepter qu’on lui couse des boutons sur les yeux…
Je ne sais même pas quelle limite d’âge indiquer pour ce dessin animé car, personnellement, je l’ai vu adulte et j’ai quand même eu peur… Inclassable, Coraline est sans doute le seul film à être catégorisé à la fois « enfants » et « horreur » ! Un film culte que l’on vous recommande s’il vous prend l’envie, un jour, de regarder un dessin animé d’horreur…
Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Rédigé par Umeboshi
Rédactrice, Relectrice SEO, Community Manager, enfant prodige, passionnée d’univers gothiques, mangaphile, parle le japonais couramment, a rédigé une thèse de 80 pages sur JoJo’s Bizarre Adventure.
Laisser un commentaire