Revue de la Toile

Netflix, un problème pour le cinéma ?

Scroll down to content

Jonathan Caplain s’est posé la question : Pourquoi Netflix serait-il un problème pour le cinéma ? Réponse avec cet accroc de la Toile !

Ok vous emballez pas, je m’explique. Netflix est un service de VOD connu et existant dans le monde entier.

7f54106e-9ad0-4cd4-9f87-84681ae33fd4_helloWorld_en

Cela fait plusieurs années déjà que je l’utilise, car il offre un catalogue de séries, films, dessins animés, etc., plus que convenable : environ 6000 aux US et environ 2000 en France. Je n’ai rien à redire là-dessus. Non, le problème de Netflix est bien plus profond. Netflix existe depuis presque 20 ans et est donc bien installé, mais au fil des années le système a évolué, et heureusement d’ailleurs ! Il ne se limite plus à une simple location de films ou séries. Netflix produit désormais ses propres séries ou films et obtient même des exclusivités. Jusque-là rien de négatif, bien au contraire. Cependant cela peut poser problème lorsqu’un film « Netflix Originals » est présenté dans le cadre d’un festival de cinéma comme Cannes.

Okja, la polémique du cinéma français

En effet, le 19 mai 2017, lors du 70e festival de Cannes, Netflix a présenté une production originale face à laquelle le public et la presse, ne sont pas resté indifférents. Mais alors pas du tout ! Car la question de la chronologie des médias a également été remise en question.

Pour faire court, la chronologie des médias est une réglementation établie en France, qui a été étendue à l’Union Européenne, et qui définit l’ordre et les délais dans lesquels les diverses exploitations d’une œuvre cinématographique peuvent intervenir. Globalement, cette législation permet d’avoir un délai pour les différents modes d’exploitation relatifs à la diffusion d’une œuvre, à partir de la date d’obtention du visa.

Regardez ce tableau :

Chronologie-des-medias

Vous comprenez donc pourquoi certains n’ont pas été très contents d’apprendre qu’un film présenté à Cannes, et donc normalement projeté en salles, soit disponible en VOD sur Netflix 1 mois à peine après sa sortie, alors que la réglementation permet « normalement » une diffusion au bout de 36 mois (en 2020 quoi). Il n’est d’ailleurs presque pas sorti dans les salles françaises car il y a eu un problème d’entente entre le CNC et Netflix concernant la chronologie des médias en France. Car oui, ça n’a posé problème qu’en France…

Suite à cela, le festival de Cannes a interdit à tout film ne sortant pas en salle et ne respectant pas la chronologie des médias de participer.

Un vrai film c’est quoi ?

Okja

Depuis quelques années, et surtout depuis l’année dernière avec Okja, la définition d’un « vrai film » est remise en question. Qu’est-ce qu’un vrai film ?

Un film, est-ce un produit qui sort d’abord en salles et uniquement en salles ? Une œuvre cinématographique ? Une production artistique ? La question peut être élargie à la notion de « cinéma » et là, ça change tout. Oui ça change tout, car le cinéma définit à la fois les salles de projection, mais aussi les films eux-mêmes.

Comme je le disais tout à l’heure, il y a une évolution depuis quelques années avec Netflix (et les SVOD en général). Cette évolution est ambiguë car on ne sait pas si c’est Netflix qui évolue en fonction de nos habitudes ou le contraire. C’est vrai, Netflix est partout et s’adapte à tout. Désormais tu peux retrouver des films et séries dans un gros catalogue, peu importe où tu te trouves et sur quel écran tu veux les regarder.

Est-ce Netflix le problème ?

Donc Netflix serait-il un problème pour le cinéma français ? Le problème ne vient pas du service de VOD, mais des exploitants français et ceux qui reçoivent l’argent des films produits et/ou diffusés en France : le CNC et les lobbies comme Canal + (qui voit son catalogue et la fidélisation de son propre service mycanal baisser). Ils ne sont pas très contents de moins percevoir d’argent. Plutôt que de chercher un terrain d’entente, ils font tout pour garder la première place, et voilà la situation dans laquelle on se trouve aujourd’hui ! Au cas où vous auriez oublié, tout vient de la chronologie des médias en France… oui oui, Canal+ s’est arrangé depuis le début pour financer et être financé par le cinéma français.

netflix

En bref, Netflix est comme un ado se lançant sur YouTube avec des idées originales et se faisant écraser par les tendances dominantes, ne sachant finalement plus quel chemin choisir et n’ayant pas grand-chose à dire vu son faible poids. Cependant, Netflix n’est plus un petit service de VOD négligeable aujourd’hui, ni en France, ni dans le reste du monde d’ailleurs. La seule chose qu’il nous reste à faire, à nous pauvres mortels devant nos écrans, c’est d’attendre. En soit ça ne change rien ni pour nous ni pour eux, si ce n’est les récompenses que peuvent obtenir les films et/ou séries que l’on retrouve sur Netflix. Mais du point de vue des producteurs, cela peut les amener à reculer et céder la place à cette nouvelle plateforme. Heureusement, Cannes n’est pas le seul festival de cinéma dans le monde, mais son prestige se voit refusé à Netflix aujourd’hui !

Un an est passé depuis cette affaire, et rien n’a changé, le festival semble désormais clos à Netflix et à ses partenaires. Ce qui est dommage d’ailleurs car un partenariat entre le festival et le SVOD en question serait loin d’être une mauvaise idée.

Cet article est disponible en vidéo à cette adresse : https://youtu.be/r54ja3q15oE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :