Notre chef étoilé Jonathan s’est posé une question : Netflix serait-il un problème pour le cinéma ? Réponse avec cet accroc de la Toile !
Avec plus de 183 millions d’utilisateurs payants dans plus de 190 pays, Netflix est un service de streaming connu et existant dans le monde entier.
Cela fait plusieurs années déjà que je l’utilise, car il offre un catalogue de séries, films, dessins animés, etc., plus que convenable : environ 6000 aux US et environ 2000 en France. Je n’ai rien à redire là-dessus. Non, le problème de Netflix est bien plus profond. Netflix existe depuis presque 20 ans et est donc bien installé, mais au fil des années le système a évolué, et heureusement d’ailleurs ! Il ne se limite plus à une simple location de films ou séries. Netflix produit désormais ses propres séries ou films et obtient même des exclusivités. Jusque-là rien de négatif, bien au contraire. Cependant cela peut poser problème lorsqu’un film « Netflix Originals » est présenté dans le cadre d’un festival de cinéma comme Cannes.
Okja, la polémique du cinéma français
En effet, le 19 mai 2017, lors du 70e festival de Cannes, Netflix a présenté une production originale face à laquelle le public et la presse, ne sont pas resté indifférents. Mais alors pas du tout ! Car la question de la chronologie des médias a également été remise en question.
Pour faire court, la chronologie des médias est une réglementation établie en France, qui a été étendue à l’Union Européenne, et qui définit l’ordre et les délais dans lesquels les diverses exploitations d’une œuvre cinématographique peuvent intervenir. Globalement, cette législation permet d’avoir un délai pour les différents modes d’exploitation relatifs à la diffusion d’une œuvre, à partir de la date d’obtention du visa.
Voyez cette infographie (màj le 13/12/2019) :
Vous comprenez donc pourquoi certains n’ont pas été très contents d’apprendre qu’un film présenté à Cannes, et donc normalement projeté en salles, soit disponible en VOD sur Netflix 1 mois à peine après sa sortie, alors que la réglementation permet « normalement » une diffusion au bout de 36 mois (en 2020 quoi). Il n’est d’ailleurs presque pas sorti dans les salles françaises car il y a eu un problème d’entente entre le CNC et Netflix concernant la chronologie des médias en France. Car oui, ça n’a posé problème qu’en France…
Suite à cela, le festival de Cannes a interdit à tout film ne sortant pas en salle et ne respectant pas la chronologie des médias de participer.
Un vrai film c’est quoi ?
Depuis quelques années, et surtout depuis l’année dernière avec Okja, la définition d’un « vrai film » est remise en question. Qu’est-ce qu’un vrai film ?
Un film, est-ce un produit qui sort d’abord en salles et uniquement en salles ? Une œuvre cinématographique ? Une production artistique ? La question peut être élargie à la notion de « cinéma » et là, ça change tout. Oui ça change tout, car le cinéma définit à la fois les salles de projection, mais aussi les films eux-mêmes.
Comme je le disais tout à l’heure, il y a une évolution depuis quelques années avec Netflix (et les SVOD en général). Cette évolution est ambiguë car on ne sait pas si c’est Netflix qui évolue en fonction de nos habitudes ou le contraire. C’est vrai, Netflix est partout et s’adapte à tout. Désormais tu peux retrouver des films et séries dans un gros catalogue, peu importe où tu te trouves et sur quel écran tu veux les regarder.
Est-ce Netflix le problème ?
Donc Netflix serait-il un problème pour le cinéma français ? Le problème ne vient pas du service de VOD, mais des exploitants français et ceux qui reçoivent l’argent des films produits et/ou diffusés en France : le CNC et les lobbies comme Canal + (qui voit son catalogue et la fidélisation de son propre service mycanal baisser). Ils ne sont pas très contents de moins percevoir d’argent. Plutôt que de chercher un terrain d’entente, ils font tout pour garder la première place, et voilà la situation dans laquelle on se trouve aujourd’hui ! Au cas où vous auriez oublié, tout vient de la chronologie des médias en France… oui oui, Canal+ s’est arrangé depuis le début pour financer et être financé par le cinéma français.
En bref, Netflix est comme un ado se lançant sur YouTube avec des idées originales et se faisant écraser par les tendances dominantes, ne sachant finalement plus quel chemin choisir et n’ayant pas grand-chose à dire vu son faible poids.
Cependant, Netflix n’est plus un petit service de VOD négligeable aujourd’hui, ni en France, ni dans le reste du monde d’ailleurs. La seule chose qu’il nous reste à faire, à nous pauvres mortels devant nos écrans, c’est d’attendre. En soit ça ne change rien ni pour nous ni pour eux, si ce n’est les récompenses que peuvent obtenir les films et/ou séries que l’on retrouve sur Netflix. Mais du point de vue des producteurs, cela peut les amener à reculer et céder la place à cette nouvelle plateforme. Heureusement, Cannes n’est pas le seul festival de cinéma dans le monde, mais son prestige se voit refusé à Netflix aujourd’hui !
Un an est passé depuis cette affaire, et rien n’a changé, le festival semble désormais clos à Netflix et à ses partenaires. Ce qui est dommage d’ailleurs car un partenariat entre le festival et le SVOD en question serait loin d’être une mauvaise idée.
Cet article est également disponible en vidéo à cette adresse :
Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé·e·s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !
Rédigé par Jonathan Caplain
Rédacteur en chef adjoint, ex-étudiant en histoire de l’art et en cinéma : cinéphile le jour et Voyageur temporel parcourant la galaxie dans son Tardis la nuit.
Laisser un commentaire